classe de TPS/PS

Lundi 25 mai

Voici quelques réalisations des enfants de la classe. Bravo à tous !

 

 

Joli tableau de Lucas

                  

                                                 Un coucou de Pacôme, Louna et des grands frères

 

                                   

                                                                                                                         La grenouille de Lucas

 

                          

               

 

 

                    

 
 
Lundi 18 mai

Bonjour à tous,

J’espère que les enfants vont bien et qu’ils prennent plaisir à participer aux activités que je leur propose.

Voici les activités pour la semaine.

Langage oral

Reprendre le jeu de manipulation avec les animaux de la ferme. Les mettre dans des enclos par familles. Les nommer et si vous les avez, précisez si c ‘est la maman, le papa ou le bébé. Je vous joins des photos d’animaux que vous pouvez découper et coller sur une feuille cartonnée pour que votre enfant puisse les manipuler pour compléter ses familles d’animaux. On peut commencer à introduire les termes mâle, femelle et petit. Tout en jouant, votre enfant va travailler la notion d’espace ouvert/espace fermé. Demandez-lui de construire des enclos ouverts et lui montrer que lorsqu’une barrière est ouverte, les animaux peuvent se sauver. Donnez-lui des consignes: l’enclos des poules doit être ouvert; l’enclos des moutons doit être fermé….Pour le faire s’exprimer, c’est à son tour ensuite de demander à une personne de la famille de construire des enclos ouverts, des enclos fermés.

familles d ‘animaux à découper

 

Voici le lexique des animaux de la ferme

lexique animaux de la ferme

Et deux histoires à écouter:

La soupe au caillou qui fera réviser le nom des légumes à votre enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=hIgju6f7y7o

Bonjour, poussin

https://www.youtube.com/watch?v=gKV9_MB4B6U

 

Si vous souhaitez emprunter à nouveau des livres à la médiathèque de Berck, elle ouvrira à partir du mardi 26 mai avec un système de drive. Il suffit de réserver sur le site.

Langage écrit

Les enfants vont « écrire » quelques noms d’animaux de la ferme avec les lettres mobiles.

Pour les TPS, poser les lettres sur le modèle.

Pour les PS, « écrire » le nom des animaux en utilisant la feuille avec le modèle écrit plus petit.

Les enfants qui commencent à tracer des lettres au crayon peuvent bien sûr les écrire après avoir fait ce travail. Pensez à tracer un trait sur la feuille pour que votre enfant écrive bien droit. Toujours vérifier la position des doigts et de l’avant-bras posé sur la table. La feuille peut être légèrement penchée.

lettres mobiles

graphisme

Pour les TPS, faire des empreintes d’objets ronds à la peinture. ( bouchons de liège, couvercle de pots, bords d’un petit pot en verre…) et créer un joli tableau en utilisant tout l’espace de la feuille.

Pour les PS, voici un travail pour lequel le geste devient plus précis. Votre enfant peut s’entraîner en mettant la feuille sous une fiche plastique et en utilisant un crayon véléda. Après plusieurs essais, il peut faire son travail sur la feuille.

IMG_20200516_0003

Comptines

Les enfants peuvent les apprendre. Elles sont assez faciles à mémoriser.

Pour la comptine du cochon, l’enfant apprend en même temps la comptine numérique. A la question « combien en voulez-vous? » vous pouvez demander un nombre supérieur à 5 pour travailler la comptine numérique jusqu’à 10. ( TPS jusqu’à 6)

https://www.youtube.com/watch?v=iJ4yvjFo6_8

Mon petit lapin

https://www.youtube.com/watch?v=q9DIwSMjUUA

 

Phonologie      pour les PS

Revoir la vidéo de la semaine dernière avec laquelle votre enfant apprend à découper les mots en syllabes en parlant comme un robot. Travaillez ensuite avec les noms des animaux de la ferme pour décomposer et compter les syllabes. Attention, le « e » final des mots ne se prononce pas: vache a une syllabe (on dit vach’), âne a une syllabe.

Formes et grandeurs

Pour travailler la logique tout en apprenant ou révisant les formes géométriques, voici un jeu à construire pour votre enfant si vous le souhaitez. Vous pouvez télécharger les fiches. Tout est expliqué dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=wAbKl-Lb880&t=9s

Pour les TPS, il est possible de faire les deux premières fiches. Vous pouvez ensuite garder le principe en changeant les formes et les couleurs.

 

Pour terminer, voici une petite activité de bricolage pour continuer nos expériences sur l’air et le souffle.

Les enfants vont construire un moulin à vent qu’ils pourront décorer comme ils le souhaitent: avec des gommettes, en dessinant différents graphismes ( traits, ronds, points).

moulin à vent

  

Motricité

Reprenez les petits jeux que je vous ai proposés les semaines précédentes. Pour se dépenser, les enfants profiteront aussi certainement de la plage qui va être de nouveau accessible pour le plaisir de tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos interrogations si vous en avez ou à m’envoyer quelques photos du travail de vos enfants sur mon adresse mail professionnelle.   

nathalie.pepin@ac-lille.fr

Bonne semaine à tous.

 
Mardi 12 mai

Pacôme et Noa ont réalisé le défi. Ils savent faire de jolies bulles.

 

Lundi 11 mai

Bonjour chers parents et les enfants,

Durant quelques semaines, nous allons travailler sur le thème des animaux de la FERME.

L’objectif est de savoir nommer les animaux de la ferme et de savoir former des familles.

Langage oral

Pour commencer, nous allons jouer . Si votre enfant a des animaux de la ferme en figurines, regroupez les et le laisser jouer librement. Faire déplacer les animaux, les nommer. Puis, avec des légos ou des petites barrières type kapla, demandez à votre enfant de former des enclos et de rassembler les animaux par familles. Si votre enfant n’a pas d’animaux, vous pouvez lui faire manipuler ces images.

animaux de la ferme

Pour découvrir le monde de la ferme, voici un petit dessin animé de Petit Ours Brun.

https://www.youtube.com/watch?v=c5JLYj2KO0k

Nous allons débuter un travail de phonologie pour les PS. Les enfants vont apprendre à compter des syllabes dans un mot. D’abord, il faut apprendre à parler comme un robot. Voici une vidéo d’un collègue pour donner la marche à suivre à travers de petits exercices. Reprendre souvent ces petits jeux avec votre enfant: c’est très important pour la suite de ses apprentissages en phonologie. Il se prépare à apprendre à lire et à écrire.

https://www.youtube.com/watch?v=ZtuCwI7KZEY

L’enseignant s’adresse à des enfants de moyenne section mais ce travail commence en fin d’année de petite section.

