Classe de PS/MS

 

Lundi 18 et Mardi 19 mai

( jeudi 21 mai : Ascension)

 

Nous n’avons pas publié trop de travail car la semaine d’école est courte.

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé La Grenouille qui avait une grande bouche

 

Voici le lien pour l’écouter ( ne pas hésiter à l’écouter plusieurs fois dans la semaine )  : https://www.youtube.com/watch?v=FheljpGzZPg

 

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant après au moins 2 écoutes :

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 

◊ PHONOLOGIE   ( suite ) :

 

MS :  SYLLABES D’ ATTAQUE ( syllabes en début de mot)     

    Fiches à  imprimer ( ce sont les mêmes que la semaine dernière ) :     premiere-syllabe

                                                                                                                           support-phono-1

 

Matériel : ciseaux- pois chiches-  2 feuilles imprimées.

Sur la première feuille : mots- images à découper ( BANANE BATEAU BALLON BALAI . CHAPEAU CHATEAU CHAMEAU CHAT . PAPILLON PANIER PARAPLUIE PARACHUTE . CADEAU CAROTTE CANARD CAMION

Sur la deuxième : tableau comportant les syllabes BA / CHA / PA et CA

  1. cette semaine nous ne travaillerons qu’avec les mots qui commencent par PA et CA
  2. découper les mots-images 
  3. prendre la première image : le mot PAPILLON et sous l’image, placer le nombre de pois chiches qui correspond au nombre de syllabes dans le mot  ( ex: PAPILLON : 3 pois chiches )
  4. puis demander à votre enfant de dire la première syllabe correspondant au premier pois chiche : PA   ( idem pour les 3 autres images)
  5. idem avec les mots-images commençant par la syllabe CA
  6. puis demander à votre enfant de placer les images au bon endroit dans le tableau : Attention : l’adulte place la première image !

NB : Ne pas coller les étiquettes …. la semaine prochaine, les enfants reprendront toutes les étiquettes, ils les placeront dans la bonne colonne du tableau  puis si c’est bon, ils les colleront.

 

LANGAGE ECRIT :

PS :    ps-composer-grenouille

MS :    lettres-manquantes-grenouille

 

GRAPHISME :

PS – MS :   

                      nenuphar.ponts endroit PS

Les MS pourront colorier aux crayons de couleur les grenouilles et les nénuphars

                      grenouille point à repasser

 

 

MS :   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES NOMBRES ET FORMES :

PS : mettre le bon nb de gren PS 1à2

MS :   ms-complement-a4

         

EXPLORER LE MONDE :

◊ Du vivant : 

  1. lire la fiche descriptive à votre enfant :  on peut voir où vit la grenouille, ce qu’elle mange, mais aussi qu’elle pond des oeufs et que les bébés qui sortent des oeufs s’appellent des têtards…   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              2.  Voici une vidéo documentaire intitulée Grenouille verte qui nous montre des grenouilles et leurs bébés les têtards.  On peut entendre le bruit que font les grenouilleson dit qu’elles coassent.

Vidéo documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=EVs-Uxrx4gQ

 

◊ De l’espace : labyrinthe 4 chemins

A faire avec le doigt d’abord

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

Matériel : pot d’eau + peinture noire ( très diluée: pour le fond )  +  peinture verte ( dans laquelle vous ajouterez du jaune au fur et à mesure pour obtenir 5 verts différents ) + 1 pinceau + 1 feutre noir + 1 feuille blanche ( plutôt épaisse si vous avez)

  1. peindre avec de la peinture noire très diluée toute la surface de la feuille puis attendre un peu que ça sèche
  2. c’est l’adulte qui tracera le premier cercle en vert assez grand ( veillez à montrer à votre enfant le sens du tracé : on part en haut et on va vers la gauche ) puis ajouter un peu de jaune dans la peinture verte et c’est votre enfant qui trace le cercle suivant. Puis continuer d’éclaircir le vert et de tracer les cercles concentriques. En faire 5/6 selon la place qu’il reste…. laisser sécher
  3. enfin, tracer les yeux, la bouche et les pattes avec votre enfant selon le modèle au feutre noir
  4. votre enfant écrit son prénom en bas à gauche au feutre noir

