La classe de GS/CP

Vendredi 22 mai

Chers parents,

Depuis lundi, certains élèves ont repris le chemin de l’école (CM1-CM2 et élèves prioritaires). Nous reviendrons vers vous dès que possible pour une prochaine période d’inscriptions. Afin de respecter le protocole sanitaire mis en place, la classe se fait de façon différente mais que ce soit à la maison ou en classe, les notions travaillées sont les mêmes. A l’école, les classes ont laissé place à des petits groupes d’élèves qui ne sont donc pas forcément avec leur enseignant. C’est pourquoi, afin de pouvoir améliorer et clarifier le travail mis en ligne, nous allons modifier un peu le site. Désormais, vous trouverez le travail de votre enfant dans l’onglet qui correspond à son niveau de classe. Il y a toujours quelques travaux en plus (facultatifs) et des défis pour tout un cycle voire toute l’école.

Vous pourrez retrouver les anciennes classes et documents mis en ligne en cliquant sur le cycle correspondant. (cycle 1 :maternelle / cycle 2 CP-CE1-CE2 / cycle 3 CM1-CM2)

 

 

 

DIMANCHE 17 MAI

Rentrée du 18 mai (CM1-CM2-élèves prioritaires) : si vous n’avez pas inscrit votre enfant (avant vendredi 15 mai) en remplissant le bulletin d’inscription transmis le mercredi 13, l’organisation étant faite, nous ne pourrons pas accueillir votre enfant. Ceci, afin de respecter les modalités d’accueil mises en place pour respecter le protocole sanitaire.

Pour les élèves restant à la maison, l’instruction étant obligatoire, le travail continue via le site !!!

En fonction des décisions qui seront prises prochainement par la mairie sur l’ouverture ou non de l’école aux autres niveaux de classe, nous vous préviendrons dès que possible pour une nouvelle possibilité d’inscription.

Pour toute difficulté rencontrée, n’hésitez pas à contacter l’enseignant ou moi-même.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous et des enfants.

Bien cordialement,

Mme LEFEBVRE

 

 

CP lundi et mardi

Kimamila CP, Fiche d’écriture 20 (à terminer)

lundi 18:

mardi 19:

GS: Lundi 18 mai

-Lecture:avant de faire la fiche, faire dire le nom des dessins .Faire compter le nombre de syllabes.Demander quelle est la 1ere,la 2e, la 3e puis répondre à la consigne (ligne 1 syllabe commune na sauf nuage, ligne 2 ro sauf rateau,ligne 3 ti sauf patins).Faire chercher d’autres mots avec les sons n, r et t. Numérisation 14 mai 2020

-Maths :suite du travail sur la bande numérique. Vous pouvez faire remettre les chiffres dans l’ordre avec le jeu des bouchons.Faire une dictée de nombres de 1 à 11 dans le désordre.Faire constituer des collections de 1 à 11 avec des petits objets.Faire lire les chiffres de la fiche avant de la commencer.A l’exercice 2 faire faire des croix. Faire réécrire correctement les chiffres mal faits.Numérisation 14 mai 2020(1)

 

Mardi 19 mai

-Ecriture:Lire chaque mot avant de l’écrire.Consignes identiques à d’habitude:épeler…soigner.

Numérisation 15 mai 2020

-Lecture:Faire chercher des mots avec le son u.

-Maths:Remettre les chiffres dans l’ordre croissant avec les bouchons le plus loin possible .Faire de 20 à 1 (ordre décroissant).A chaque fois ,faire lire les chiffres.Faire dire la comptine numérique le plus loin possible.Choisir un chiffre de 1 à 20 .Demander quel est le chiffre qui vient avant et celui qui vient après.Faire lire les chiffres de la fiche avant de commencer.Faire réécrire ceux qui sont mal faits.

Numérisation 15 mai 2020 (3)

 

 

ATTENTION,  pour un retour en classe le 18 mai

inscription obligatoire avant vendredi 15 mai MIDI

Mercredi 13 mai
Chers parents,
Suite au conseil d’école extraordinaire qui s’est déroulé ce mardi, nous sommes en mesure de vous donner
les modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai. Ces modalités détaillées dans le
document ci-dessous, doivent être lues et acceptées avant toute inscription d’enfants à l’école.
Pour rappel :
-Public accueilli (sur la base du volontariat), dans un premier temps (du 18 au 29 mai) :
  • Les élèves de CM1-CM2
  • Les élèves  prioritaires : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation (dont les enfants des enseignants). Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie, les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage à la maison, les élèves en situation de handicap
-L’inscription doit se refaire en remplissant le document joint aux modalités et transmis à l’école par mail avant vendredi 15 mai midi.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout souci rencontré.
Bien cordialement
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante.

 

modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai 2020

Document à lire et à signer : Modalités d’accueil à partir du 18 mai
Bulletin d’inscription : bulletin d’inscription reprise de l’école

 

 

semaine du 11 au 15 mai

CP:

-défi Usep: DEFIS_62 / HISTOIRES_62

nouvelles énigmes

-Kimamila CP, Fiche d’écriture 20 (uniquement le 1)

-Poésie pour la fete des mères.Faire lire les 2 et en faire choisir une à apprendre.