Langage écrit

Les enfants continuent à préciser leurs gestes dans le traçage des traits et des ronds. Ils ne doivent pas écrire les chiffres pour l’instant: c’est un travail de moyenne section.

Voici une fiche pour faire des ronds de plus en plus grands. Faire des essais d’abord sur une ardoise, un tableau ou sur une feuille en posant au centre une gommette ou un petit objet rond autour duquel votre enfant va tracer. (plutôt pour les PS; les TPS peuvent faire cet exercice essentiellement dans la farine, la semoule ou  sur une grande feuille blanche).

des ronds

Découpage

Continuons à maîtriser l’art du découpage.

PS: Il faut découper autour des fleurs. L’objectif est de savoir découper autour d’une image.

Je vous ai mis un exemple. Il ne s’agit pas de découper les détails de chaque fleur.

IMG_20200510_0003

TPS: Continuer à s’entraîner en découpant des morceaux de pâte à modeler en forme de colombins ou des bandes fines de feuilles cartonnées de différentes couleurs. Mettre ensuite ces petits morceaux de papier dans un récipient transparent ( petite bouteille d’eau, bocal ) et alterner les couches de couleurs. Remplir le récipient jusqu’en haut.

Voici 3 nouveaux brevets de réussite pour travailler la motricité fine et le repérage dans l’espace.

brevets de réussite

Pour le jeu de construction, vous pouvez prendre d’autres jeux à assembler si vous n’avez pas de clipos. Avec des légos par exemple, vous suivez le même principe pour proposer des modèles à réaliser à vos enfants. Commencez avec 3 pièces et complexifiez petit à petit. Pour les jeux de transvasement, bien faire verbaliser votre enfant sur ses actions.  » J’en ai mis trop, ..pas assez. » Pour les TPS, faire la première étape. Leurs gestes sont moins maîtrisés et moins précis.

Numération/grandeurs

A travers différentes activités, les enfants vont apprendre à utiliser un nombre pour désigner un rang, une position.

Nous allons nous servir de la comptine des trois poules.

https://www.youtube.com/watch?v=9EiZyoTVpH4

Petites révisions: faire compter les poules. Dire les couleurs des poules. Puis lors d’un deuxième passage, faites des arrêts sur image et demandez à votre enfant de quelle couleur est la première poule, la deuxième, la troisième. Demandez aussi quelle est la position de la poule marron, de la poule blanche …Pour les TPS, travaillez sur la première et deuxième place.

Pensez toujours à travailler la comptine numérique au moins jusqu’à 5. Certains peuvent l’apprendre jusqu’à 10. Je vous rappelle que c’est par la répétition que votre enfant intègre les notions.

Arts plastiques

Nous poursuivons le travail sur l’air et le souffle. Voici une fiche d’explication pour réaliser un joli tableau avec des mélanges de couleurs. Il vous faut une feuille cartonnée assez lisse et une paille. La technique utilisée aide votre enfant à prendre conscience du mécanisme de la respiration ( inspirer, expirer) et à ne dessiner que par la force de son souffle.

peinture à la paille

Motricité/yoga

Petit moment de gymnastique et de détente en imitant le papillon.

https://www.youtube.com/watch?v=s3maMrGyInc

Travaillez bien les enfants! Bonne semaine à tous. 

 
 
Lundi 4 mai

Bonjour à tous, 

Voici le travail pour la semaine.

Langage oral

Revoir l’histoire de « la grenouille à grande bouche. » Avant d’écouter à nouveau, demandez à votre enfant ce qu’il a retenu: Quels animaux rencontre la grenouille? Que veut-elle savoir?

Après l’écoute, demandez à votre enfant quel animal la grenouille pourrait encore rencontrer? Que lui dirait ce nouvel animal? Collez sur une feuille une image ou une photo de l’animal choisi. Votre enfant va faire une dictée à l’adulte: Demander lui de vous dicter ce que dit l’animal en s’appuyant sur le modèle du livre. Cela doit rester simple: exemple: « Je suis la vache. Je mange de l’herbe. » Ecrivez ce qu’il vous dit, devant lui.

Voici une autre histoire à écouter. Les enfants l’ont découverte en classe. Nous allons réviser et consolider le vocabulaire des vêtements.

https://www.youtube.com/watch?v=Io8pa95eG9Y

Voici un jeu pour travailler la mémoire de votre enfant et travailler en même temps le vocabulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=EI4r7ppGoUM&t=7s

Pour le jeu du mémory, en variante, vous pouvez remplacer les images par les lettres de l’alphabet. Ne mettre que 3 ou 4 lettres au départ pour que votre enfant les mémorise bien. ( lettres de son prénom pour commencer). Dès qu’il les connait, en ajouter d’autres.

Graphisme

Nous continuons à préciser le geste pour former des ronds. Pour les TPS, si la fiche est trop difficile, faire des ronds librement dans la farine puis sur une feuille. Veillez à ce qu’ils soient bien fermés.

bulles de savon

Voici une petite grenouille à colorier mais avant, il faut bien repasser sur les pointillés. Attention à la tenue du crayon et à la position du bras. L’avant-bras doit être posé sur la table lorsque l’enfant dessine ou colorie.

Pour les TPS, tracez les traits pour votre enfant et il pourra ensuite colorier.

grenouille

S’entraîner d’abord  plusieurs fois en mettant les feuilles dans une pochette plastique et utiliser un véléda. 

Mathématiques/grandeurs

Pour compter jusqu’à 5, voici la chanson de Gribouille la Grenouille, une amie de Nelly la souris.

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/v3/IMG/mp3/gribouille_la_grenouille.mp3

GRIBOUILLE_LA_GRENOUILLE_estelledocs

Pour jouer avec cette comptine, les enfants vont pouvoir fabriquer une grenouille et construire un escalier. Nous allons revoir ainsi les notions petit-moyen-grand. Commencez avec un cube, puis 2 cubes ….pour construire l’escalier avec votre enfant. Pendant la chanson, faire monter ou descendre Gribouille.

Voici une petite illustration d’un travail fait en classe avec des moyens.

https://www.youtube.com/watch?v=IK-W7rG-YbQ

Un peu de bricolage pour créer sa grenouille :

https://www.youtube.com/watch?v=y0bemxzCcSs

Faites découper les bandes pour les pattes par votre enfant.

