Classe de MS/GS


Voici les photos envoyées cette semaine. Rose vous présente son petit frère: il s’appelle Achille. et devinez qui se cache derrière le nez rouge


Lundi 18 mai

Date et écriture date

le lutin de mai et comptine des jours de la semaine

Les œufs de Paulette

A l’oral → énumérer les animaux dans l’ordre de l’histoire avec les images

Rappeler le cri de chaque animal : la poule caquette ….

Regarder la vidéo « les œufs de Paulette »   https://www.youtube.com/watch?v=zXP6T7sF3oA

Phono :

Le chemin du a

chemin du a

Découper les images

Faire dire ce qu’il y a sur l’image

Compter les syllabes

Graphisme

Mois d’avril et de mai ( à faire un peu tous les jours), à faire aux feutres fins

graphisme avril et mai

Ecriture

La mare : le m et le n

Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches (au velleda)

écriture m et n

Ecriture du prénom : la feuille sera envoyé par mail

Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches au velleda

Math :

tableau à double entrée


Mardi 19 mai

Date, le lutin de mai et les jours de la semaine

phono

Graphisme

Mois d’avril et de mai ( à faire un peu tous les jours), à faire aux feutres fins

Ecriture

La mare : le m et le n

Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches (au velleda)

Faire la feuille au crayon de bois si l’écriture vous paraît satisfaisante sinon continuez à s’entraîner au velleda

Ecriture du prénom :

Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches au velleda

Math :

Tableau à double entrée

Expliquer la consigne.

Remplir le tableau

Coller si pas d’erreur. Si erreurs, enlever toutes étiquettes et faire refaire.

Explorer le monde : le vivant

Les enfants font un dessin d’une poule (sans aide) pour savoir ce qu’ils savent représenter.

Vous, parents, vous écrirez les différentes parties que votre enfant nommera. ( exemples: bec, pattes…)

Après, lire le document sur les différentes parties de la poule

doc poule

 


bonjour à tous, j’ai mis le travail de la semaine. allez au rythme de votre enfant. le travail peut être aussi fait le mercredi et le samedi si besoin.

bon courage à tous


Lundi 11 mai 2020

date et écriture date

le lutin de mai

poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi, mardi, mercredi et jeudi

les oeufs de Paulette

texte les oeufs de Paulette p3

Fiche : Découper les lettres et reconstitue le titre de l’album.

Faire découper les lettres. Faire nommer les lettres et demander le nom de la lettre. (ne pas coller les lettres)

composer titre avec les lettres

phono :

à l’oral, chercher des mots avec la, le, li, lo et lu. Compter les syllabes et pour les GS, demander si le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot

voici quelques mots : lapin, limace, lune, lit, lavabo, chocolat,livre , vélo, malade……

math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches.

Chiffres-entrainement page 2

les gestes à retenir

voici une affiche sur les gestes barrières. Montrez à votre enfant et laissez le parler.

les gestes à retenir

musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → les 5 premières minutes

https://www.youtube.com/watch?v=hdWyYn0E4Ys&feature=youtu.be


 


Mardi 12 mai 2020

date et écriture date

le lutin de mai

poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre jusqu’à vendredi

les oeufs de Paulette 1

Fiche : reconstitue le titre de l’album.

Montrer une lettre, la faire nommer et la placer sur la fiche. (ne pas nommer les lettres dans l’ordre du titre). coller

phono :

refaire le travail de lundi

math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches. Essayer sur l’ardoise

musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → les 10 premières minutes


Jeudi 14 mai 2020

date et écriture date

le lutin de mai

poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre jusqu’à dimanche

les oeufs de Paulette 2

images animaux

phono :

à l’oral, chercher des mots avec ma, mi, mo, mu et me. Demander le nombre de syllabes et pour les GS, demander si le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot

voici quelques mots : musique, maman, ami, moto, pyjama, chemise, dromadaire, cheminée…..

