Grande section

Quelques petites nouvelles de Léo en photos.

L 15 au V 19 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous travaillerons sur le même conte que la semaine dernière

Voici le lien pour le réécouter : https://www Elodie la reine des fourmis

Les questions (+ réponses) porteront sur la deuxième partie de l’histoire.

Questions-réponses de la deuxième partie: questions deuxième partie

(NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte)

 

PHONOLOGIE :

cela va permettre à votre enfant d’apprendre et de discriminer quelques instruments de musique. Durée : 3:11 minutes. Je vous conseille de le mettre en plein écran.
  •  

 

 

LANGAGE ECRIT :

 

GRAPHISME : les créneaux

 

ECRITURE :

 

LES NOMBRES ET FORMES :

gs-exprimer-coll-de15a20

fiche_maternelle_fiche_denombre1

fiche_maternelle_denombre_11_15

EXPLORER LE MONDE :

Du vivant :

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

Voici 3 idées pour la Fête des Pères. Vous pourrez choisir en fonction de ce que vous avez à la maison.

 

 

Pour la première réalisation : Si vous n’avez pas de peinture, cela peut être fait en traçant le contour de la main au feutre.

Pour la deuxième réalisation : les points sont faits avec des cotons tiges mais ça peut être fait avec l’index. Il faut découper un coeur dans du carton fin et le placer au centre de la carte pendant la réalisation des points ( à fixer avec de la pâte ou un petit peu de colle ). Ensuite, retirez le coeur.        NB : faire beaucoup de points pour que le coeur ressorte. A l’intérieur du coeur mettre une petite photo ou écrire Bonne Fête Papa en écriture cursive.

Pour la troisième réalisation: ce sont des boutons collés. Le reste est réalisé aux feutres fins : tracer des lignes verticales en alternant les couleurs. Par exemple : bleu-gris-gris-jaune-bleu-gris-gris-jaune…..  Pour faire un cadre, cela peut être des petits ronds coloriés de toutes les couleurs au feutre bien au bord de la carte. En dessous, on peut écrire Bonne Fête Papa en écriture cursive.

 

……………………………………………………………………………………………..

L 8 au V 12 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le conte intitulé  Elodie la reine des fourmis

 Voici le lien pour l’écouter: https://www.youtube.com/watch?v=j7E7tD6JS_g

 

Je vous propose de l’écouter une fois en entier puis de le réécouter jusqu’à «  ça y est, J’ai trouvé un petit trou pour me cacher! s’écrie Elodie » ( première partie)

Les questions (+ réponses) porteront sur cette première partie. La semaine prochaine, nous écouterons la deuxième partie et je vous proposerai d’autres questions-réponses.

Questions-réponses de la première partie:  question réponses Elodie la reine des fourmis
(NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte)

 

◊ 2 CHANSONS A ECOUTER :

–  c’est la chanson d’ Aldebert intitulée Corona Minus   
à réécouter et à regarder  … : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk
(Cette chanson parle du virus avec un peu de légèreté mais reste éducative)
– les fourmis marchent une par une hourra hourra : https://www.youtube.com/watch?v=ya5512KogzI

 

PHONOLOGIE :

labyrinthe_o

LANGAGE ECRIT :

 

GRAPHISME :

                  mandala1

 

ECRITURE :

le f        le f 1

LES NOMBRES ET FORMES :

Pour cet excercice :  color nb demandé

1) c’est l’adulte qui pour chaque ligne, donne à l’oral le nombre ; s’il est à l’aise, votre enfant l’écrit d’abord sur un brouillon puis sur la feuille d’exercice. Sinon, avec lui, vous pouvez écrire la suite numérique de 1 à 13 sur un brouillon et quand vous dites le nombre de la première ligne de l’exercice, demander à votre enfant de vous le montrer sur la suite numérique. Si c’est dur, il pourra compter depuis le début de la suite.