Voici un jeu pour travailler la notion et la mémoire des quantités:

https://www.youtube.com/watch?v=068OeRClKzw

A la fin du jeu, pour compléter ce qu’il manque, vous pouvez utiliser les cartes des constellations ( 2 et 3 pour les TPS, jusqu’à 4 pour les PS) pour aider votre enfant à aller chercher la bonne quantité d’objets.

 

Découverte du monde

Regardez les enfants ce que j’ai trouvé dans mon jardin.

                   

Ouvrez bien vos yeux aussi dans votre jardin. Vous trouverez peut-être une petite grenouille cachée dans l ‘herbe. 

Si vous n’en trouvez pas, ce  n’est pas très grave. Nous repartirons bientôt à la chasse dans le jardin pour trouver d’autres animaux. Regardez ce petit documentaire qui nous montre des grenouilles et leurs bébés que l’on appelle des têtards. Ecoutez bien aussi le bruit que font les grenouilles. Elles coassent.

https://www.youtube.com/watch?v=EVs-Uxrx4gQ

Avez-vous remarqué? Les grenouilles font des bulles quand elles chantent.

Vous allez pouvoir faire des bulles aussi grâce à cette recette.

Bulles-de-savon-maison

Il va falloir bien souffler pour faire de jolies bulles. Pour faire un « anneau » à bulles, on peut utiliser une bouteille d’eau coupée en deux. L’enfant souffle par le goulot. On peut également se servir d’un entonnoir et, pour des bulles plus petites, d’un fil de fer en formant un cercle à l’extrémité.

Attention, l’enfant doit être accompagné d’un adulte car il manipule du liquide vaisselle. Faites bien un rappel des règles de sécurité.

Trempez…Soufflez!

PETIT DEFI: Demandez à maman ou papa de vous prendre en photos avec vos plus belles bulles. Nous les mettrons sur le site.

Comptines et chansons

Quelques comptines à apprendre ou à écouter pour le plaisir:

Il pleut, il mouille

Revoir les couleurs avec les enfants qui ne les connaissent pas encore très bien.

La grenouille verte, les couleurs de l’arc-en-ciel, le parapluie rouge, le poisson bleu…

https://www.youtube.com/watch?v=L5Q3oe5FnEc

Le crapaud Fee-Fye

Les enfants peuvent chanter le refrain.

https://www.youtube.com/watch?v=f3OnYewC8bA

 

Motricité

Cette semaine, on saute et on lance. Voici quelques petits jeux:

_PETITS_COASS_SAUTS

LANCER_QUI_VAUT_OR_

C_EST_DANS_LE_SAC   Commencer par faire des lancers de petits objets dans un carton ou un panier à linge en variant les distances.

Vous pouvez, bien sûr, refaire des séances de yoga en choisissant les animaux préférés de votre enfant.

Merci à la collègue pour le partage des vidéos « un jour, un jeu ».

Bonne semaine et bonnes activités avec vos enfants.

 

Lundi 27 avril

Chers parents,
Suite aux annonces gouvernementales, l’école devrait rouvrir le 12 mai pour les classes de grande section, de CP et de CM2.
Nous sommes dans l’attente d’informations supplémentaires concernant cette réouverture.

Quoi qu’il en soit, celle-ci ne pourra se faire qu’avec des conditions sanitaires optimales et l’accord de la mairie.
Afin de préparer au mieux cette reprise (nombre d’enseignants, nombre de groupes d’élèves, locaux à prévoir…) nous avons besoin de connaître le nombre d’enfants de grande section, CP, CM2 qui serait susceptible de revenir à l’école le 12 mai.

De même, nous devons connaître le nombre d’élèves des autres classes ( ce1, ce2, cm1 ) susceptibles de reprendre le 25 mai.

Pour les maternelles (TPS-PS et MS), l’objectif serait de les faire revenir en juin.

Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l’école, ce sera possible, à condition qu’il suive obligatoirement l’enseignement à distance.

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous indiquer soit par mail ( principalement à l’enseignant ou par défaut à l’école) soit par téléphone à l’école ( horaires d’ouverture) l’éventuel retour en classe de votre enfant.

Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’informations dès que nous les aurons.

Prenez soin de vous et des enfants.

Bien cordialement,

Mme Lefebvre et l’équipe enseignante.

 

Lundi 27 avril 

Bonjour à tous, 

En attendant la reprise de l’école, je vous propose de continuer le travail à la maison avec  l’album « La grenouille à grande bouche ». Nous avons le livre à  l’école. Les enfants pourront prendre plaisir à le feuilleter dès leur retour en classe.

Pendant 2 semaines, nous allons consolider ou valider ces compétences:

Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

Faire une dictée à l’adulte à partir d’images.

Tracer des lignes horizontales dans un cadre restreint.

Dénombrer de petites quantités. ( 1 à 4 )

Savoir reproduire une suite d’objets. 

Découvrir et agir sur la matière en respectant une consigne: savoir transvaser de l’eau.

 TRAVAIL  POUR  LA  SEMAINE

Langage oral

Voici l’histoire à regarder et à écouter plusieurs fois pendant la semaine avec votre enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=FheljpGzZPg

Après l’écoute de l’histoire, lui poser des questions: qui sont les personnages? Où cela se passe t-il? Que se passe t-il?

Pour vous aider à comprendre l’importance de la lecture à l’école et à la maison, et pour vous aider à guider votre enfant pendant vos lectures, voici un petit document:

fiche_pratique_lire_histoire

Langage écrit

Continuer à utiliser les lettres mobiles en « écrivant »( c’est à dire poser les lettres découpées côte à côte) quelques prénoms des copains et copines. Nous progressons dans la difficulté. Les PS « écrivent » d’abord le prénom avec le modèle de la même taille et ensuite faites leur un modèle plus petit. N’oubliez pas de mettre le point rouge de départ pour intégrer le sens de l’écriture de gauche à droite. (Etape 2 étoiles de ce brevet de réussite).

IMG_20200427_0003

prénoms

Pour les TPS, « écrire » le prénom en mettant les lettres SUR le modèle ou SOUS le modèle de la même taille.

Graphisme/ Dessin

Compléter d’abord le bonhomme. Le dessin doit commencer à se préciser au niveau du visage ( yeux, nez, bouche, cheveux), des mains ( faire des doigts au bout des bras), des jambes ( faire 2 petits ronds pour les pieds) pour les PS. Pour les TPS, le bonhomme commence à prendre forme avec un rond pour le corps, des bras et des jambes.