math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches.

fiche math 1

Vous pouvez faire colorier les animaux

musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → les 15 premières minutes


Vendredi 15 mai 2020

date et écriture date

le lutin de mai

poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre toute la poésie (vous pouvez m’envoyer le fichier audio)

phono :

refaire le travail de jeudi

math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches. Essayer sur l’ardoise

fiche math 2

musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → tout le morceau, leur demander ce qu’il ressent.


bonjour à tous, j’ai mis le travail de la semaine. allez au rythme de votre enfant. le travail peut être fini le vendredi. bon courage à tous. J’ai mis quelques photos après le travail.


lundi 4 mai 2020

date et écriture date (attention au changement de mois, utiliser le calendrier de mai)

le lutin de mai

le lutin de mai

Tourne, tourne notre ronde,

le lutin qui entrera

nous parlera de son mois :

« Fête des mères, petits lutins,

offrons-leur

nos plus beaux dessins.

Je suis le lutin de mai »

poésie sur les jours : la semaine des canards apprendre lundi

la semaine des canards

les oeufs de Paulette

phono

math

graphisme

 

 

 


Mardi 5 mai 2020

date et écriture date

le lutin de mai

poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi et mardi

les oeufs de Paulette

 

phono

math

 

 


Jeudi 7 mai 2020

date et écriture date

le lutin de mai

poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi, mardi et mercredi

les oeufs de Paulette

phono

math


voici quelques photos des copains de la classe

  

 

 

 

 

 

 

 


jeudi 30 avril 2020

date et écriture date

le lutin d’avril

« Les œufs de Paulette »

Travail phrases avec étiquettes

Phono

math

 


mardi 28 avril 2020

date et écriture date

le lutin d’avril

Les œufs de Paulette »

les oeufs de Paulette page 1

puzzle couverture

fiche travail puzzle

math

 


bonjour à tous, nous allons de nouveau travailler à distance.

pour ceux qui n’ont pas internet, le travail de la semaine sera envoyé à l’école au plus tard mardi matin. prenez contact avec l’école.

Lundi 27 avril 2020

date et écriture date

le lutin d’avril

nous allons travailler sur l’album : « Les œufs de Paulette »

travail sur la couverture

puzzle couverture : manipulation

puzzle couverture

Phono

demander de trouver des mots avec le son [p] comme dans poule.

Trouver le nombre de syllabes, dire dans quelle syllabe se trouve le son (1ère, 2ème…)

leur demander d’écrire la lettre p dans les 3 graphies (majuscule, minuscule, cursive) sur l’ardoise.

fichier_phono_gs_niv1

fiche son [p]

l’exercice 1 peut se faire à l’oral

math

comptine des nombres jusqu’à 15 ou plus en commençant par 1, 5 et 11

dictée de nombres sur l’ardoise : 4, 9, 2, 7

math 1

jeu : « Je mets 4 jetons rouges dans la boîte. Puis je mets 2 jetons bleus : combien y-a-t-il maintenant de jetons dans la boîte? ».

Faire le jeu avec d’autres exemples, le total ne doit pas dépasser 7

Calendrier Mai 2020


vendredi 10 avril

les Vacances arrivent. je ne donnerai pas de travail mais vous pouvez continuer à faire la date, les nombres, faire jouer vos enfants… ou tout simplement faire ce que vous n’avez pas pu faire.. Je resterai disponible si vous avez des questions. bonnes vacances (bien méritées)  à tous.

la petite poule rouge (4)

date et écriture

le lutin d’avril

Ecoute musicale:

Le printemps de Vivaldi

écouter le morceau en montrant et nommant les instruments

Demander ce qu’ils imaginent en écoutant ce morceau. ( en rapport au printemps). Les laisser se déplacer, danser au rythme de cet extrait.