Numérisation 8 mai 2020

lundi

mardi

jeudi

vendredi

 

GS:Lundi 11mai

Continuez toujours les activités orales de compréhension et de vocabulaire sur Boucles d’or.

-Maths : Numération .Faire compter  oralement une collection .Faire écrire la réponse sur une feuille.En cas de besoin ,faire chercher le bon nombre sur la bande numérique.Si le chiffre est mal écrit ,faire un modèle et refaire écrire plusieurs fois.

Numérisation 6 mai 2020

-Ecriture :toujours respecter la taille des lettres ,leur sens et soigner.Lire la phrase.Relire les mots un par un avant d’écrire.

Numérisation 6 mai 2020 (2)

-Lecture :faire chercher des mots avec b et des mots avec d.

-Poésie.La fete des mères approchant,voici un petit poème .N’oubliez pas de faire aussi apprendre le nom de l’auteur.

Numérisation 8 mai 2020

 

Mardi 12 mai

Ce sera le dernier jour de travail sur Boucles d’or.

Commencer encore par les activités orales.

-Math: puzzle. Vous pouvez faire colorier si vous voulez les principaux éléments du dessin.Bien découper sur les traits noirs.Reconstituer sur une feuille puis coller .Toujours partir du dernier morceau collé.

.Numérisation 10 mai 2020(2)

-Lecture:-Faire chercher des mots avec le son ch de chaise

               -Retrouver le mot ours .D’abord faire lire des lettres au hasard dans la grille.Faire épeler ours.Passer à la feuille en coloriant chaque mot d’une couleur différente

Numérisation 10 mai 2020 (2)(2)

Nous nous sommes réunis ce jour et je vous informe qu’au vu du protocole d’ hygyène mis en place,vous devez garder et corriger le travail de votre enfant,et ne plus me le faire parvenir à l’école.

Merci

Jeudi 14 mai

Nous ne travaillerons plus sur un album précis mais continuez à en lire un chaque jour.Vous pouvez en trouver à écouter sur youtube en entrant albums de jeunesse.

-math:cet exercice correspond au jeu du saladier que je vous avais expliqué auparavant.Refaites le avant de faire la fiche.Pour rappel vous prenez ici 5 objets que vous faites voir. L’enfant ferme les yeux .Vous en cachez une partie sous un bol ou autre récipient.Il doit vous dire combien ont été cachés.Il y a une vidéo explicative sur youtube en entrant jeu du saladier maternelle.Si les chiffres sont mal écrits ,se rentrainer à les écrire sur une feuille avec un modèle.

Numérisation 12 mai 2020 (2)

-lecture:phonologie.Ce n’est pas un apprentissage facile.Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas bon du premier coup.Il est beaucoup plus difficile d’entendre une syllabe (ex ba) qu’un son (ex b).Commencez par le son ch.Bien entendu le travail doit d’abord etre fait oralement.

Numérisation 12 mai 2020(1)

 

Vendredi 15 mai

-math : révision des chiffres jusqu’à 10.

Avant de passer à la feuille ,faire compter dans l’ordre croissant : le plus loin possible, en démarrant de 5, de 8.Dans l’ordre décroissant, démarrer de 7,de 9 et de10. Vous pouvez refaire le jeu avec les bouchons de lait.Si les chiffres sont mal faits, les faire réécrire en faisant un modèle

Numérisation 13 mai 2020 /   Numérisation 13 mai 2020 (2)

-écriture:comme d’habitude respecter sens ,taille des lettres et soin.

Numérisation 13 mai 2020 (3

-lecture :chercher des mots avec le son r.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 07 mai

Chers parents,

Comme vous le savez, la réouverture de l’école ne peut se faire qu’à condition de respecter à la lettre un protocole sanitaire exigeant afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour les enfants, les adultes ainsi que pour vous parents.

La mairie ayant jugé le délai trop court pour permettre la mise en place de ce protocole sanitaire a donc décidé après concertation avec l’école et les représentants de parents, de reporter la réouverture de l’école à la date du 18 mai.

Cette réouverture se fera de manière progressive en accueillant dans un premier temps les CM1/CM2 sur la base du volontariat, ce niveau de classe étant plus à même de maîtriser les gestes barrières, et de mettre en place les règles sanitaires imposées par le protocole. Les modalités d’inscription vous seront précisées en début de semaine prochaine.

A ce jour, aucune décision n’est arrêtée pour les autres niveaux de classe. Nous reviendrons vers vous dès que possible concernant la reprise des autres élèves.

 

Néanmoins, à partir de ce lundi 11 mai, nous continuerons d’accueillir les élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise (les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité intérieure, gendarme, policier, pompier… les enfants d’enseignants) ainsi que les enfants à besoins spécifiques (en situation de handicap, décrocheurs ou en difficulté face au travail en distanciel,…)

Pour ces élèves, et afin d’organiser leur accueil dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles, les parents doivent les inscrire , en nous indiquant les jours d’accueil et si besoin d’une surveillance sur le temps du midi (attention, pas de service de cantine ni de garderie, prévoir un panier repas froid).