Puis, sur une autre feuille,  faire dessiner librement le bonhomme du mois d’avril.

bonhomme

Voici une fiche pour savoir tracer des traits horizontaux dans un cadre restreint. Glissez-la dans une pochette plastique et utilisez un feutre véléda, ainsi votre enfant pourra s’entraîner plusieurs fois.

traits horizontaux

Mathématiques

Les enfants vont construire des paquets de 4 objets. Voici un modèle et la consigne:  » Construis des collections de 4 objets avec tout ce que tu trouves à la maison. »

 

Préparez la fiche pour votre enfant. Pour les TPS et les PS pour qui ce n’est pas encore acquis, faire une fiche avec 2 et 3 avant de passer à 4. Pour les enfants sachant faire des collections de 4, vous pouvez préparer la fiche du 5. Pour aider votre enfant à compter, donnez lui le modèle de la constellation travaillée pour qu’il puisse poser les objets sur chaque point pour visualiser la quantité.

Pour revoir ou consolider les acquis, voici quelques coloriages mathématiques. Choisissez 3 couleurs pour indiquer le code couleurs dans les 3 cases du haut.

coloriage maths niv1

Chants/ Ecoute

Voici des chansons pour compter jusqu’à 5. Ecouter les 3 premières chansons. Essayer d’apprendre la première qui parle de petites grenouilles.

https://www.youtube.com/watch?v=tnVgbbc1R4Q&t=174s

 

Bien écouter le bruit et trouver qui ou quoi fait ce bruit.

https://www.youtube.com/watch?v=FYYSpxyhyUw

Ce jeu permet aussi d’apprendre les lettres de l’alphabet.

Et pour terminer un peu de gymnastique et de yoga. Bien sûr, aujourd’hui nous allons sauter comme la grenouille à grande bouche.

La grenouille

https://www.youtube.com/watch?v=WMTiRfQlCr0

Bonnes activités avec vos enfants. Pensez à me renvoyer le petit bilan que j’ai demandé pendant les vacances. C’est important pour le suivi des enfants. Merci. A bientôt.

 

Vendredi 10 avril

Bonjour à tous,

Voilà les vacances de Pâques qui arrivent. Durant cette période, terminez tranquillement les activités que j’ai proposées aux enfants.

Lisez leur des histoires. Voici deux sites où vous trouverez de beaux albums.

A regarder et écouter:

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

A écouter ( il y a plein de petits bruitages)

https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

Continuez les petits jeux sur l’apprentissage des lettres de l’alphabet pour les enfants de la petite section, pour ne pas perdre ce qui est déjà acquis.

Vous trouverez sur internet des multitudes de sites pour faire du travail manuel et des créations.

Je vous contacterai par mail pendant les vacances pour faire un petit point sur les apprentissages de vos enfants. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à me signaler des petits soucis. Je pourrai peut-être vous donner quelques conseils pour y remédier.

nathalie.pepin@ac-lille.fr

Je vous souhaite et souhaite à tous mes petits élèves de très bonnes vacances.

A bientôt.

 

Jeudi 9 avril

bonjour à tous, 

tout d’abord voici une photo d’une camarade de la classe. La reconnaissez-vous avec son masque?

Langage

Nous allons terminer le travail sur les 3 ours. Votre enfant a-t-il bien compris le déroulement de l’histoire? Vous pouvez revoir l’histoire et ensuite lui demander de remettre les images dans l’ordre en utilisant, si possible, les petits mots: d’abord, après, enfin.

Découpez les images pour votre enfant et mettez un point rouge pour bien commencer à gauche.

IMAGES SEQUENTIELLES x5 MSx

Voici un petit jeu pour continuer à apprendre le nom des lettres de l’alphabet en s’amusant.

 jeu de la marchande

Il faut 2 joueurs: un marchand(e), un client(e).

                          des lettres magnétiques ou des lettres découpées.

Les règles sont simples et permettent à l ‘enfant de s’exprimer:

« Bonjour, que voulez-vous aujourd’hui? »

« Un A et un I »

Le marchand ( l’enfant) cherche et donne les lettres demandées.

 » Merci, au revoir. »

« Merci, à bientôt. »

Ne pas donner trop de lettres à votre enfant dans le panier du marchand ( 6 environ).

Pensez à garder une fiche-référent non découpée pour montrer à l’enfant la lettre à chercher si il ne trouve pas. Commencez par demander les voyelles, puis les lettres de son prénom. L’enfant peut faire les 2 rôles: le marchand lorsqu’il doit donner les lettres demandées et le client quand il vient acheter les lettres dont il a besoin pour écrire son prénom, puis ensuite d’autres mots.

Graphisme

Nous continuons à apprendre à tracer de jolis ronds. Faites faire le geste à l’aide d’un petit foulard dans les airs pour que votre enfant intègre le mouvement: tourner de gauche à droite. Le faire ensuite dans la farine ou la semoule ou sur une ardoise puis faire cette fiche:

tracer des ronds

La consigne est de tracer un rond autour des ronds de la feuille. Attention les ronds doivent être bien fermés.

Numération-grandeurs

Nous allons terminer le travail sur la notion de petit-moyen-grand.

Votre enfant a t-il bien intégré cette notion? Voici un petit travail pour valider ses connaissances. Découper les objets à trier et les coller dans les cases correspondantes. Vous pouvez découper le papa, la maman et le petit ours et les mettre sur 3 feuilles séparées si votre enfant ne comprend pas bien le système de tableau.

tri-petit-moyen-grand

Découpage collage

les enfants vont continuer à maîtriser le geste du découpage tout en révisant le vocabulaire de la classe et des jouets. Préparer les 3 bandes pour votre enfant, il devra ensuite découper ENTRE les images. Attention , il y a une petite surprise !

découpage

Motricité

Il fait très beau. Faisons du sport dehors si possible. Reprendre les petites activités que nous faisons souvent à l’école: traverser le jardin en sautant, en faisant des pas chassés, en marchant en arrière, à cloche-pied…

Mettre une petite musique et à l’arrêt de cette musique, s’arrêter en prenant une pose: bras en l’air, accroupi, une jambe en l’air. C’est le jeu des statues. Reprendre la marche avec la musique et stopper à nouveau la musique. L’enfant apprend à être attentif et à réagir à un signal. Vous pouvez aussi utiliser un signal sonore: clochette, tambourin…

Voici un petit jeu: le jeu de l’oie et de la forme pour l’intérieur comme pour l’extérieur à découvrir sur ce site.

http://www.ac-grenoble.fr/eps1/spip.php?article1430

Et toujours notre petite séance de yoga: aujourd’hui nous allons imiter le lièvre. Faire une séance de 10 minutes environ.

https://www.youtube.com/watch?v=XtOmC3zX5Ys

 

 

 

 

Lundi 6 avril

Bonjour à tous,

je vous invite à lire l’information aux parents du vendredi 3 avril en page d’accueil si cela n’est pas encore fait. Nous entamons la quatrième semaine de travail à la maison avant les vacances. Continuez à maintenir quelques activités avec vos enfants avant un moment de repos bien mérité.