 

 

 

 

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Lundi 11 mai au Vendredi 15 mai

 

LANGAGE ORAL :

◊ Revoir les deux comptines ( écouter et  apprendre) :

 

  • PS – MS : jeu de doigts  : La Petite Chenille  

Pour imprimer les paroles ( les enfants peuvent décorer la comptine en dessinant des petites chenilles : des petits cercles collés puis un grand cercle pour former la tête; deux petits yeux et deux  petites antennes; des pattes en bas de chaque petit cercle ) c’est ici  :    jeu de doigt

Pour l’écouter, c’est ici https://www.youtube.com/watch?v=WIFDJW_4IYA

 

  • MS – chant : La chenille qui fait des trous

Pour imprimer les paroles, c’est ici :  La-chenille-qui-fait-des-trous-Elea-Zale.chant

Pour l’écouter, c’est ici :   https://www.youtube.com/watch?v=gd1hq9e4xaY

 

◊ Phonologie :

 

PSCOMPTER LES SYLLABES

Voici une fiche à imprimer ( même exercice que la semaine dernière)    :  planche-2-syllabes.    

 il s’agit de nommer le premier mot ; puis taper dans ses mains le nombre de syllabes ( canard 2 syllabes, chien 1 syllabe, dinosaure 3 syllabes ) puis enfin poser le bon nombre de pois chiches sur les cercles blancs 

Si votre enfant a bon, il pourra soit colorier le bon nombre de case, soit coller le bon nombre de gommettes.

Si votre enfant s’est trompé, il recommencera l’exercice demain !

 

MS :  SYLLABES D’ ATTAQUE ( syllabes en début de mot)

    Fiches à imprimer :     premiere-syllabe

                                          support-phono-1

Matériel : ciseaux- pois chiches-  2 feuilles imprimées.

Sur la première feuille : mots- images à découper ( BANANE BATEAU BALLON BALAI . CHAPEAU CHATEAU CHAMEAU CHAT . PAPILLON PANIER PARAPLUIE PARACHUTE . CADEAU CAROTTE CANARD CAMION

Sur la deuxième : tableau comportant les syllabes BA / CHA / PA et CA

  1. cette semaine nous ne travaillerons qu’avec les mots qui commencent par BA et CHA
  2. découper les mots-images 
  3. prendre la première image : le mot BANANE et sous l’image, placer le nombre de pois chiches qui correspond au nombre de syllabes dans le mot  ( ex: banane : 2 pois chiches )
  4. puis demander à votre enfant de dire la première syllabe correspondant au premier pois chiche : BA   ( idem pour les 3 autres images)
  5. idem avec les mots-images commençant par la syllabe CHA
  6. puis demander à votre enfant de placer les images au bon endroit dans le tableau : Attention : l’adulte place la première image !

 

LANGAGE ECRIT :

 

PS : entourer lettres mots PS

Votre enfant doit retrouver les lettres des mots : POMME-PRUNE-FRAISE-ORANGE

  1. Pour chaque mot, lui demander de vous montrer les lettres avec son doigt 
  2. Ensuite reprendre le travail avec des pois chiches : pour chaque mot,  poser les pois chiches sur les bonnes lettres 
    Attention : donner le bon nombre de pois chiches pour chaque mot! ( Ex : POMME : donner à votre enfant 5 pois chiches)
  3. Enfin, si votre enfant a bon, il pourra entourer les bonnes lettres de chaque mot

NB :S’il n’a pas réussi une étape, il la refera le lendemain ! 