Pour des raisons pratiques, cette inscription doit se faire impérativement avant samedi 9 mai midi par mail à l’enseignant, à l’école ou en laissant un message sur le répondeur de l’école.

Pour les autres élèves, le travail se poursuit comme d’habitude par l’intermédiaire du site et des relations avec les enseignants.

Nous savons bien que le travail à la maison commence à être compliqué pour certains et que vos enfants sont impatients de retrouver leurs camarades et les enseignants. Il faut être encore un peu patient afin de nous permettre de vous garantir une sécurité sanitaire optimale pour tous dans l’école. N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants ou de moi-même pour toute difficulté rencontrée.

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Prenez soin de vous et des enfants,

Cordialement,

Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante

 

 

Mercredi 06 mai 2020

Chers parents,
Vous êtes nombreux à nous questionner quant à l’ éventuelle reprise des cours ce mardi 12 mai.
A ce jour, nous sommes en pleine réflexion sur la mise en place du protocole sanitaire afin de garantir une sécurité optimale pour vos enfants.
Celle-ci se fait en partenariat avec la mairie et les représentants de parents d’élèves.
A ce jour, nous ne sommes pas encore en mesure de vous dire si l’école pourra ouvrir ce mardi 12 mai.
Nous avons bien conscience qu’il est difficile pour vous de vous organiser et de prévoir la garde de vos enfants pour la semaine prochaine. Néanmoins la priorité pour la commune et l’équipe éducative reste la sécurité sanitaire de vos enfants.
C’est pourquoi nous, mairie, école, représentants de parents, vous tiendrons informés, au plus vite via le site de l’école et par mail de la décision prise concernant l’éventuelle réouverture ou non de l’école, des mesures mises en place et de l’organisation adoptée par l’ensemble des partenaires de l’école.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté particulière.
Soyez assurés de l’intérêt prioritaire que nous portons à la sécurité de nos élèves.

Prenez soin de vous et des enfants.
Bien cordialement,
Mme Lefebvre et l’équipe enseignante.

 

 

 

 

créations d ‘alice

semaine du 4 au 8 mai

Pour tous:

défi partage n°4 de l’USEP: ACROSPORT (fiche_-PYRAMIDES_a_2-3-4_niveau_1-2-3-docx)

Activités USEP

 

Pour les CP:

Kimamila CP, Fiche d’écriture 19 (à faire sur toute la semaine)

lundi

 

mardi

jeudi 

vendredi

Pour les GS:

Lundi 4 mai

Nous continuons le travail sur Boucles d’or .Toujours commencer par de l’oral (questions de compréhension de l’album,décrire un scène ….) Vérifier que le vocabulaire soit bien compris.

travail écrit:

-math: Faire chercher les papas ours, les mamans puis les bébés.Vous pouvez les faire colorier d’une couleur pour chacun.Ensuite répondre à la consigne :entourer d’abord les familles puis ceux qui sont seuls comme dans le tableau en bas.Pour le comptage, faire écrire les chiffres sur une feuille.S’ils sont mal faits ,il faut faire un modèle et les entrainer en faisant refaire plusieurs fois.Après ce travail , vous pouvez remplir le tableau.

 

Numérisation 2 mai 2020 (2

-lecture: Lire le texte. Poser des questions de compréhension(de qui parle t-on?,que crie le gros ours, la maman ? le petit?Comment sont les ours?….)Bien refaire épeler les mots ours et Boucles d’or avant de commencer .Faire chercher des mots avec ou.

Numérisation 2 mai 2020

Ne pas oublier de faire lire des lettres de l’alphabet dans les 3 écritures et des chiffres de 0 à30 un peu chaque jour.

 

Mardi 5 mai :

-écriture: lire la phrase et faire épeler chaque mot .Faire écrire un mot à la fois après l’avoir relu.Rappel :respecter la taille des lettres, leur sens et veiller au soin.

Numérisation 3 mai 2020 (2)

-math:faire faire l ‘algorithme avec les consignes suivantes: Ligne 1:2 ours rouges /1 bleu/1 vert. Ligne 2:2 jaunes /1 rouge /2 verts. Ligne 3: 1 bleu/2 verts/2 jaunes.Ligne 4:1 orange/2 verts/3 jaunes.Faire d’abord colorier le départ et demander oralement la suite avant de passer à l’écrit

Numérisation 3 mai 2020(1)

 

Jeudi 7 mai:

Comme chaque jour,refaire le travail oral sur l’album(questions de compréhension, de vocabulaire).Travailler aussi  sur la chronologie (qu’est ce qui se passe en premier,ensuite…)

-math:faire colorier les ours et les découper.Faire ranger les étiquettes du plus petit au plus grand ours.Quand c’est bon,coller.

Numérisation 4 mai 2020(1)

-lecture:Lire les mots à trouver.Les faire épeler.Faire lire toutes les lettres de la grille.

Passer au travail écrit.

Numérisation 4 mai 2020 (1)(1)

Faire chercher des mots avec le son b de boucles et le son s de ours.