Langage oral

Je vous propose de réaliser une soupe avec vos enfants comme dans l’histoire de Boucle d’Or. Cette activité très riche, que nous devions mener en classe, permet aux enfants d’apprendre un nouveau vocabulaire lié à la cuisine, le nom des légumes, les verbes utilisés et quelques recommandations liées à la sécurité lorsque l’on coupe en morceaux par exemple. Sélectionnez les légumes de votre choix pour réaliser cette soupe. Cette fiche est un trame pour sa réalisation et pour faire parler les enfants qui vont découvrir les photos et réaliser la soupe avec vous.

fiche soupe

activités de coloriage collage: trouver les légumes utilisés dans des prospectus et les coller sur l’assiette de Nelly la souris.

coloriage collage

En langage écrit, revoir les lettres de son prénom.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’île du I

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-i#containerType=program&containerSlug=abc-dino

En lecture, si vous l’avez, lisez l’histoire de Roule-Galette à vos enfants. Il est important de revoir les albums vus en classe pour ancrer le vocabulaire. Autrement voici une petite vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=0GUPO8cpzs4

Voici un autre livre que les enfants reverront avec plaisir. Nous l’avions lu lors de l’apprentissage du vocabulaire relatif aux notions du jour et de la nuit.

https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Up_azUgVQpiGUbzto2HxzQ

 

Essayez d’étaler le visionnage des vidéos sur les 3 jours suivants pour éviter à vos enfants d’être trop devant l’écran.

Mathématiques

 PS: Voici une nouvelle comptine pour apprendre la comptine numérique jusqu’à 5.

https://www.youtube.com/watch?v=n4lds4jwKYE

Dire la comptine numérique au fur et à mesure de l’arrivée des souris.

Comptines

J’ai regroupé quelques comptines que nous avons apprises en classe et que les enfants seront contents de revoir avec vous, ainsi que les 2 nouvelles de cette période.

IMG_20200406_0005

 

Graphisme

Travailler les traits verticaux et horizontaux.

Pour les TPS, faire des traces dans la farine, la semoule.

Pour les PS, s’entraîner à faire des quadrillages sur une ardoise ou sur une feuille avant de réaliser cette fiche de quadrillage.

IMG_20200406_0004

Motricité

Voici des petits jeux à réaliser avec une balle ou un ballon.

Faire  les activités 1, 3,7 et 9 si vous avez le matériel.

motricite balle ou ballon

En yoga, nous allons imiter le singe aujourd’hui.

Faire la séance jusque 10 minutes 32. Et toujours le petit moment calme, allongé, juste après.

https://www.youtube.com/watch?v=JQEPRDvSoCU

Ecoute musicale

Aujourd’hui, nous allons écouter une musique lente.

https://www.youtube.com/watch?v=_kDDljSlka4

Vous pouvez écouter à nouveau la musique rapide du lundi 23 mars.

N’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos des travaux de vos enfants si vous pouvez.

A bientôt.

 

 

 

 

Jeudi 2 avril

Bonjour à tous,

J’ai reçu des nouvelles de tous les enfants de la classe. Tout le monde va bien. Beaucoup d’enfants pensent à leurs camarades et aimeraient retourner à l’école. Il faut être patients. Nous nous reverrons bientôt.

Nous allons continuer notre travail. Je précise qu’il ne faut pas forcément imprimer tout ce que je vous propose. Je pense qu’il faut économiser l’ encre de nos imprimantes. Montrez certaines fiches à vos enfants sur l’écran ou essayez de les reproduire.

Langage oral

Voici une fiche pour travail la syntaxe et le vocabulaire correspondant à l’histoire de Boucle  d’Or.

IMG_20200402_0001

Langage écrit

Reconnaître les lettres et les placer en les orientant et en les ordonnant correctement. Mettez un point rouge dans la première case à gauche et bien placer les lettres dans l’ordre de gauche à droite.

Pour les TPS, sélectionner 2 ou 3 mots. Faire mettre les lettres sur le modèle.

Pour les PS, mettre les lettres sur le modèle, puis en dessous dans les cases. Essayer de mémoriser quelques lettres, notamment le nom des voyelles.

encodage-trois-ours

IMG_20200402_0002

Voici un petit dessin animé à regarder par tous. Aujourd’hui: l’île du O

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-o#containerType=program&containerSlug=abc-dino

Numération -grandeurs

Certains enfants auront encore  besoin de manipuler pour intégrer les notions petit- moyen- grand. 

Pour les TPS, restez sur petit- grand et si c’est acquis vous pouvez proposer à vos enfants ce petit jeu comme pour les PS:

Faites les comparer des objets ( pas plus de 3) et les ranger du plus petit au plus grand. ( 3 peluches, 3 bouteilles ou flacons…)

 

Voici des activités ludiques pour apprendre à reconnaître des quantités. Nous avions déjà commencé à faire ce genre d’exercices en classe.

Pour les TPS

IMG_20200402_0005

Pour les TPS l’étape 1. Pour les PS les étapes 1 et 2

IMG_20200402_0003

Pour les PS, utilisez les constellations jusque 4 si  la reconnaissance de 1,2,3 est acquise. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le matériel proposé, vous pouvez remplacer les objets en plastique par des objets en fer et faire une canne à pêche avec un aimant. Les enfants aiment beaucoup.

Graphisme

Voici le défi 2. Chaque production d’enfants fera partie d’une fresque que nous exposerons dans le couloir de l’école dès notre retour.

IMG_20200402_0006

Faites découvrir ce tableau de Kandinsky aux enfants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vassily_Kandinsky,_1926_-_Several_Circles,_Gugg_0910_25.jpg

Les interroger sur ce qu’ils voient, les formes, les couleurs, les tailles. Leur demander de montrer le plus grand rond, les petits. Demander si ils aiment ce tableau…ou pas.

Découverte du monde

Voici un petit documentaire pour découvrir la vie des ours et acquérir un nouveau vocabulaire.

tanière – griffe – poil – pattes (les compter: faisons un peu de mathématiques pour apprendre la comptine numérique) les oreilles – le museau

https://www.youtube.com/watch?v=nkpraCx592w

 

motricité

Continuez de faire de petites activités avec un ballon ou une balle:

Le faire rouler le long du mur du couloir, sur le chemin du jardin.