2) Ensuite, il s’agit de colorier ou entourer le nombre demandé d’insectes

Voici les nombres à écrire :

-1ere ligne : 13

-2° ligne : 9

-3°ligne : 10

-4° ligne: 12

-5°ligne : 8

-6°ligne : 11

-7°ligne : 7

-8°ligne : 10

 

EXPLORER LE MONDE :

Du vivant : fiche scient

1) Fiche descriptive de la fourmi :

  • sa maison : la fourmilière
  • ce qu’elle mange
  • la fourmi pond des œufs et les œufs éclosent pour donner naissance à des petites fourmis
  • le nom des parties de son corps

2) les insectes

Insectes Les insectes

Ils ont 6 pattes, ils volent, rampent ou marchent. Quelques fois, ils piquent ou pincent! Ce sont les insectes. Certains sont nuisibles, mais plusieurs sont utiles comme la coccinelle qui mange les pucerons et l’abeille qui participe à la pollinisation des fleurs.

Voici un exercice : il s’agit de compter les pattes des 9 animaux présentés et de savoir si ce sont des insectes ou pas: 

ms-identifier-insectes

Réponses :

6 pattes ( = insectes) : abeille ; coccinelle ; scarabée ; libellule ; mouche

autres ( pas insectes): souris 4 ; scorpion 8 ; mille-pattes ….; lézard 4 ; araignée 8

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

A la Manière d’un peintre célèbre appelé Vasarely

 


Matériel :

la feuille avec la fourmi imprimée

règle + crayon de bois

feutre (ou crayon de couleur) noir

 

 

 

  1. sur la feuille avec la fourmi, tracer une dizaine de lignes verticales à la règle et au crayon de bois
  2. faire le fond : colorier une bande sur deux en noir . L’autre reste blanche ( ne pas colorier la fourmi)
  3. Faire la fourmi : faire la même chose mais sur les bandes du fond blanches, colorier la fourmi en noir et sur les bandes de fond noires, colorier la fourmi en blanc.

 

 

………………………………………………………………………………………………

 

Ma 2 au V 5 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le même conte que la semaine dernière intitulé Belle la coccinelle

 

Voici le lien pour l’écouter ou le réécouter ( ne pas hésiter à l’écouter plusieurs fois dans la semaine )  : https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA&t=12s

 

Nous laissons les questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant après au moins 2 écoutes :

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 
◊ CHANT :
–  Poème à imprimer (sur feuille un peu épaisse si vous avez) et à apprendre pour la fête des Mères: si j’étais jardinier

Plus bas dans le domaine « Activités artistiques », je vous propose une activité pour réaliser une carte de Fête des Mères .

–  c’est une chanson d’ Aldebert intitulée Corona Minus   
à écouter et à regarder  … : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk
(Cette chanson parle du virus avec un peu de légèreté mais reste éducative)

 

PHONOLOGIE :

PHONO k ou g

son i

LANGAGE ECRIT :

retrouver-lettre-manquante

 

GRAPHISME :

les-vagues-GS

les-vagues.GS

 

◊ ECRITURE :

le c

écriture phrase 1

écriture phrase 2

LES NOMBRES ET EXPLORER LE MONDE DE L ‘ESPACE :

Matériel : 

10 cubes ou 10 pois chiches ou 10 crozets ( pâtes de forme carrée)  ( ou autres)

Les 10 feuilles à imprimer ou à faire défiler sur l’ordinateur ( si votre enfant est à l’aise)

Consigne :  reproduire avec les cubes ou les pois chiches ou pâtes crozets le modèle à l’identique

Compétences : structuration de l’espace ( positionnement des cubes )  et numération ( compter la quantité de cubes nécessaire)

atelier_maths_numération_cubesGS

stabilisation des nombres GSchemin

fléché 2 GS

ACTIVITES ARTISTIQUES :

  • dessin dirigé coccinelle
  • Matériel : La feuille contenant le poème + peinture rose ou beige + une petite bouteille d’eau vide en plastique ( type eau gazeuse Salvetat, Perrier … ) avec un culot à 5 appuis + 1 feutre rose + 1 feutre  vert + crayons de couleur