 

Lundi 27 avril

Chers parents,
Suite aux annonces gouvernementales, l’école devrait rouvrir le 12 mai pour les classes de grande section, de CP et de CM2.
Nous sommes dans l’attente d’informations supplémentaires concernant cette réouverture.

Quoi qu’il en soit, celle-ci ne pourra se faire qu’avec des conditions sanitaires optimales et l’accord de la mairie.
Afin de préparer au mieux cette reprise (nombre d’enseignants, nombre de groupes d’élèves, locaux à prévoir…) nous avons besoin de connaître le nombre d’enfants de grande section, CP, CM2 qui serait susceptible de revenir à l’école le 12 mai.

De même, nous devons connaître le nombre d’élèves des autres classes ( ce1, ce2, cm1 ) susceptibles de reprendre le 25 mai.

Pour les maternelles (TPS-PS et MS), l’objectif serait de les faire revenir en juin.

Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l’école, ce sera possible, à condition qu’il suive obligatoirement l’enseignement à distance.

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous indiquer soit par mail ( principalement à l’enseignant ou par défaut à l’école) soit par téléphone à l’école ( horaires d’ouverture) l’éventuel retour en classe de votre enfant.

Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’informations dès que nous les aurons.

Prenez soin de vous et des enfants.

Bien cordialement,

Mme Lefebvre et l’équipe enseignante.

 

 

 

Nous allons reprendre le travail à distance avec la même organisation que les 4 premières semaines.

Pour les CP:

La différence est que vous n’avez pas le nouvel album pour la lecture et les fiches de mathématiques.

Pour cela, vous avez la possibilité de passer à l’école ce lundi 27 avril, Mme Lefebvre y sera aux horaires habituels et pourra vous fournir l’album ainsi que les fiches photocopiées.

Sinon, vous aurez chaque fiche de mathématiques à télécharger et imprimer ou reproduire comme vous le pouvez les exercices sur feuille.

Quant à l’album, il est disponible en ligne gratuitement, voici le lien : La plante du bonheur

semaine du 27 avril au 1er mai

énigmes pour la semaine

fiche d’écriture 18 CP (2ème rectangle sur le son j à faire sur la semaine)

Je vous invite à continuer d’aller jeter un œil dans les articles Activités USEP et p’tites lectures qui sont mis à jour deux fois par semaine.

Pensez à faire une petite dictée quotidienne en piochant dans les fiches du cahier jaune de la semaine.

lundi

mardi

jeudi

vendredi

Cours sur Wéo:

lundi 27 – 10h Mathématiques, calculer des additions

jeudi 30 –  10h Français, écrire des mots sous la dictée

 

 

 

Pour les GS:

Je vous propose de travailler sur un album:Boucles d’or.Faites écouter l’histoire  et regarder le dessin animé sur youtube plusieurs fois s’il le faut.

Travail sur la compréhension:quels sont les personnages? Ou vit Boucles d’or ? Qui vit dans la foret?Que va t-il arriver à Boucles d’or ?……

Une fois ce travail fait ,on peut passer à l’écrit.

Lundi 27 avril

-écriture :faire attention au sens des lettres et à leur taille.Bien insister sur le soin.

Numérisation 25 a0vr. 2020

-phonologie :le son f de fleur.Faire trouver des mots contenant ce son et à l’inverse proposer des mots avec ou sans f et faire dire si oui ou non on l’entend

.Numérisation 25 avr. 2020(3)

Mardi 28 avril

Refaire le travail oral sur Boucles d’or.Puis:

-Maths:labyrinthe à faire faire d’ abord avec le doigt avant de passer au crayon

Numérisation 25 avr. 2020

-Lecture: Faire découper les étiquettes;faire dire chaque lettre des mots puis dire le mot et le faire répéter et reconnaitre pour le mémoriser globalement.Passer à la reconstitution du titre.

Numérisation 27 avr. 2020

Jeudi 30 avril

Reposer des questions de compréhensions sur Boucles d’or en insistant sur la chronologie de l’histoire: ce qui se passe en 1er, ensuite…Puis passer à l’écrit:

-écriture: d’abord faire reconnaitre et répéter les mots le et la .Faire dire les lettres .S’entrainer à les écrire et les lire  sur une feuille ou sur une ardoise puis écrire sur la feuille avec soin.

Numérisation 28 avr. 2020 (2)

-Maths : faire manipuler avec des objets identiques comme des verres de 3 tailles différentes.En sortir les notions de petit /moyen/ grand.

Numérisation 28 avr. 2020

 

Voici des petits jeux que vous pouvez refaire avec les lettres dans les 3 écritures et les chiffres de 0 à 30 écrits au marqueur sur des bouchons de lait ou d’eau, et une fiche modèle du sens des lettres.

 

 
 

 

 

 

 Louis a eu 6 ans .Joyeux anniversaire Louis !!!

 

 

 

 

 

 

Pistes d’activités pour les « vacances apprenantes »…

Piochez dans ce qui peut faire plaisir à votre enfant, là où il peut avoir besoin d’entraînement…

Voici les jolies photos des copains et des copines!