Le lancer à quelqu’un, dans un panier à linge posé par terre ou dans un carton.

Le lancer en l’air et le rattraper…

Voici la séance de yoga: aujourd’hui, nous allons imiter l’éléphant.

Regarder jusque 10 minutes 45 et toujours terminer par un petit moment de repos.

https://www.youtube.com/watch?v=1JKJ2ff0FvE&t=653s

N’hésitez pas à m’envoyer quelques réalisations de vos enfants si vous le pouvez.

Bonne fin de semaine.

 

 

 

Mercredi 1 avril

Voici les enfants de la classe qui ont participé au défi CARNAVAL. Bravo pour les déguisements!

carnaval 1

carnaval2

 

 

Mardi 31 mars

Bonjour à tous,

Voici un outil de travail pour vous accompagner au mieux dans la mise en place des activités à la maison si vous en éprouvez le besoin. Cet outil va vous permettre de mieux structurer les temps d’apprentissages et de trouver une motivation pour vos enfants.

Voici le lien pour vous expliquer cette démarche qui est tout à fait adaptée à la petite section.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=nyQR9BuGPRc&feature=emb_logo

Je vous ai téléchargé les fiches que le site masolutionautisme offre gratuitement pour aider les enfants pendant le confinement et qu’il autorise à diffuser. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez essayer de reproduire les fiches.

PACK OUTILS STRUCTURATION

Merci à Mme Noémie Maury  Courtais, enseignante spécialisée et au site masolutionautisme pour leur contribution.

Je vous propose aussi ce livret d’accompagnement de l’école à la maison édité par le CNED.

 

livret d ‘accompagnement CNED

 

 

Lundi 30 mars

Bonjour à tous,

Je remercie les parents qui ont répondu à mon mail ce week-end. Pour les autres familles, je n’ai pas pu vous écrire car vous ne m’avez pas communiqué votre adresse mail en début d’année sur la fiche de renseignements. Je vous rappelle mon adresse professionnelle pour me donner des nouvelles de vos enfants:  nathalie.pepin@ac-lille.fr

Voici le travail pour les 3 prochains jours:

Langage:

Je vous propose d’écouter avec votre enfant une deuxième version de l’histoire de Boucle d’Or: 

Les 3 ours de Byron Barton.

https://www.youtube.com/watch?v=Up5eCuv7QZU

Après avoir revu la première version de Boucle d’Or du lundi 23 mars, vous pourrez faire chercher ou faire remarquer à vos enfants les 2 principales différences des 2 versions:

Dans la première, Boucle d’Or boit de la soupe et se sauve par la fenêtre et dans la deuxième, elle boit du chocolat et se sauve par la porte. (indice sur  l’image de la page 30)

Pour travailler le langage oral, je vous propose de faire jouer quelques scènes de l’histoire à votre enfant, à l’aide des personnages du livre transformés en marionnettes.

IMG_20200330_0003

L’objectif est de faire s’exprimer votre enfant en utilisant une syntaxe correcte et en employant le vocabulaire appris. Il peut faire parler papa ours avec une GROSSE voix, maman ours avec une voix normale et petit ours avec une toute petite voix.

Voici le travail d’une classe de GS qui pourra vous inspirer. Pour les enfants de la classe, ne faire jouer que quelques scènes.

https://www.youtube.com/watch?v=DDYu1M49gDU

Numération-grandeurs

Pour tous, d’abord commencer par des activités de manipulation. Revoir avec les enfants les tailles avec des légos ou des cubes petit- moyen- grand puis faire cette activité en pâte à modeler:

brevets de réussite

IMG_20200330_0004

une fiche d’activité pour tous

IMG_20200330_0006

Les TPS vont chercher les ours identiques et les ranger dans leur tanière.

IMG_20200330_0005

Et les PS vont compter et ranger les petits ours sur les tapis.

IMG_20200330_0007

 

Activités de découpage, collage et manipulation

Une petite idée de travail manuel sur le thème des ours: voici la fiche technique pour réaliser maman ours et son petit en utilisant des triangles et des ronds. Profitez pour revoir le nom des formes. 

Utilisez des feuilles cartonnées. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre un morceau de rouleau à tapisserie ( souvent épais) ou une pochette cartonnée dont vous ne vous servez plus.

J’ai noté les dimensions pour maman ours. Il suffit de  les diminuer de quelques centimètres pour réaliser petit ours.

IMG_20200330_0009

Brevets de réussite

IMG_20200330_0008

 

Une petite chanson

Ecoute de la première chanson: Teddy petit ours brun

https://www.youtube.com/watch?v=IqV9sRgJxCE

 

Motricité

Voici une séance de yoga tant attendue par certains enfants de la classe. Aujourd’hui, nous allons imiter l’ours polaire. En faire une dizaine de minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=FQoZPQ_9q9k

Pensez aussi à faire des jeux en extérieur si vous pouvez. 

Je vous souhaite de passer de bons moments avec vos enfants à travers ces activités.

A bientôt.

 

 

 

 

vendredi 27 mars

chers parents,

Voici quelques chansons pour accompagner le jour de carnaval à la maison.

A vos déguisements les enfants!

carnaval est revenu

 

Le jour de carnaval

 

carnaval-pyjama

 

Jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tenais à vous rassurer car certains enfants rencontrent des difficultés à travailler à la maison et c’est peut être votre cas. Chaque enfant est différent et ne gère pas de la même façon la situation, le stress et les apprentissages.

Je vous propose de lire ce petit texte que votre enfant pourra décorer.

IMG_20200326_0001

Chaque petite activité que vous pouvez mener avec lui sera bénéfique. J’essaie de trouver un juste milieu dans les activités proposées. Certains enfants sont très demandeurs et d’autres vont plus lentement. Privilégiez alors les activités de langage oral et écrit, le graphisme et les mathématiques.

Voici les activités:

Langage

Revoir l’histoire de Boucle d’or. Posez des questions pour savoir si votre enfant a bien compris  l’histoire. Je vous joins quelques fiches pour écrire le mot Boucle d’or (pour les PS), un puzzle à découper et à réaliser ainsi qu’un coloriage de petit ours.

IMG_20200326_0002

Pour travailler les lettres de l’alphabet pour les PS, voici un tableau des lettres et des cases pour y poser les lettres. Bien commencer à « écrire » à gauche, marquer la première case d’un point rouge.

IMG_20200326_0003

Ecrire son prénom, les prénoms des camarades, des frères et soeurs, cousins, cousines.