 

MS :   Repérer des mots grâce à un modèle : Discrimination-visuelle-chenille-MS

 

GRAPHISME :

PS – MS : décorer le papillon selon le modèle papillon graph

PS : Les ponts à l’envers

  • Etape 1 : Comprendre le geste du pont à l’envers avec le doigt sur feuille libre ou dans le vide puis s’entraîner avec de la pâte à modeler par exemple. 
  • Etape 2 : S’entraîner à faire des ponts avec crayon sur feuille libre.
  • Etape 3 : Feuilles pour s’entraîner : Ponts à l’envers PS 1     Ponts à l’envers PS 2 

PS : Les lignes brisées : 

  • Etape 1 : S’entraîner à faire des lignes brisées avec des crayons comme sur l’exemple :
  • Etape 2 : Constituer des lignes brisées avec de la pâte à modeler : Lignes brisées étape 2
  • Etape 3 : ligne-brisee PS  : Dessiner des montagnes en forme de lignes brisées. 

 

MS :  les lignes ondulées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES NOMBRES ET FORMES :

 

PS :        *    tri-tailles.papillonTPS

Ce travail peut être réaliser en plusieurs temps :

1) s’exercer le nombre de fois nécessaire en posant le bon nombre de pois chiches

2) colorier 

 

 

 

 

 

 

MS :       *    Dénombrer des quantités :   chenillemathsordrecroissant.MS

 

 

EXPLORER LE MONDE :

Du vivant :  » Passer de la chenille au papillon » 

  • Lire avec votre enfant et les images sous les yeux le vocabulaire scientifique du passage de la chenille au papillon. Version 1 :
  • Version 2 : images en lien avec l’album :
  • PS – MS : Après plusieurs lectures du cycle de vie du papillon, reconstituer dans l’ordre le passage de la chenille au papillon ( cliquer sur l’image pour l’agrandir et l’imprimer) : Ordre chenille   

 

 

 

 

 

 

 

 

PS – MS :

De l’espace : positions.topologie MS.PS      

 

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

  • Réaliser un papillon :

 

Matériel : peinture ( 2 couleurs et du noir + 3 pinceaux  + feuille blanche que vous pliez en deux)

  1. plier la feuille en deux puis l’ouvrir
  2. mettre quelques taches de noir sur le pli
  3. puis faire deux taches de couleur à gauche du pli ( elles ne se touchent pas mais ne pas les faire trop éloignées)
  4. fermer la feuille et la caresser pour étaler la peinture à l’intérieur
  5. ouvrir la feuille ….. et la magie opère!!!!! Vous obtenez un magnifique papillon . Quand c’est sec, on peut tracer les antennes.

 

 

                       

 

  • autre idée de papillon : 

 

Matériel :  1  peinture de couleur + une barquette + une feuille 

Je n’ai pas de peinture… NB : Ce papillon peut être réaliser en traçant le contour de la main au crayon de bois puis repasser avec un feutre puis on colorie à l’intérieur au crayon de couleur

  1. tremper la main dans la peinture et poser la main pour faire l’empreinte
  2. se laver la main et recommencer avec l’autre main ( Laisser un espace entre les 2 empreintes)
  3. réaliser le corps en faisant un trait puis laisser sécher
  4. quand c’est sec : tracer les contours de la main avec une craie ou un feutre, des petits traits sur le corps et des antennes

 

 

 

 

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Lundi 4 mai au Vendredi 8 mai

( photos du carnaval plus bas !)

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le même conte que la semaine dernière La Chenille qui fait des trous

Voici le lien pour l’écouter ou le réécouter :

https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg

Vous pouvez poser les mêmes questions que la semaine dernière à votre enfant; un petit retour ne fait pas de mal :

Rq : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 

Voici deux comptines à écouter et à apprendre à votre enfant :

 

  • PS – MS : jeu de doigts  : La Petite Chenille  

Pour imprimer les paroles ( les enfants peuvent décorer la comptine en dessinant des petites chenilles : des petits cercles collés puis un grand cercle pour former la tête; deux petits yeux et deux  petites antennes; des pattes en bas de chaque petit cercle ) c’est ici  :    jeu de doigt

Pour l’écouter, c’est ici https://www.youtube.com/watch?v=WIFDJW_4IYA

 

  • MS – chant : La chenille qui fait des trous

Pour imprimer les paroles, c’est ici :  La-chenille-qui-fait-des-trous-Elea-Zale.chant

Pour l’écouter, c’est ici :   https://www.youtube.com/watch?v=gd1hq9e4xaY

 

◊ Phonologie :

 

PS :  Voici une fiche à imprimer :  syllabe-denombrer-syll    :  il s’agit de nommer le premier mot ; puis taper dans ses mains le nombre de syllabes ( éléphant 3 syllabes, tortue 2 syllabes, vache 1 syllabe ) puis enfin poser le bon nombre de pois chiche sur les cercles blancs 

Si votre enfant a bon, il pourra soit colorier le bon nombre de case, soit coller le bon nombre de gommettes.