V

Vendredi 10 avril

Bonjour à tous .J’espère que vous allez bien.

Pour les GS:

Comme en classe à chaque veille de vacances, il n’y a pas de nouveau travail écrit .

Les enfants terminent le travail de la semaine et font des jeux.Vous pouvez faire pareil :terminer ou reprendre un travail qui a semblé difficile et faire les différents jeux que je vous ai proposés.

Pour les CP:

Finir le travail écrit et:

-dictée: onze-une case-le bazar-une fusée- une prison

-lecture:fiche 93 et fiche son 26

-faire le kimamila jusqu’à la p 59 ainsi nous recommencerons le son j à la rentrée.

Comme à l’habitude, pendant les vacances, il faut lire un peu chaque jour

une des fiches du cahier jaune ou une fiche son du cahier orange.

POUR TOUS, voici quelques idées pour occuper vos enfants:

15-idees-vacances-1

Bonnes vacances à tous!

 

 

 

Jeudi 9 avril

bonjour

Pour les GS:

Un exercice de phonologie et de numération en plus des jeux.

Bien insister sur l’oral avant de passer au travail écrit.

.Numérisation 8 avr. 2020

Numérisation 8 avr. 2020 (2) (1)

Numérisation 8 avr. 2020 (2) (2)

Pensez également à raconter des histoires et à interroger sur la compréhension.

Pour les CP:

Suite des révisions:(ne plus travailler sur Kimamila).

Lecture des fiches 93 et 94 dans le cahier jaune.

Dictée:une chemise-une chose-douze-une zone-une visite

Exs faisables à l’oral ou sur feuille:

Numérisation 8 avr. 2020 (2) (1)(1)

Numérisation 8 avr. 2020(1)

Bon courage.

Mardi 7 avril

bonjour

Je serai présente à l’école vendredi matin.Vous pouvez donc déposer le travail de votre enfant dans la boite aux lettres (si vous pouvez vous déplacer bien sur,sinon je récupérerai tout quand l’école reprendra)

 

Pour tous voici quelques petits jeux sportifs faciles à réaliser à la maison:

018_FAMILLE_JEU_QUILLES_USEP62

019_GRANDS_BALLON_COINCE_USEP62

020_FAMILLE_AGILITE_USEP62

021_GRANDS_JONGLERIE_USEP62

Pour les GS:en plus des jeux:

:Numérisation 6 avr. 2020 (2)

Numérisation 6 avr. 2020

La phonologie est à faire à l’oral d’abord.N’oubliez pas de faire manipuler avec des objets pour les maths.Je remets des images séquentielles plus lisibles du petit chaperon rouge pour ceux qui le désirent :ob_4e4bc7_images-sequentielles-chaperon-r-corri

Pour les CP:

Lecture 94 du cahier jaune .C’est la dernière que vous avez.Jeudi et vendredi on fera des révisions.

Pour tous lecture orale de la fiche son s/ZNumérisation 6 avr. 2020 (2)(1) et dictée:La dame achète un citron au marché.

Travail supplémentaire à faire oralement (lecture) et sur une feuille (maths):

Numérisation 6 avr. 2020(2)

Numérisation 6 avr. 2020(1)

Bon courage à tous.

 

 

 

Lundi 6 avril

Bonjour à tous. Ce jour commence la dernière semaine de travail avant les vacances.Espérons que ce sera la dernière de travail à distance.

Pour les GS:Nous avons terminé le travail sur le petit chaperon rouge.Cette semaine sera faite de révisions.L’écriture est à faire au crayon de bois .Attention au sens et à la taille des lettres.La fiche de maths est à faire précéder de manipulations avec des petits objets si nécessaire. Vous pouvez bien sur continuer les petits jeux. Voici une vidéo explicative du jeu du saladier:vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

avr. 5, Doc 1(2)

avr. 5, Doc 2

Pour les CP:Nous terminerons Kimamila au son s/z donc jeudi à la page 57.Inutile d’aller plus loin.

Pour tous ,dictée: Le lézard de Zoé court sur le gazon et écriture:fiche d’écriture 18 CP.(écriture pour toute la semaine).

Pour ceux qui le désirent,2 exercices de lecture:

avr. 5, Doc 1(1)

avr. 5, Doc 1

Sur Weo: lundi 6 cours de mathématiques et jeudi 9 cours de français à 10h (durée 15 min)

Bon courage à tous.

Vendredi 3 avril

Chers parents,

Nous finissons notre troisième semaine de travail à la maison et de confinement.
Un certain rythme, des habitudes de travail se sont sûrement mises en place au sein de votre famille.

En parallèle à ce rythme de travail il peut y avoir aussi une certaine forme de fatigue et de lassitude.Ce qui est tout à fait normal.

Dans cette période exceptionnelle, pour nous, enseignants, nos habitudes de travail ont changé.Il en est de même pour vous parents et élèves…

Le travail qui vous est demandé à la maison actuellement auprès de vos enfants est un travail difficile et nous savons que vous faites au mieux pour vos enfants.