Math :

demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 3 et de 10

jeu du saladier

fiche math 3

Phono :

fiche u 1    fiche u 2

fiche sur le son u  à faire à l’oral. Demander de trouver des mots avec le son u et de donner le nombre de syllabes (en tapant dans les mains)

voici le calendrier du mois d’avril pour que les enfants puissent se repérer. faire barrer le jour qui est passé. Avril Calendrier


jeudi 9  avril

voici les questions du texte de « la petite poule rouge »

petite poule rouge (3)

date et écriture date

le lutin d’avril

le printemps de Vivaldi

Math :

demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 3 et de 10

jeu du saladier

fiche math (2)

Phono :

fiche o 2   fiche o 1

fiche sur le son o à faire à l’oral. Demander de trouver des mots avec le son o et de donner le nombre de syllabes (en tapant dans les mains)

 


mardi 7  avril

voici les questions du texte de « la petite poule rouge »

la petite poule rouge (2)

Phono :

fiche i 1 et fiche i 2

fiche sur le son i à faire à l’oral. Demander de trouver des mots avec le son i et de donner le nombre de syllabes (en tapant dans les mains)

Ecoute musicale:

Le printemps de Vivaldi
Après écoute, demandez aux enfants quels instruments ils ont entendu, les mimer.

Faire écouter le morceau de l’orchestre de la chambre de Marseille où l’on voit les violons, le violon alto (il est plus gros que le violon, la contre basse (instrument se jouant debout) et les violoncelles (instruments se jouant assis)

demander à quelle famille d’instruments ils appartiennent : c’est la famille des cordes frottées

le printemps Vivaldi

Math :

demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 3 et de 10

jeu du saladier

fiche de math nombre de 0 à 10 math jusqu’à 10 (1)


lundi 6  avril

voici les questions du texte de « la petite poule rouge »

la petite poule rouge

Math :

demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 5 et de 8.

Voici un jeu facile à mettre en place :le jeu du saladier pour apprendre les compléments .

Jeu fait en classe pour les nombres jusque 6

jeu du saladier

date

Ecoute musicale: 

Le printemps de Vivaldi

faites écouter ce morceau de musique. nous avons travailler en classe sur l’automne et l’Hiver.

phono

fiche son a 1   fiche son a 2

vous pouvez les faire à l’oral.


Vendredi 3 avril

Voici les questions de la page 8

image 1 :

Décris l’image :

Papa Ours est déguisé en Cendrillon. Le loup est déguisé en petit Chaperon Rouge. Maman est déguisé en petit Cochon (elle a une truelle dans la main).c’est le conte des trois petits cochons.

Le personnage derrière Papa Ours est déguisé en Robin des bois. Il a une flèche dans la main.

activité p16

attention, le mot galette n’a que 2 syllabes.

Pour lundi lire la petite poule rouge. recueil cned p 25. Vous pouvez la faire écouter.

livres numériques → français → les textes → enter → cliquer p2 → histoires → p 25

date: regarder à mardi 

poésie: le lutin d’avril

 

j’ai trouvé un site qui peut être intéressant. ce sont  des jeux. il suffit de télécharger les logiciels sur votre PC (et que sur le pc)  pour que  les enfants puissent y jouer sans être sur internet 

mon école à domicile

Mathématiques:
10/15 mn maximum
Faire tomber 1, 2, 3,  ou plus objets dans une boite opaque. L’enfant a les yeux fermés et écoute. Demandez lui combien il y a d’objets dans la boite (dire le nombre et le montrer sur les doigts). Faites lui ensuite compter les objets en les ressortant pour vérifier.

jeudi 2 avril

voici les questions de la page 7

image 1 :

Décris l’image :

Maman Ours coud avec une machine à coudre. Elle fait un costume. Il y a 3 bols su rl’étagère (1 petit, 1 moyen et 1 grand), on voit aussi un moulin à café sur l’étagère.

De quel conte parle t-on ?