Si votre enfant s’est trompé, il recommencera l’exercice demain !

 

MS : il s’agit de nommer chaque image puis pour chacune d’elles, il faudra compter les syllabes soit en tapant dans les mains, soit en comptant avec les doigts de la main.

A la fin, si votre enfant ne s’est pas trompé, il pourra poser des pois chiche pour chaque image sur les cases; et enfin colorier le bon nombre de cases

Si votre enfant s’est trompé, il recommencera l’exercice demain! Ne pas hésiter pour les enfant qui ont des difficultés à enlever des images en cachant ou en pliant la feuille.

1 syll : os-seau-pain-pont

2 syll : ballon- bonbon-panier-gâteau

3 syll : champignon-éléphant-domino

4 syll : épouvantail 

fiche à imprimer :

 compter syllabes

 

LANGAGE ECRIT :

Travail à imprimer : 

PS et MS

imprimer les pages puis  découper les étiquettes; demander à votre enfant d’associer les deux étiquettes (dessin-photo réelle)

Puis poser toutes les étiquettes face cachée sur la table et chacun son tour, retourner 2 étiquettes; le but ici est de mémoriser l’endroit des dessins et photos afin de réussir par la suite à retourner les 2 étiquettes de la même famille  et les gagner!

La partie s’arrête lorsque toutes les étiquettes ont été gagnées. Celui qui a le plus de famille a gagné!

 

PS : 

 

MS :  colorier les papillons aux crayons de couleur et écrire la date au dos de son travail en MI    avec modèle  relier papillons identiques

 

GRAPHISME :

 

PS :     rayons du soleil      chenillegratraitobliqMS

MS :    ( à enregistrer l’image puis imprimer merci )

LES NOMBRES ET FORMES :

PS et MS :    Si vous n’avez pas de gommettes, votre enfant peut colorier avec des crayons de couleur :  rouge / vert / jaune 

Cet exercice peut être simplifié en n’utilisant que 2 couleurs         algorithme chenille PS

 

MS :  A chaque ligne, entourer la case où il y a le plus de fruits :      -plus-moins-fruitsMS

EXPLORER LE MONDE :

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

 

 

 

 

 

 

 

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Lundi 27 avril au Vendredi 1er mai ( photos du carnaval plus bas !)

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé La Chenille qui fait des trous

Voici le lien pour l’écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=Sjii1O2fGLg

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant :

Rq : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 

Voici une comptine à écouter et que votre enfant connait bien car nous l’avons chanté en classe; elle s’intitule Vole Vole Vole Papillon

https://www.youtube.com/watch?vA=ZsmMGsUhUt

 

◊ Phonologie :

PS et MS : Attention : il y a plusieurs feuilles : il s’agit ici de prendre une image et de demander à votre enfant de taper dans les mains les syllabes du mot. Ex : chat: l’enfant tape 1 fois!

Dans un second temps et après avoir vu toutes les images, on peut les revoir une par une et les ranger dans le tableau

ici    phono-syllcompter avec mains

MS :   

 

LANGAGE ECRIT :

Travail à imprimer : 

PS :

MS : 

 

GRAPHISME :

PS : Révision et réactivation en graphisme des ronds / des ponts et lignes obliques. ( s’entraîner avec pâte à modeler, avec le doigt  ou sur feuille blanche avant de passer aux fiches)

Fiches à imprimer :

Les ponts PS : Recouvrir les lignes en pâte à modeler puis repasser avec un feutre