Nous tenons à vous rassurer sur la quantité de travail que vous faites faire à votre enfant.
il faut privilégier la qualité à la quantité.

Si une notion semble trop difficile à expliquer et à maîtriser par votre enfant, ne vous inquiétez pas, parlez en à l’enseignant qui notera que cette notion sera à retravailler lors de notre retour en classe.

Enseigner est un métier, il ne faut surtout pas culpabiliser si certaines choses semblent trop difficile.En attendant, ne lâchez pas.

Il reste une semaine avant les vacances qui doivent être un moment de repos pour les enfants. Dernière ligne droite, dernier coup de collier! COURAGE.

Continuez de donner un rythme aux journées, de poursuivre au mieux cette école à la maison. Proposez des jeux entre deux, des activités sportives, artistiques, musicales, films, dessins animés. Il faut revenir aux bases si c’est trop long: des temps de travail plus courts mais plus fréquents.

L’ensemble de l’équipe éducative vous remercie de ce que vous faites et nous espérons vraiment, comme chacun d’entre vous, un retour à la normale prochainement.

et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

Bon week-end. L’équipe enseignante de l’école.

 

Pour TOUS :Si vous manquez de livres à la maison… les éditions Hachette ont mis en ligne l’accès à 9 titres des aventures de Sami et Julie : https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=SAMI

Voici pour les GS:

Pour le premier exercice ,insistez sur le soin pour le coloriage des carreaux.

Le second peut se faire à l’ oral.D’ abord faire chercher des mots contenant les sons a et ch.N’oubliez pas de bien faire oraliser.

Numérisation 2 avr. 2020

les_sons_chaperon

Voici un jeu facile à mettre en place :le jeu du saladier pour apprendre les compléments .

ex :on met  5 objets identiques devant l’enfant.Il ferme les yeux ou se tourne.On en cache 3 sous un saladier opaque.L’enfant doit trouver ce nombre puisqu’il ne reste que 2 objets sur la table et dire 2+3 font 5.Selon le niveau de l’enfant ,il est possible de le faire avec 10 objets. Si vous tapez ‘jeu du saladier’ sur google , vous aurez accès à des vidéos explicatives.

Pour les CP:

dictée:La rose est fanée dans le vase du salon.

Exs supplémentaires:

Numérisation 2 avr. 2020 (3)

Numérisation 2 avr. 2020 (2)

Bon courage .

 

Jeudi 2 avril

Il y aura un cours de français CP sur Weo ce jeudi 2 avril à 10h (durée 15 min)

Bonjour à tous voici pour les cp:

Je vous rappelle que ces exercices constituent du travail supplémentaire pour les enfants demandeurs comme cela se faisait en classe.(sauf les fiches sons ,l’écriture et la dictée qui sont destinées à tous).

Ces fiches doivent etre faites après le travail sur Kimamila et le travail en maths que je vous avais  donné à l’école.

dictée: Petit mulot découvre une plante bleue.

Numérisation 1 avr. 2020(1)

Numérisation 1 avr. 2020 (2)

Pour le GS:

Nous terminerons le travail sur le petit chaperon rouge vendredi.Veillez bien à raconter souvent l’histoire et à poser des questions de compréhension.Je rappelle que les fiches doivent etre faites après un travail oral  (ex ici en phonologie faites chercher des mots avec le son (g) et le son (k)).

L’algorithme est à faire avec 4 couleurs.

(1)Numérisation 1 avr. 2020

Numérisation 1 avr. 2020 (2)

N’oubliez pas de faire de jeux!

 

Mardi 31 mars

Bonjour

Voici, un lien vers une vidéo de l’académie de Lille qui a été diffusée sur WEO ce lundi 30 mars à 10h.
CP, Mathématiques
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=f7e84afb-8b69-15a4-36b6-5bbd99d95438

et voici pour tous quelques petits jeux facilement réalisables à la maison:

011_GRANDS_SUITE_INFERNALE_USEP62

013_FAMILLE_TOM_COPAINS_USEP62

014_PETITS_MIROIR_USEP62

 

Voici le travail des CP:

Seule la fiche de son est à faire par tous.

Numérisation 30 mars 2020(2)

Numérisation 30 mars 2020 (2)(1)

Numérisation 30 mars 2020 (3

Voici le travail des GS:

Numérisation 30 mars 2020(1)

Numérisation 30 mars 2020

Numérisation 30 mars 2020 (2)

Bon courage à tous.

 

Lundi 30 mars

Bonjour à tous .J’espère que vous allez tous bien.Nous voici repartis pour 2 semaines de confinement.Ce qui nous fait encore 2 semaines de travail à la maison puis 2 semaines de vacances.

Pour les GS,voici le travail sur le petit chaperon rouge.

