Lundi 25 mai CM1/CM2
Bonjour à tous,
Voici le travail du jour.
Français:
Lecture suivie (pour les enfants qui travaillent sur le site) : Le Magicien d’Oz
Je lis uniquement Les pages 8 et 9: les souliers d’argent et les retrouvailles + singes ailés.
Je réponds aux courtes questions:
1) questions page 8: les souliers d’argent
a) Combien de temps Dorothy et ses amis sont-ils prisonniers au château de la sorcière?
b) Comment Dorothy arrive t-elle à tuer la sorcière?
C) Souviens-toi, dans quels contes le personnage principal devient la servante d’une méchante personne?
2) Questions page 9 : les retrouvailles et les singes ailés
a) qui et comment a-t-on réparé le bûcheron?
b) le bûcheron pleure, qu’en penses-tu par rapport à sa recherche d’un coeur?
c) Comment l’épouvantail est-il réparé?
d) Les amis sont emmenés par les singes ailés à la cité d’émeraude, mais qu’est-ce qu’une émeraude?
e) A midi, le soleil est au-dessus de leur tête, on dit qu’il est au zénith. Un peu de sciences, rappelle -toi: le soleil se lève à l’….. , se couche à l’…… en passant par le S…….
Grammaire: Les propositions
CM1: phrases et compléments
leçon partie 1: clique. leçon partie 2: clique
Un exercice en ligne complémentaire pour se rappeler les fonctions de l’adjectif: attribut ou épithète: clique
CM2:Phrases simples et phrases complexes
Leçon: clique
Pour s’entrainer pour ceux qui veulent:
défi: la fonction des groupes
Poésie (à faire sur les 2 semaines): le calligramme
Aujourd’hui, on découvre ce qu’est le calligramme.
Théorie: clique
Voici quelques exemples de calligrammes:
Pour ceux qui veulent, vous pouvez vous entrainer à faire un petit calligramme comme vous explique la vidéo ci-dessus. Voici une courte poésie sur le thème de la fleur pour s’entrainer. Pour la fête des mères, je vous proposerai demain plusieurs poésies au choix pour mettre sous forme de calligramme (et à apprendre).Mais déjà, entrainez-vous avec une simple poésie.
Maths :
Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.
Programmation-calcul-mental-P5
Aujourd’hui, lundi 25 mai : faire les séries 25 et 26.
Géométrie:Hauteur et médianes
Repartons dans les figures planes et penchons-nous sur les triangles.
Pour tous:
Les triangles révisions: clique
Les hauteurs dans un triangle : clique
Les médianes dans un triangles: clique
CM1 ET CM2: la hauteur d’un triangle
Exercices + corrigés 7a et 7b (à imprimer ou à reproduire sur une feuille aux dimensions de votre choix, le but étant de tracer des hauteurs): clique
CM: reproduction de figure et programme de construction
Sciences: La nutrition des végétaux
Les plantes ont germé, poussé, fleuri, puis ont été pollinisées par des insectes ou grâce au vent. Elles ont donné des fruits puis le cycle végétal recommence: graine->plante->fleur->fruit…..
Mais comment se nourrissent les végétaux? C’est le programme de cette semaine.
Leçon: je lis l’introduction et le premier paragraphe: quels sont les besoins des végétaux?
Sur une feuille de classeur ou une feuille blanche, je peux reproduire le schéma.
Vidéo 1: la photosynthèse
Vidéo 2: la photosynthèse 2
Géographie: L’Allemagne
Vidéo avec Scooby Doo: l’Allemagne
Comme d’habitude, on relève les informations importantes.
Pour ceux qui veulent: un petit jeu sur les pays européen: clique
Anglais: onglet anglais
Bonne journée, bon courage, portez-vous bien.