Les ronds PS :  Compléter le corps de la chenille avec des ronds 

lignes-obliques-nuage : Continuer la pluie avec des lignes obliques 

 

MS :   les lignes brisées ( à enregistrer l’image puis imprimer)

Idem pour la chenille Merci

 

 

LES NOMBRES ET FORMES :

Travail à imprimer :

  • Pour les deux niveaux jeu-bataille. un jeu de bataille à imprimer ( 2 joueurs : distribuer les cartes et faire un tas devant chaque joueur; Les deux joueurs retournent la carte du dessus du tas : celui qui a le plus grand nombre remporte les deux cartes. Le jeu s’arrête quand les joueurs n ‘ont plus de cartes.) 

PS : 

MS : 

 

EXPLORER LE MONDE :

  • puzzle couverture PS : Reconstituer la couverture de l’album  » la chenille qui fait des trous » : Découper la couverture de la deuxième page en quatre morceaux et la reconstituer sur la première page. 
  • puzzle couverture MS : Reconstituer la couverture de l’album en découpant l’image en 6. 
  • MS : Révision des couleurs : imprimer le coloriage ci-dessous puis à l’oral indiquer la consigne suivante : colorier 2 petits canards en bleu / 2 petits canards en rouge / 1 petit canard en vert et 1 petit canard en rose.

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

 

 

 

 

  • Chenilles avec des boites d’œufs:  Découper une boite d’œufs sur la longueur  puis  peindre ( attention de laisser un morceau pour faire la tête d’une autre couleur).

 

 

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PHOTOS CARNAVAL

Chers parents, 

Nous vous proposons de continuer le défi carnaval en publiant les photos de vos enfants. 

A vous de jouer pour retrouver qui se cache derrière ! 

Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus ! 

( Et si vraiment vous ne trouvez pas, lorsque vous passez le curseur de votre souris sur la photo, le prénom s’affiche en bas à gauche de l’écran). 

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Lundi 6 avril au vendredi 10 avril

 

LANGAGE ORAL :

Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé Le vilain Petit Canard

Voici le lien pour l’écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=gGRU44VMWsY

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant :

PS : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

Questions sur le Vilain Petit Canard

 

Voici une comptine à écouter et à apprendre à votre enfant:

https://www.youtube.com/watch?v=PeT7OBBeols

Autres comptines (pour travailler le dénombrement) :

http://maternelle2-0.blogspot.com/2015/01/video-un-petit-canard-au-bord-de-leau.html

https://www.youtube.com/watch?v=Zgx1p-VOwEc

 

PHONOLOGIE :

Entendre -on dans un mot :

 

LANGAGE ECRIT :

Travail à imprimer : 

PS :

MS :          

 

GRAPHISME :

 

 

PS ( suite) : les lignes obliques (suite)

Travail à imprimer : 

PS : Les ponts 

Pour vous guider dans l’apprentissage, plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Demander à votre enfant de s’entraîner à faire des bonds de lapin sans contrainte puis au dessus d’objets posés à terre. 
  • Etape 2 : Comprendre le geste du pont avec le doigt puis s’entraîner avec de la pâte à modeler par exemple. 
  • Etape 3 : S’entraîner à faire des ponts sur feuille libre (s’imaginer les bonds de lapin). 
  • Etape 4 : Feuilles pour s’entraîner à faire dans l’ordre : les ponts 1 PS  les ponts 2 PS Les ponts 3 PS 
  • Exemples pour feuilles 1 et 3  :

 

MS : les lignes brisées

Travail à imprimer :

Ici : repasser les pointillés :

MS : Les boucles à l’envers 

Tout comme pour les boucles à l’endroit, s’entraîner avec un foulard, puis pâte à modeler par exemple. Reproduire ensuite sur feuille libre. 

Exemple ensuite avec des gommettes :

Quelques fiches pour s’exercer : les boucles 1 MS les boucles 2 MS

 

LES NOMBRES ET FORMES :

Travail à imprimer :

PS : 

MS : 

 

EXPLORER LE MONDE :

des objets : les ciseaux

Sur une feuille blanche, tracer 2 lignes pour les PS et 4/5 lignes pour les MS et demander à votre enfant de découper sur les lignes.

du vivant :

Activités sur la naissance du poussin (nous proposons la même activité que la semaine dernière avec des consignes plus précises). 

