La classe de CE1

Pour nous contacter    sophie.laumonier@ac-lille.fr      Pauline.David@ac-lille


travail du lundi 15 juin

production d’écrits:Ludo

grandeurs et mesures: monnaie

lecture: SI+754e ECO20060812211

sciences: SI+754e ECO20060813020


travail du lundi 8 juin

production d’écrits: Ludo élevage

grandeurs et mesures: monnaie

lecture: lecture

sciences: sciences


travail du lundi 25 mai

production d’écrits: ludo

grandeurs et mesures: la monnaie

lecture: gammes CE.

sciences:  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-besoins-vitaux-des-vegetaux.html


Le 18 mai 2020

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le travail pour cette semaine !

Lecture : la petite poule chapitre 4

petite poule 4

Orthographe : dictée son « ail »

Dictée de mots : le travail – la paille – un portail – les détails – une écaille

Dictée de phrases :

  • Il gagne une médaille pour sa bataille.
  • Mon éventail est bleu avec des paillettes.
  • Ce midi, je mange de la volaille à l’ail.

Orthographe : leçon son « euil »

son euil

Grammaire :

Révision exercices verbes être et avoir: exos être avoir

Le genre du nom

Vidéo :le genre du nom

Leçon et exercices :leçon le genre

Vocabulaire :

Correction des exercices de la semaine dernière: corrigé exos homonymes

Exercices :exos homonymes 3

Poésie :

Les homonymes :homonymes

Ecriture : les lettres H et K   H K

 

Numération : les décompositions des nombres jusqu’à 999

décomposition c d u

Géométrie : le carré et le rectangle

carré rectangle

 

Bon courage!


lundi 17 mai

production d’écrits:Ludo

grandeurs et mesures:monnaie

lecture:lecture

sciences: cycle de vie du pommier

Bonne semaine.


Le 13 mai 2020

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le nouveau son en orthographe « ail »

son ail

Jour 1: de l’ail – le travail – un portail – une médaille – la paille

jour 2: un épouvantail – les détails – la bataille – la taille – travailler

jour 3: un éventail – le bétail – une écaille – la volaille – des paillettes

Je joins également la suite de la lecture suivie:

petite poule 3

Bon courage

SL


le 10 mai 2020

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes au RV pour cette nouvelle semaine d’école à la maison…

Lecture : suite de « la petite poule qui voulait voir la mer »

petite poule 2

Orthographe : dictée son « ouille » Dictée son ouille

(nouveau son mercredi)

Conjugaison : le verbe avoir

Vidéo : le verbe avoir

Leçon et exercices :

verbe avoir 1 

verbe avoir 2

Vocabulaire : les homonymes

Corrigé des exercices de la semaine dernière et nouveaux exercices :

homonymes 2 corrigé et exos

Ecriture : les lettres Y et W :  Y et W

Numération :

Ecriture en lettres et en chiffres de nombres jusqu’à 999

écriture en lettres et en chiffres 999

Exercices: décomposition des nombres jusqu’à 999 et dictée de nombres:

Dictée: 115-209-575-382-698-760-437-880

décomposition 999

Bon courage, n’hésitez pas à me contacter par mail si besoin.

S Laumonier



travail du lundi 11 mai

production d’écrits: cette semaine pas de production de texte mais un travail qui va permettre de lier production d’écrits et informatique. Il sera donc question de taper le texte produit la semaine dernière à l’ordinateur.

grandeurs et mesures: jeu de la marchande ( votre enfant prépare la monnaie pour vous acheter l’objet ou l’aliment) légumes jouets aliments

lecture: lecture

sciences: nous continuons comme les semaines précédentes (schéma des plantations).

arts (facultatif):

Nous allons essayer de représenter le temps qui passe (les saisons ) en réalisant 1 tableau (un pour chaque saison).

1ere étape: réaliser un cadre avec les branches et à l’intérieur disposer deux petits bouts de bois pour représenter les troncs de deux arbres. Ce premier tableau symbolise le printemps, donc autour de ces troncs y ajouter des petites feuilles vertes, des fleurs etc….