 

Déroulement : 

1) plier la feuille en deux de sorte que le poème soit à l’intérieur de la carte
2) sur le devant de la carte, faire des fleurs : tremper le culot de la bouteille dans la peinture rose puis poser sur la carte pour former les pétales ( répéter ce geste 4 – 5 fois pour faire 4 – 5 fleurs)
3) quand c’est sec, former un cercle avec le feutre rose à l’intérieur de chaque fleur pour former le coeur. Puis, tracer des lignes au feutre vert qui partent de chaque fleur vers le bas pour former les tiges
4) enfin, à l’intérieur de la carte, à gauche du poème, avec les crayons de couleur, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner sa maman….
5) et surtout, attendre dimanche pour que votre enfant offre la carte à sa maman et lui récite le poème!!!!
NB : sur le modèle c’est un arbre mais je vous l’ai mis pour que vous voyez l’effet rendu pour les fleurs

……………………………………………………………………………………………….

Lundi 25 mai au V 29 mai

 

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé Belle la coccinelle

 

Voici le lien pour l’écouter ( ne pas hésiter à l’écouter plusieurs fois dans la semaine )  : https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA

 

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant après au moins 2 écoutes :

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 

PHONOLOGIE :

  • Loto sonore des instruments : cela va permettre à votre enfant d’apprendre et de discriminer quelques instruments de musique. Durée : 5:17 minutes. Je vous conseille de le mettre en plein écran : 

                   https://www.youtube.com/watch?v=c1W72RtdzTA

 

LANGAGE ECRIT :

 Travail à imprimer : 
   gs-coccinelle-diff-graphies-ecrire

 NB :  En bas de la feuille, écrire le mot coccinelle en écriture cursive ( c’est à dire en attaché) entre les 2 lignes 

 

GRAPHISME :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECRITURE

le e, le l et le b

le n et le m

les boucles

LES NOMBRES ET FORMES :

Travaux à imprimer : 
  •    dessiner autant de points sur l’aile droite de la coccinelle qu’il n’y en a sur l’aile gauche :      coccinelle-constellation.autant
  • petit problème à résoudre: laisser votre enfant réfléchir et trouver seul la solution                 ( réponse = 6)      probleme3-repartition-1-6
  • c’est un coloriage magique pour apprendre à mémoriser les chiffres de 6 à 10 : il y a des dominos avec des constellations en bas du coloriage; Votre enfant les coloriera avant de commencer le coloriage selon les couleurs suivantes : 6: noir; 7 : marron; 8 : rouge; 9 : bleu; 10 : jaune       ( utiliser des crayons de couleur si possible)            color mag cocc jusq10

chemin fléché dénombrer GS

 

EXPLORER LE MONDE :

Des objets :              

Découpage :  Découpage-carré-2-copyright

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

Matériel :

  • 2 feuilles blanches ( dont une épaisse si vous avez)
  • 1 feuille de journal
  • peinture verte et jaune
  • 1 pinceau et un pot d’eau
  • 1 feutre noir
  • 1 crayon de couleur rouge
  • ciseaux
  • un bâton de colle

 

  1. sur la feuille blanche épaisse : réaliser le fond :– tracer des lignes verticales jaunes en partant du haut et jusqu’en bas de la feuille en laissant un espace entre chaque ligne – tracer des lignes verticales vertes entre les lignes jaunes
  2. – prendre la feuille de journal et les ciseaux et découper 3/4 bandes– puis couper en pointe à l’extrémité de chaque bande
  3. sur la deuxième feuille blanche : – dessiner 3/5 cercles au feutre noir – colorier l’intérieur des cercles en rouge– les découper
  4. montage : – coller les bandes de journal (pour former l’herbe)– coller les cercles rouges sur les bandes de journal ( pour former les coccinelles )– quand c’est sec : dessiner la tête, les antennes, les traits et les points et aussi des petites pattes avec le feutre noir