  • Etape 1 : S’imprégner des étapes de la naissance d’un poussin avec ces photos :
  • Possibilité ensuite de découper ces images pour les remettre dans l’ordre.
  • Autres fiches pour les PS : Naissance poussin 2 (le modèle se trouve en bas de la feuille) 
  • Pour les MS : Ordre naissance MS  Indiquer les numéro de 1 à 3 pour chaque ligne. 

 

Activités artistiques :

Réaliser des animaux de la ferme avec des rouleaux de papier toilette. 

  • Première idée :
  • Matériel : Rouleau de papier toilette / peinture jaune / pinceau / ciseaux / plumes / papier orange et jaune / yeux mobiles / colle 
  • Voici ici le tuto pour cette réalisation : consignes pour poussins en arts
  • Vous pouvez aussi faire à « votre » façon voici d’autres idées :

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Du Lundi 30 mars au Vendredi 3 avril

 
LANGAGE ORAL:
Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé La Petite Poule Rousse

Voici le lien pour l’écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=LWEPmzP3QI4

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant :

PS : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

              –    Qui sont les deux personnages principaux de l’histoire? La Petite Poule Rousse et le renard

  • Où habite la Petite Poule Rousse? Dans la forêt
  • Que veut faire le renard? il veut attraper la poule pour la manger
  • Le renard peut-il rentrer dans la maison de la Petite Poule en passant par la porte? NON car la Petite Poule ferme toujours bien sa porte à clé ….. Et par la cheminée? NON car la poule fait toujours du feu
  • Pourquoi le renard réussit-il à rentrer dans la maison de la Petite Poule? Le renard réussit à rentrer car la Petite Poule a oublié de fermer sa porte quand elle est allée chercher du bois
  • Où se cache le renard dans la maison? Il se cache derrière le rideau
  • Le renard réussit-il à attraper la poule? OUI il réussit à l’attraper
  • Comment fait la Petite Poule pour sortir du sac? Elle prend les ciseaux qui se trouvent dans sa poche et coupe le sac
  • Que met la poule dans le sac pour que le renard ne s’aperçoive pas qu’elle s’est sauvée? La poule met une grosse pierre
  • A la fin, est-ce que la Petite Poule a encore peur du méchant renard? NON car il est mort

 

Voici quelques comptines à écouter

Une poule sur un mur

https://www.youtube.com/watch?v=QAoR_BgtHTY

Quand trois poules vont au champ

https://www.youtube.com/watch?v=9EiZyoTVpH4

Une chanson bien connue des enfants car vue en classe : La fourmi ( même si elle est un peu différente)

https://www.youtube.com/watch?v=J4gslL_Evs0

 

LANGAGE ECRIT :

Travail à imprimer :

PS : cliquez ici :  ferme lecture Associer des mots identiques capitales d imprimerie

MS : cliquez ici: ferme lecture Associer des mots identiques script

 

GRAPHISME :

PS : les lignes obliques :

Matériel : une feuille blanche; des crayons de couleurs; un feutre

1a . Séance de manipulation: Sur une feuille blanche: placer les crayons pour qu’ils soient « obliques » par rapport à la feuille . Vous en placez comme ça 8/9 jusqu’en bas de la feuille. Puis vous les retirer et vous n’en placez qu’un. Demander à votre enfant de continuer.

 b Puis avec un feutre, demander à votre enfant de tracer des lignes obliques entre chaque crayon posés sur la feuille. Bien commencer par la gauche

2 . Enfin, le lendemain par exemple, reprenez cette feuille et demandez à votre enfant de tracer au crayon de couleur une ligne oblique entre chaque ligne réalisée à la séance précédente. 