2 étape: on passe à l’été. Les feuilles sont vertes, il y a des fruits. Chercher ce qui peut représenter ces deux éléments et les ajouter dans le cadre.

3 étape : toujours sur le même cadre on réalise un tableau de l’automne.

4 étape: l’hiver.

L’image contient peut-être : nourriture, texte qui dit ’REDMI NOTE 8 PRO QUAD CAMERA’


07 mai 2020

Chers parents,

Comme vous le savez, la réouverture de l’école ne peut se faire qu’à condition de respecter à la lettre un protocole sanitaire exigeant afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour les enfants, les adultes ainsi que pour vous parents.

La mairie ayant jugé le délai trop court pour permettre la mise en place de ce protocole sanitaire a donc décidé après concertation avec l’école et les représentants de parents, de reporter la réouverture de l’école à la date du 18 mai.

Cette réouverture se fera de manière progressive en accueillant dans un premier temps les CM1/CM2 sur la base du volontariat, ce niveau de classe étant plus à même de maîtriser les gestes barrières, et de mettre en place les règles sanitaires imposées par le protocole. Les modalités d’inscription vous seront précisées en début de semaine prochaine.

A ce jour, aucune décision n’est arrêtée pour les autres niveaux de classe. Nous reviendrons vers vous dès que possible concernant la reprise des autres élèves.

Néanmoins, à partir de ce lundi 11 mai, nous continuerons d’accueillir les élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise (les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité intérieure, gendarme, policier, pompier… les enfants d’enseignants) ainsi que les enfants à besoins spécifiques (en situation de handicap, décrocheurs ou en difficulté face au travail en distanciel,…)

Pour ces élèves, et afin d’organiser leur accueil dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles, les parents doivent les inscrire , en nous indiquant les jours d’accueil et si besoin d’une surveillance sur le temps du midi (attention, pas de service de cantine ni de garderie, prévoir un panier repas froid).

Pour des raisons pratiques, cette inscription doit se faire impérativement avant samedi 9 mai midi par mail à l’enseignant, à l’école ou en laissant un message sur le répondeur de l’école.

Pour les autres élèves, le travail se poursuit comme d’habitude par l’intermédiaire du site et des relations avec les enseignants.

Nous savons bien que le travail à la maison commence à être compliqué pour certains et que vos enfants sont impatients de retrouver leurs camarades et les enseignants. Il faut être encore un peu patient afin de nous permettre de vous garantir une sécurité sanitaire optimale pour tous dans l’école. N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants ou de moi-même pour toute difficulté rencontrée.

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Prenez soin de vous et des enfants,

Cordialement,

Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante

 


Le 06 mai 2020

Bonjour,

Comme promis vous trouverez ci-dessous la dictée du son »eil » ainsi que le nouveau son « ouille » à étudier.

Dictée son eil

son ouille

Pour ce nouveau son, je vous propose d’apprendre les mots:

jour 1: une grenouille – une citrouille – le brouillard

jour 2: un brouillon – une nouille – de la ratatouille

jour 3: se mouiller – se débrouiller – rouiller

Bon mercredi, en espérant vous revoir bientôt

S Laumonier


Le 04 mai 2020

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le travail de cette semaine :

Orthographe

Pas de nouveau son comme je l’ai écrit hier sur le site ; il faut revoir les 10 mots en eil pour la dictée que je posterai mercredi.