Voici un petit dessin animé à regarder par tous.

Aujourd’hui:  l’île du A

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a

 

Un peu de numération et  formes et grandeurs:

TPS/PS

Avec des cubes ou des légos, construire des escaliers de 3 marches de différentes hauteurs: petite, moyenne, grande comme les 3 ours.

PS

Puis faire construire à votre enfant un escalier de 3 marches en commençant par 2 cubes. Faire la deuxième marche avec 3 cubes et la troisième avec 4 cubes. Comprendre que l’on ajoute 1 cube à chaque fois à la quantité précédente.

Motricité

Voici quelques exercices à faire avec un ballon…et une petite comptine à mimer et à colorier

IMG_20200326_0004

 Séance de yoga: Aujourd’hui la girafe. Les enfants connaissent. Nous pratiquons déjà ces activités lors des séances de sport. Faire la séance jusqu’à 8 minutes 15 environ et penser à faire un petit moment de repos juste après, allongé, en se concentrant sur la respiration.

https://www.youtube.com/watch?v=LmyZOlhhh8A

 

Pour finir en musique

Voici une petite chanson pour utiliser les maracas confectionnées la semaine dernière.

https://www.youtube.com/watch?v=HSoAqHr5MYg

Et une vidéo pour montrer aux enfants que l’on peut faire de la musique sans instrument. Nous avions commencé aussi ce travail en classe en tapant dans les mains, sur les cuisses, avec les pieds en répétant des rythmes.

https://www.youtube.com/watch?v=_Tz7KROhuAw

Merci aux parents qui me donnent des nouvelles de mes élèves. J’aimerais en recevoir aussi de ceux qui ne m’ont pas encore contactée. N’hésitez pas à me dire si tout va bien ou si vous rencontrez des difficultés. Nous trouverons des solutions.

Bonne journée

 

Lundi 16 mars 2020

Chers parents

Voici quelques informations pour réaliser des activités avec vos enfants pendant le temps du confinement.

Il est important de continuer à manipuler et à travailler la motricité fine à travers des activités de:

  • pâte à modeler si vous en avez ( autrement faites une boule de pâte à sel avec votre enfant) : faire des boules, des boudins, des soleils, des bonshommes à plat ou en 3D. Laissez parler aussi l’imagination.
  • découpage
  • coloriage. Attention à la tenue du crayon.
  • jeux de société. Vous pouvez utiliser le dé jusque 3 en cachant les 4,5,6 avec une gommette.
  • lecture d’albums. Demandez à votre enfant de montrer le titre du livre, de regarder la couverture pour faire des hypothèses sur le contenu du livre. Posez lui des questions sur les personnages, les lieux et les actions des personnages. Il est important d’enrichir le vocabulaire à chaque lecture.
  • Les enfants aiment beaucoup manipuler, transvaser des graines, des pâtes, du sable. Vous pourrez trouver des idées en regardant sur des sites en tapant  » ateliers Montessori ».
  • Dès demain, je vous mettrai en ligne  quelques fiches que vous pourrez imprimer.
  • Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail professionnelle. Le site risque d’être souvent saturé: Je ne pourrai peut-être pas vous répondre rapidement.
  • nathalie.pepin@ac-lille.fr
  • Prenez bien soin de vous et de vos enfants et je vous dis à très vite.

 

Mardi 17 mars

Bonjour chers parents et les enfants,

Voici quelques fiches d’activités pour la semaine. Nous avions commencé le travail de langage sur l’apprentissage du vocabulaire sur le thème des vêtements et nous avions insisté sur l’hygiène et notamment le lavage des mains. Nous allons travaillé en compagnie de PIROUETTE une amie de  notre mascotte NELLY la souris.

Pour les TPS/PS

– Langage/coloriage: PIROUETTE s’habille: nommer les vêtements et accessoires de PIROUETTE. Faire faire des hypothèses aux enfants en leur posant des questions. Va-t-elle à la plage? Non. Pourquoi? Où peut-elle aller?

-Colorie la chaussette de PIROUETTE en alternant 2 couleurs pour les PS et de toutes les couleurs pour les TPS.

-Langage/coloriage: PIROUETTE fait sa toilette. Profiter de ce moment pour revoir les couleurs avec vos enfants et bien insister pour ceux qui ne les connaissent pas encore très bien.

-Manipulation/ motricité fine: consigne: Coller des ronds dans les bulles de savon.

consigne: Coller des petits morceaux de tissu sur le gant de toilette. Il sera tout doux. Imprimer un deuxième gant et faire coller différentes sortes de papier ou carton ( papier que les enfants auront déchiré en petits morceaux).Il sera tout rêche.

IMG_20200317_0001  

Nous avons aussi commencé le travail autour des FORMES GEOMETRIQUES.

-Découpage/collage: Sur trois feuilles, préparer la maison des ronds, la maison des carrés et la maison des triangles. Faire chercher ces formes aux enfants ( gommettes, objets ou aliments dans les prospectus, formes découpées par vos soins) et les coller dans la bonne maison.

-coloriage du bonhomme réalisé à partir de formes géométriques.

Pour les PS, dessiner des bonshommes. En activité sur la feuille jointe, compléter le bonhomme. Insister sur le visage: il doit y avoir 2 yeux, un nez et une bouche. Pour les plus habiles, ajouter les 2 oreilles et des cheveux.

Pour continuer à chanter, voici 2 chansons. Pour la chanson des 3 petits chats, les enfants peuvent apprendre le refrain.

La chanson des 3 moustiques peut être dite en parlant et en mimant.

https://www.youtube.com/watch?v=aPjHCM9FwQo

 

https://www.youtube.com/watch?v=Npph3V9BSQ8

 

Je vous souhaite de passer de bons moments avec vos enfants lors de ces activités de partage.

N’hésitez pas à me laisser un message sur mon adresse mail si vous avez des questions.

 

Jeudi 19 mars

Bonjour à tous,

Voici quelques pistes d’activités pour cette fin de semaine. Ce sont des suggestions car certains parents continuent de travailler et nous les en remercions.

Voici un lien pour réviser ou apprendre en jouant.

https://lululataupe.com/

Allez dans l’onglet 2-4 ans. Vous découvrirez 5 domaines d’activités.

Dans l’onglet 4-6 ans, certaines activités peuvent être menées pa les petits. Dans logique et réflexion: Qui mange quoi- Associer fruits entiers et fruits coupés- Associer les images, les vêtements. Dans jeux éducatifs: jeux sonores, instruments de musique. Dans jeux d’observation: jeux de puzzle, les animaux.