 

MS : Les boucles 

Quelques fiches d’activités pour s’entraîner à faire des boucles :

graphisme boucles  : grande boucle puis petite boucle à continuer

graphisme boucles 2

 

LES NOMBRES :

Travail à imprimer :

PS : cliquez ici : ferme numeration Denombrer une quantite niv 1

MS : cliquez ici : ferme numeration Denombrer une quantite niv 2

 

PS et MS : Travailler la notion de rang à partir de la comptine : Quand trois poules vont au champ

Matériel : 3 petits animaux en plastique ( ou 3 cubes de couleur différente); un chemin ( ex : une bande de papier)

1 . manipulation :  placer les 3 animaux les uns derrière les autres.

Les retirer puis demander à votre enfant de le faire à son tour. Les faire « avancer » sur le chemin.

Les retirer puis demander à votre enfant de placer la vache par exemple « en premier » , de placer le cochon par exemple en « deuxième » et la poule en « troisième »

Et lui poser la question : quel est le « deuxième » animal? 

Puis à partir de la comptine, lui demander quelle est la couleur de la première poule? … de la deuxième poule? … de la troisième poule?

2 . le lendemain : avec les 3 petits animaux, les placer les uns derrière les autres et demander à votre enfant de vous donner le deuxième, puis le replacer et lui demander de vous donner le premier…

3 . Trace écrite à imprimer : cliquer sur ce lien :
colorie en vert le premier personnage et en orange le deuxième

 

LES FORMES :

MS : s’exercer à former et dessiner un triangle : 

Matériel : trois crayons de longueurs identiques; une feuille blanche; crayon de bois; un feutre

1a . manipulation: fabriquer un triangle avec les crayons posés sur la feuille. Tout en le réalisant, vous pouvez parler à votre enfant des « côtés » et des « pointes » …. on appelle ça des « sommets ».

Puis vous le retirez et vous demandez à votre enfant de le faire

 b ensuite vous en dessinez un sur la feuille au crayon de bois et vous demandez à votre enfant de repasser au-dessus avec un feutre

2 . Le lendemain par exemple, on refait l’exercice et à la fin, on demande à son enfant de reproduire seul un triangle sur la feuille

3  :  traces écrites : 

            Cliquez ici :      – tracer les triangles

                                   – Colorier les triangles

EXPLORER LE MONDE :

  Du vivant :

– Ici la fiche descriptive de la poule ( vocabulaire scientifique)

 

 A l’aide du vocabulaire, replacer les mots au bon endroit : LES-POUSSINS-2

 Activités sur la naissance du poussin :

  • 1 : Expliquer aux enfants les étapes de la naissance du poussin avec ces photos :
  • 2 : Remettre ensuite les images dans l’ordre : Naissance poussin 2
  • Pour les MS : Ordre naissance MS

Des objets :

– réaliser une poule avec une assiette en carton

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

         – réaliser une poule à la peinture avec l’empreinte de la main comme le modèle ci-dessous ( ou en formant le contour de la main avec un feutre puis colorier à l’intérieur au crayon de couleur ) :

          – autre idée : Faire des traces de couleur  jaune puis marron avec un outil souple , découper une crête et un barbillon, dessiner un oeil

 

   – Décoration des chants  » mon petit lapin » ainsi que  » dans la ferme à Mathurin » soit en laissant les enfants dessiner soit à l’aide des images qu’il est possible de coller directement ou de colorier puis coller : Dans la ferme à Mathurin    Mon-petit-lapi 

                        

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Mardi 24 mars 2020

 

Bonjour à vous

Nous espérons que vous vous portez bien.

Nous vous proposons des activités sur le thème de la ferme:

Langage

Nous publions quelques comptines que les enfants connaissent un peu car déjà vues en classe. Elles sont en lien avec le thème de cette période à savoir les animaux de la ferme.  