Numérisation 29 mars 2020 (3)

Numérisation 29 mars 2020 (2)

Numérisation 29 mars 2020

Sur le modèle du jeu de numération avec les bouchons,vous pouvez fabriquer la meme chose avec les lettres de l’alphabet écrites en cursives (il vous faut donc 26 bouchons).Vous pourrez donc faire remettre les lettres dans l’ordre de l’alphabet, faire lire des lettres dans le désordre,demander une lettre donnée…

Pour les CP:

Le 1er travail est à lire pour tous (fiche son).Les 2 suivants ne sont pas obligatoires et peuvent etre faits sans imprimer.La fiche d’écriture est également pour tous.Ele est à faire pour la semaine donc un peu chaque jour.

NumFormulaire 29 mars 2020

Numérisation 29 mars 2020(1)

 Numérisation 29 mars 2020(2)

fiche d’écriture 17 CP

Dictée de lundi:La vache fait résonner ses sabots.

 

 

Vendredi 27 mars

Voici d’abord une recette pour tous:

Cake-banane-chocolat

Bonjour à tous.Je tiens d’abord à vous remercier pour les gentils mails que vous m’avez envoyés. Cela m’a fait très plaisir.

Pour les GS,vous pouvez fabriquer un jeu que nous avons en classe: numéroter au marqueur des bouchons de bouteilles d’eau ou de lait de 1 à 30.Vous pouvez ensuite

-les faire remettre dans l’ordre dans l’ordre croissant et décroissant

-demander un chiffre donné

-faire lire les chiffres au hasard…

Vous pouvez aussi regarder dans les exercices de lecture de cp pour faire de la phonologie à l’oral en vous servant des images (aujourd’hui b et p)

Pour accéder au site LALILO, vous devez cliquer sur:

-connexion

-je suis élève

-entrer le code GS ou le code CP ( voir plus bas).

Pour les CP,voici des exercices de lecture que vous pouvez faire à l’oral et de la géométrie.

Numérisation 27 mars 2020

Numérisation 27 mars 2020(1)

  Numérisation 23 mars 2020(3 )   Numérisation 27 mars 2020 (2)   

Bonne journée à tous.

 

Jeudi 26 mars

Bonjour à tous .J’espère que vous allez bien.Les personnes qui ne m’ont pas encore donné de nouvelles peuvent elles m’envoyer un petit mail?MERCI

Voici des exercices de lecture pour les CP.Ils peuvent etre faits à l’oral sans imprimer les feuilles .

Bonne journée et bon courage à tous.

Numérisation 23 mars 2020(2)

Numérisation 23 mars 2020(1)

      

Mercredi 25 mars

Pour travailler la lecture en autonomie si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre enfant ou s’il est demandeur, voici un site très bien fait: lalilo.com

cliquez sur « accès élèves » (J’ai enregistré l’Ecole primaire Jean Moulin de Verton, la classe de CP et de gs, avec le prénom de chaque élève.),

entrez le code UYAHGH pour les CP et CJBEDB pour les GS et laissez vous guider.

Mardi 24 mars

 

Bonjour à tous .J’espère que vous allez bien.

Pour tous:

Pour conserver une activité physique tant pour le moral que pour le bien-être de chacun, voici quelques activités proposées par l’Usep:

PETITS_SAUTE_BARRIERE_USEP62

FAMILLE_EQUILIBRISTE_USEP62

GRANDS_LANCER_QUI_VAUT_OR_USEP62

GRANDS_SAUTS_CROIX_USEP62

Pour les CP

Le confinement va surement durer quelques semaines.Il serait donc bien de respecter un semblant d’emploi du temps journalier.

-lecture : 40mn

-écriture(que vous pouvez faire sur le petit cahier vert ou sur les fiches):20 à 40 min

-calcul mental:15 mn

-maths: 40mn

Alternez bien les séances de maths et de français.Pour la lecture de textes, n’oubliez pas de poser des questions de compréhension et de vocabulaire.En maths faites manipuler avec des objets si besoin.

N’imprimez que ce qui vous semble nécessaire.Certains exercices de lecture peuvent etre lus et fait oralement.Pour les maths, vous pouvez faire écrire les  réponses sur le cahier.

Voici la fiche son 23:Numérisation 24 mars 2020 (3) 

et des exs de maths:Numérisation 24 mars 2020 (2    Numérisation 24 mars 2020

Numérisation 24 mars 2020(1

Les GS continuez la lecture et le travail sur le petit chaperon rouge tout en faisant les petits jeux.

Bon courage à tous et donnez moi de vos nouvelles!

 

 

 

Lundi 23 mars

Bonjour à tous.

Pour les CP:

Je donne beaucoup de travail à imprimer mais tout n’est pas à sortir.La priorité est la lecture orale dans le cahier jaune et le Kimamila. Faites en priorité le travail que je vous avais donné.Tout ce que je rajoute est adressé aux élèves qui travaillent vite et qui sont demandeurs .A vous d’imprimer en fonction de votre enfant  et de de vos possibilités informatiques. Bon courage.

exs de lecture:-Numérisation 23 mars 2020(2

-Numérisation 23 mars 2020

N’oubliez pas de les faire profiter du soleil et de votre jardin!

Pour les GS :

-Vous pouvez trouver le texte du petit chaperon rouge sur internet,ainsi que l’histoire lue ou racontée (youtube).

-cahier de vie

Comme en classe ,les enfants ont 2 fiches par jour ,à alterner avec des activités orales et des jeux.