On parle du conte boucle d’or.

image 2 :

Décris l’image :

Papa Ours est en caleçon , Il est assis. Petit Ours est sur la table. Il fait des tresses à Papa Ours avec de la laine. Il met des nœuds noirs. Une paire de ciseaux jaunes est accrochée au porte-manteau.

 

Activité p 23

structurer sa pensée activité 1

activité 1  p9 (mobiliser le langage – l’écrit)

travail sur les jours de la semaine

date: regarder à mardi 

poésie: le lutin d’avril

 

 

 


pour mardi 31 mars

 boucle d’ours

date

poésie: le lutin d’avril

maths :

cahier de bord → semaine 1 → activité p 17


bonjour voici le travail pour le lundi 30 mars

j’espère que tout va bien pour vous

boucle d’ours

Poésie :

CNED : recueil tome 1 p 18

« avec ma bouche je dis » apprendre toute la poésie

Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)

vous pouvez enregistrer votre enfant et m’envoyer le fichier.

Sur le site de CNED, il y a quelques conseils pour enregistrer. Allez voir, cela peut aider.

CNED → livres numériques → les lettres et les sons → entrer → page 9

problèmes :

p 5 -20 -22

maths :

cahier de bord → semaine → activité 1 p 14


 

voici le travail pour le jeudi 26 et vendredi 27 mars

boucle d’ours

Poésie :

CNED : recueil tome 1 p 18

« avec ma bouche je dis » apprendre jusque « plaît »

Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)

coloriage codé. arlequin 

Je vous mets un fichier avec des coloriages codés. ici

cliquez sur télécharger en pdf

Demander à votre enfant de rechercher le nom de la couleur et de colorier la petite case à côté du nom.

Il n’y a pas de consigne pour le dernier, vous pouvez faire un coloriage codé avec des nombres, des lettres (prénom….) à votre imagination,,,,

puzzle. 

Je vous mets un fichier avec des puzzles ici. Certains ont été vus en classe en manipulant. Faites choisir un puzzle à partir de la page 23, imprimer le en noir et blanc, imprimer les pages 1 et 2 pour aider. Le faire colorier, aux crayons de couleur(petit à petit) et le Faire découper (un autre jour) , attention à la tenue des ciseaux et ce sont des formes complexes. Vous pouvez aussi imprimer seulement le dessin et faire les traits vous même. (moins de 15 ou plus de 15)

 

problèmes :

p 4- 11 – 15 -19

pour les problèmes 15 et 19 penser à les faire manipuler


mardi 24 mars

merci aux parents qui m’ont répondu. Je reste toujours à votre disposition, n’hésitez pas. pour les parents qui n’ont pas eu de message, c’est que l’adresse mail n’est pas valide. Pensez à m’envoyer un message.

voici le travail pour aujourd’hui

boucle d’ours

Poésie :

CNED : recueil tome 1 p 18

« avec ma bouche je dis » apprendre jusque « noir »

Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)

voici la poésie ici

problèmes :

p 3- 10 – 14 -18

pour les problèmes 14 et 18 penser à les faire manipuler

structurer sa pensée : les nombres

cahier de bord semaine 1 activité 1 p 4

faire l’activité 1 mais avec 6 graines

vous avez un jeu sur la comptine des nombres de 0 à 30 p10

le matériel est à la fin du livret p 31 semaine 1


lundi 23 mars

14H: je viens d’inscrire la classe sur le site lalilo: le code est UYAHGH

aller voir il y a des petits jeux.

questions « boucle d’ours »

problèmes

cahier de vie

Poésie :

CNED : recueil tome 1 p 18

« avec ma bouche je dis » apprendre jusque « jour »

Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)

explorer le monde

cahier de bord semaine 1 activité 1 de la p 2

Mobiliser le langage – L’oral

cahier de bord semaine 1 activité 2 p 3

pour avoir ces activités n’oubliez pas de vous inscrire au site du cned, c’est gratuit. si vous avez un souci n’hésitez pas à me contacter par mail.

donnez moi de vos nouvelles bon courage à tous


vendredi 20 mars

bonjour à tous voici les questions pour la première page du livre « boucle d’ours »

il est important que les enfants répondent en faisant une phrase correcte.