En classe, nous avons travaillé avec les instruments à percussion. Je vous propose de continuer à faire découvrir les instruments de musique à vos enfants avec ce jeu de loto des instruments.

https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E

Pour alterner les activités sur écran et le travail manuel, voici une activité pour fabriquer des maracas.

https://www.youtube.com/watch?v=Zy-7ByLL02k

Les maracas peuvent aussi être faites avec des rouleaux de papier toilette peints et recouverts de papier cartonné à chaque extrémité.

Si vous avez assez de matériel , vous pouvez en fabriquer plusieurs pour créer un jeu de discrimination auditive. Les maracas doivent toutes être identiques. Il faut les remplir  avec le même ingrédient 2 par 2. ( 2 avec du riz, 2 avec des pâtes, 2 avec des graines, 2 avec des marrons…). l’enfant les secoue et doit associer les 2 qui produisent le même son.

N’hésitez pas à m ‘envoyer un petit message même si tout se passe bien. Cela me fera plaisir d’avoir des nouvelles des enfants.

Je vous mettrai de nouvelles activités en ligne lundi prochain.

 

Lundi 23 mars

Bonjour chers parents et les enfants,

Comme vous avez pu l’apprendre le confinement va certainement durer plusieurs semaines. Si ce n’est déjà fait, il serait bon d’instaurer un emploi du temps avec vos enfants pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas en vacances et qu’il faut continuer à travailler. Vous pouvez préparer un tableau simple qui indique les jours d’école et de travail ( lundi-mardi- jeudi-vendredi) et les jours de repos. Choisir 2 couleurs pour colorier les cases par exemple. C’est un très bon exercice pour apprendre à se repérer dans le temps.

Pour les jours de travail, il est important de garder le même rituel comme nous faisons en classe. Cela rassure les enfants et permet de réduire leurs angoisses si ils en ont.

Voici un exemple de déroulement de la journée:

Au matin, après le petit-déjeuner, activités dites plus scolaires: langage, mathématiques, graphisme. Les enfants sont plus disponibles et attentifs en début de matinée pour les apprentissages.

Puis un peu de motricité en extérieur si vous pouvez, ou dans la maison.

Voici un lien pour effectuer des exercices de «  yoga pour les enfants« . Cela leur permet de se calmer, de se relaxer tout en faisant de la motricité. N’hésitez pas à répéter quelques postures tous les jours.

https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

Après le repas, moment calme ou sieste pour les dormeurs. Puis des activités de manipulation, de jeux de société, de construction, d’écoute musicale…

Maintenant mettons nous au travail:

Nous allons travailler autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 ours comme cela était prévu en classe. Voici le lien pour écouter l’histoire. La faire écouter plusieurs fois durant la semaine pour que les enfants la mémorisent bien. Il existe plusieurs versions de l’histoire. Nous travaillerons sur ce sujet un peu plus tard.

https://www.youtube.com/watch?v=X8sZWKfEA_k

Nous allons aussi travailler sur les notions « petit-moyen-grand ».

Il est important que les enfants manipulent avant de faire quelques activités sur des feuilles. L’objectif est de comparer d’abord la taille de 2 objets et d’utiliser le vocabulaire adapté.

Préparez des légos ou des cubes et laissez les enfants jouer librement en faisant des tours. Puis leur demander de construire une tour plus grande qu’une peluche que vous aurez choisie. Les comparer en les plaçant côte à côte et utiliser les termes  » plus petit que, plus grand que ». Recommencer avec d’autres peluches ou objets en variant la taille.

En prolongement, vous pouvez travailler ces notions avec des objets de la maison. Comparer les grandes et petites cuillères, les bols , les tasses dans la cuisine, les vêtements des enfants et des parents, comparer aussi la taille des frères et soeurs…Bien faire travailler la syntaxe. L’enfant doit dire: le bol est plus grand que la tasse.

Au fil des semaines, je lancerai de petits défis que les enfants devront réaliser notamment en graphisme. les travaux nous permettront de créer des oeuvres collectives que nous exposerons dès que nous serons rentrés en classe. Gardez les précieusement.

Cette semaine: Le ROND

DEFI-1

Voici 2 fiches pour vous permettre d’aider votre enfant à bien tenir son crayon.

tenue du crayon droitier

tenue du crayon gaucher

2 fiches pour continuer l’entraînement des traits verticaux et horizontaux

lignes horizontales

lignes-verticales

 

Voici quelques activités à réaliser en pâte à modeler ou en pâte à sel. Je vous joins une recette pour faire la pâte à modeler à la maison.

recette PAM en images

plan PAM PS

 

En musique, nous écoutons régulièrement des oeuvres musicales. je vous propose de faire écouter à vos enfants cet extrait musical qui permet de se concentrer sur le tempo qui est ici rapide.

https://www.youtube.com/watch?v=b-6GGRRUVnI

Et encore ce lien pour des jeux de discrimination auditive.

https://jeunesse.tv5monde.com/jouer/les-jeux-du-moment/droles-de-sons

 

Mardi 24 mars

Bonjour à tous,

Voici quelques activités que vous pouvez proposer à vos enfants dans les domaines de graphisme et motricité fine.

IMG_20200324_0003

Ces fiches, que nous appellerons  » brevets de réussite », sont conçues sous forme de progressions dans la difficulté dans un domaine donné.

J’ai noté celles pouvant être réalisées par les TPS.

Voici une fiche pour les enfants de petite section qui commencent à écrire avec le crayon.

IMG_20200324_0001

S’entraîner d’abord à tracer dans la farine,le sable, la semoule puis former les lettres avec de la pâte à modeler. ( voir les brevets de réussite correspondants )

Je vous propose aussi une activité de découpage:

Pour les TPS voir le brevet de découpage ou découpez les bandes pour vos enfants.

Pour les PS, préparez les 6 bandes à découper. les enfants doivent découper sur les pointillés.

IMG_20200324_0002

Après le découpage, en sélectionner 6. Les enfants peuvent les colorier, y tracer des traits sur la longueur ou la largeur, les décorer avec des gommettes. Puis sur une feuille A4, en coller 3 bien à plat puis 3 en formant des ponts en ne mettant la colle qu’aux extrémités. Voilà un joli tableau en 3D.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques ou me donner des nouvelles des enfants. 5 familles m’ont déjà contactée: Grégoire, Louise, Lucas, Elsa et Zaélie vont très bien et prennent plaisir à travailler.

A jeudi pour de nouvelles activités.