Voici un lien par lequel vous pourrez écouter le conte Les trois petits cochons

https://www.youtube.com/watch?v=l5W9XzTcN2I  

Graphisme

Pour les PS ( les MS peuvent aussi le faire cela fera une révision ) , je propose des activités en plusieurs étapes afin de travailler le rond :

  • commencer avec des empreintes (peinture ou contour avec feutre) : bouchon de bouteille, gobelet, petite assiette ou tout simplement découper un rond dans une feuille ou s’entraîner  avec de la pâte à modeler, exemples d’activités : 
  • A faire avec des bouchons : 18-les-ronds-dessine-la-chenille-01
  • Utiliser ensuite un feutre ou un crayon ( bien faire attention à la tenue du crayon et au sens du rond) : 18-les-ronds-dessine-la-chenille-02 
  • Sens du rond :

 

Pour les MS : faire des boucles d’abord avec un foulard en veillant sur le choix de la « bonne » main si votre enfant est droitier ou gaucher et dans le « bon sens ».

Puis, librement sur une grande feuille, « faire les boucles du foulard »

Puis voici quelques fiches pour s’exercer : 

 

Numération

Petit jeu à partir de la comptine Un Petit Cochon pendu au plafond...

Pour l’écouter c’est par ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=iJ4yvjFo6_8

A partir de cette comptine, avec des cubes ou autre, vous pourrez faire un petit jeu . A la question combien en voulez- vous? Lui dire j’en veux 2 j’en veux 4….

Pour les PS et les MS nous proposons ces activités afin de travailler les formes : 

 

Explorer le monde des objets

Fabriquer une jolie tirelire cochon avec une petite bouteille de lait , 4 perles… C’est sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=u5_qvy6YbUM

 
Chers parents

Voici quelques pistes de travail pour les PS – MS:

En motricité fine : activité de modelage si vous avez de la pâte à modeler ou à faire avec de la pâte à sel :

  • réaliser des boules et des boudins pour fabriquer un soleil
  • réaliser un bonhomme avec une grosse boule pour le corps, une petite pour la tête, 2 boudins pour les jambes et 2 boudins pour les bras puis faire des petites empreintes avec la pointe d’un crayon pour former les yeux, nez et bouche. Enfin, mettre des cheveux.
  • on peut faire découper des boudins avec des petits ciseaux
  • Enfiler des perles ( MS avec un rythme ex : ++-++-++-++-)
En langage oral :
  • lire des petits albums et poser des questions simples sur la couverture : montrer le titre, l’auteur (MS), mais aussi sur l’histoire : qui sont les personnages, que se passe-t-il? …
  • En phonologie pour les MS : donner des mots à l’oral et demander de dire La Première Syllabe
En langage écrit :

Graphisme : 

  • Pour les PS : S’entraîner à faire des ronds (empreintes avec peinture ou coton tige) + reconnaître des objets ronds

En maths :

– PS : Dénombrement jusque 3 : Faire des jeux où il faut chercher trois objets ( compléter un panier, une boite d’œufs avec seulement 3 compartiments)

Comme nous travaillons sur l’album « les 3 petits cochons » je propose aussi ces activités : PS Entoure 3 petits cochons 2-converti PS Entoure 3 petits cochons-converti

– PS : Nous travaillons aussi sur les tailles ( petit / moyen / grand) : possibilité de comparer des objets à la maison et de faire ces fiches : cohons à découper pour tailles-converti PS Entoure le plus grand-converti PS Entoure le plus petit-converti PS Ranger selon la taille-converti

– MS : jeu de société type Dada, domino, bataille

– MS : S’entraîner à reconnaître et à dessiner les formes comme le rectangle, le rond et le triangle.

– MS :Nous travaillons sur le poids (comparer des objets à la maison) + fiche proposée MS Ranger selon le poids-converti ainsi que sur les quantités  » plus que »  : MS plus que

Autres activités possibles pour les MS  : ms-perception-algorithme    du-plus-petit-au-plus-grand nbre_cochons-converti  

  • lire les chiffres PS jusqu’à 5 et MS jusqu’à 10

Les puzzles, jeux de Mémory.

Questionner le monde : 

Je propose quelques fiches :

En espérant que cela puisse vous apporter de l’aide ou des idées pendant cette période de confinement. A bientôt sur le site.

Voici l’adresse professionnelle où vous pouvez me joindre

dany.fournier@ac-lille.fr

julie.duval3@ac-lille.fr