– regarder les images et répondre aux questions en faisant une phrase.

image 1

Où l’histoire se passe t-elle?

Elle se passe dans la forêt.

Que voit-on?

On voit une maison, des arbres. on voit aussi un oiseau avec un chapeau jaune et un personnage avec une lampe. (Aladin)

Pourquoi y a t-il des fanions (petits triangles de couleur)?

C’est la fête, c’est le grand carnaval.

images 2, 3 , et 4 de la page 2

voici la famille ours:

Que fait-elle?

Elle prépare le Carnaval.

Que fait maman Ours?

Elle coud (fait) son costume. (de belle au bois dormant)

En quoi papa ours est-il déguisé?

papa ours est déguisé en grand méchant loup.

Que fait petit ours?

Petit ours cherche son costume dans une malle.

problèmes:

Voici un fichier avec des problèmes. lisez les problèmes, montrez l’image, cachez la page de droite, c’est la réponse.

à faire aujourd’hui les problèmes des pages 1, 8, 12 et 16

demander à votre enfant d’expliquer leur démarche.

voilà pour aujourd’hui et ce week end.

il n’est pas nécessaire d’imprimer les feuilles.

bon courage et prenez soin de vous

jeudi 19 mars

bonjour à tous le monde.

voici un lien pour faire un jeu de mémory pour travailler sur les lettres de l’alphabet.

pour certains faire qu’avec les lettres majuscules en faisant dire le  des lettres retournées.

pour d’autres mémory des lettres en majuscules et scriptes

puis mémory lettres majuscules et cursives et lettres scriptes et cursives

pensez à prendre l’ancienne version et à imprimer 2 pages par feuille.

ce jeu pourra servir plusieurs fois

petit conseil: ne donnez pas toutes les lettres en même temps. Prenez d’abord les lettres du prénom et les lettres les plus courantes (voyelles, le r, le t, le m le l) et ajoutez quelques lettres chaque jour.

bon courage à tous et prenez soin de vous

pensez à me donner des nouvelles merci

 

pour le jeudi 19 mars

lire l’album « boucle d’ours » ici 

c’est l’album que nous avons commencé à travailler en classe. je donnerai les questions pour vendredi.

pensez à vous inscrire sur le site « l’école à la maison »

ne faites aucune fiche pour l’instant, je donnerai à partir de lundi, les fiches à faire. les MS peuvent faire les fiches des GS.

je vous rappelle mon adresse mail fabienne.bocquet1@ac-lille.fr

n’hésitez pas à me contacter.

bon courage à tous. Prenez soin de vous et de vos enfants.

 

lundi 16 mars

Chers parents,

voici quelques pistes de travail pour les élèves de GS (et MS) de Mmes Fauquembergue et Bocquet:

  • s’entraîner à lire les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures. (ordre puis désordre)
  • lire les chiffres de 0 à 30 (ordre et désordre)
  • faire des exercices de phonologie: trouver un son dans un mot, trouver un mot avec un son donné, trouver la 1ère, la 2ème et la 3ème syllabe
  • faire des petits jeux de société: dada (avec un dé et 2 dés), dominos et bataille avec les cartes numérotées
  • lire des albums: leur demander de montrer le titre, l’illustration, l’auteur et l’éditeur
  • leur poser des questions de compréhension en leur demandant de faire une phrase correcte
  • en cas de besoin vous pouvez nous contacter sur nos adreeses mail:
  • MMe Bocquet: fabienne.bocquet1@ac-lille.fr
  • Mme Fauquenbergue: m.christine.fauquembergue@ac-lille.fr

bon courage à tous