POUR TOUS: voici des noms de sites proposant des jeux et activités scolaires:

-calculatice: maths

-Lalilo: lecture. J’ai enregistré les cp .Le code est : UYAHGH

-Il était une histoire: chants,contes et comptines

-Lectorbus: lecture

-L’école à la maison(CNED): vous devez créer un compte.

 

 

 

 

 

 

A partir du lundi 23/3, FRANCE 4 modifie ses programmes et les adapte aux élèves.

-Cp : de 9h à10h

-Préscolaire : de 10h à11h

 

Semaine du 23 au 27 mars

Bonjour à tous

Pour les GS:

Voici un fichier avec des problèmes. lisez les problèmes, montrez l’image, cachez la page de droite, c’est la réponse.

Bien sur ,vous pouvez continuer les petits jeux oraux donnés la semaine précédente .Vous pouvez également  faire dire la date et la météo chaque jour et faire trouver la date de la veille et du lendemain.

Voici des activités pour travailler sur l’album Le petit chaperon rouge.Chaque jour , lisez ou racontez  l’histoire et posez des questions de compréhension :personnages ,lieu…Faites  dire ce que l’on voit  sur chaque page.Après ce travail vous pouvez passer aux activités en  faisant toujours expliquer et oraliser

 

 

gs-colorie-3a10

mivette-jeuquestionsformat A3

paniers-galettes-beurre

entourer-mots

Corbillon

lydia-cpr-reproduire-dessins-quadrillage

Numérisation 21 mars 2020 (2

Numérisation 21 mars 2020 (2)(1

)Numérisation 21 mars 2020 (2)(2

 

Pour les CP ,voici:

-des exs de maths.N’oubliez pas de manipuler avec des petits objets si nécessaire.

Pour ce qui est du travail que je vous ai donné,respectez bien les dates notées .

Nhttps://documentumérisation 21 mars 2020

Numérisation 21 mars 2020(1)

Numérisation 21 mars 2020(2

-de l’écriture

fiche-décriture-15-CP

fiche-décriture-16-CP

-de la lecture

Numérisation 21 mars 2020(2)

-les dictées de la semaine:

*la chance-de la cire-du ciment-une façade-une leçon

*Le renard attrappe une poule

*On se ballade dans la baie quand il fait beau.

*Une vache arrive et fait fuir l’animal.

 

Semaine du 16 au 20mars

Chers parents,

voici quelques pistes de travail pour les élèves de GS (et MS) de Mmes Fauquembergue et Bocquet:

  • s’entraîner à lire les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures. (ordre puis désordre)
  • lire les chiffres de 0 à 30 (ordre et désordre)
  • faire des exercices de phonologie: trouver un son dans un mot, trouver un mot avec un son donné, trouver la 1ère, la 2ème et la 3ème syllabe
  • faire des petits jeux de société: dada (avec un dé et 2 dés), dominos et bataille avec les cartes numérotées
  • lire des albums: leur demander de montrer le titre, l’illustration, l’auteur et l’éditeur
  • leur poser des questions de compréhension en leur demandant de faire une phrase correcte
  • en cas de besoin vous pouvez nous contacter sur nos adreeses mail:
  • MMe Bocquet: fabienne.bocquet1@ac-lille.fr
  • Mme Fauquenbergue: m-christine.fauquembergue@ac-lille.fr

bon courage à tous

Pour les cp:

J’ai mis des dates sur les travaux que je vous ai donnés.N’en faites pas plus.

LIRE et faire un peu de maths chaque jour.

Faire une petite dictée chaque jour aussi.Voici les 4 de cette semaine:

-Tout le monde a un prénom.

-Le maitre raconte une histoire.

-Je découvre un champ de fleurs.

-Cécile a une leçon facile.

En cas de besoin n’hésitez pas à me contacter sur ma boite mail.

Prenez soin de vous et de vos enfants .

Cordialement

me Fauquembergue

 

 

Bonsoir à tous

Il y a une erreur dans mon adresse mail.Voici la bonne: m-christine.fauquembergue@ac-lille.fr

N’hésitez pas à me contacter!

J’éspère que la classe à la maison se passe bien et que le travail que je vous ai donné est clair.

 

Pour les GS ,voici un lien pour faire un jeu de mémory pour travailler sur les lettres de l’alphabet.

Ne faire d’abord qu’avec les lettres majuscules en faisant dire le nom  des lettres retournées.

Puis,faire les lettres en majuscules/ scriptes et enfin majuscules /cursives et scriptes/cursives.

pensez à prendre l’ancienne version et à imprimer 2 pages par feuille.

ce jeu pourra servir plusieurs fois

petit conseil: ne donnez pas toutes les lettres en même temps. Prenez d’abord les lettres du prénom et les lettres les plus courantes (voyelles, le r, le t, le m le l) et ajoutez quelques lettres chaque jour.

bon courage à tous et prenez soin de vous

pensez à me donner des nouvelles merci.

 

Ne me renvoyez pas les travaux par mail ,je corrigerai tout quand nous rentrerons.