Lecture :

Suite de « la petite poule qui voulait voir la mer » : chapitre 1

petite poule 1

Conjugaison:

Leçon C3 « le verbe être » au présent

Regardez dans un premier temps la vidéo :

verbe être au présent

Puis lisez la leçon C3 et faites les 3 exercices qui suivent.

verbe être

Vocabulaire : nouvelle leçon « les homonymes »

Regardez d’abord la vidéo :les homonymes vidéo

Puis lire la leçon V8 et faire les exercices. (tu peux t’aider d’un dictionnaire)

les homonymes leçon

Poésie : revoir la poésie « le muguet »

Ecriture : les lettres capitales U et V en cursif

lettres U et V

Mathématiques : numération leçon 72

Lire la leçon (découvrons ensemble) puis faire la partie « je m’entraine ».

leçon 72

Ensuite passez aux 4 exercices de la feuille blanche (la dictée de nombres est à faire avec papa ou maman !) sans oublier de copier 5 fois les nombres en lettres (dix, onze,….vingt, trente…)

exercices leçon 72

Vous avez une semaine pour faire tous les exercices… faites en un peu chaque jour !

Bon courage !

 

 


Le 03 mai 2020

Bonjour,

J’ai oublié de vous indiquer quels mots apprendre en orthographe sur le son « eil »; vous les trouverez donc ci-dessous. Il y en a 10. Je posterai la dictée ainsi que le son suivant  mercredi prochain de façon à vous laisser le temps de les apprendre.

le soleil – un réveil – l’appareil – un conseil – le sommeil

la bouteille – une merveille – une oreille – une vieille dame – surveiller

Je mettrai le travail de la semaine prochaine en ligne demain.

Bon dimanche


travail du lundi 4 mai

production d’écrits: ludo

grandeurs et mesures: séance monnaie à réaliser à l’aide du même matériel que la semaine dernière.

lecture: lecture

sciences: réaliser un schéma de la plantation de la semaine dernière en y indiquant la date. Et réaliser un schéma de la même plantation ce lundi en y indiquant également la date. Noter les éventuelles transformations.

A bientôt, prenez soin de vous.

P.David



Le 30 avril 2020

Ci-joint, comme promis, le début de la nouvelle lecture suivie « La petite poule qui voulait voir la mer »

Poule découverte

Bon week-end à tous!


Le 27/04/2020

Bonjour,

Comme promis, vous trouverez ci-dessous le travail de cette semaine :

Orthographe : le son « eil »

Comme d’habitude, je vous conseille de commencer par la phase orale puis d’aborder l’écrit.

son eil

Grammaire :

Avant de commencer une nouvelle leçon, je préfère consolider les notions vues avant les vacances sur le nom (commun/propre) et les déterminants. Je propose donc des exercices sur ces 2 leçons ; n’hésitez pas avant de commencer à relire les leçons.

révision déterminants

révision nom

Ecriture :

On poursuit l’écriture des lettres capitales en écriture cursive.

O et Q

Poésie : « le muguet »

Même chose que pour les précédentes poésies : on lit d’abord la poésie en essayant de comprendre le sens puis on passe à l’écriture sur le cahier rose et à l’illustration sur une feuille blanche avant de l’apprendre.

le muguet

Mathématiques : géométrie « le triangle rectangle »

Vous avez appris à repérer et à tracer un angle droit ; d’autre part vous savez aussi ce qu’est un triangle. Un triangle rectangle n’est autre qu’un triangle avec un angle droit !

Regardez avant tout la petite vidéo jointe avant de passer aux leçons et exercices. N’oubliez pas de préparer vos outils : règle, gabarit d’angle droit ou équerre et crayon bien taillé !

vidéo 1: repérer un triangle rectangle

vidéo 2: tracer un triangle rectangle

le triangle rectangle

NB : je posterai dans la semaine une nouvelle lecture suivie.

 


travail du lundi 27 avril

Bonjour,

j’espère que les vacances se sont passées pour le mieux et que vous avez pu profiter du beau temps. Voici le travail du lundi pour cette semaine.

production d’écrits:Ludo

grandeurs et mesures: exercices monnaie 1 images à colorier monnaie leçon monnaie séance monnaie 1

lecture: lecture

en sciences:  vous pouvez faire planter à vos enfants différents pépins ou noyaux (pomme, citron ou avocat). Les enfants pourront amener leurs plantations lors du retour en classe ainsi nous pourrons observer l’évolution de leurs plantations. Pour l’avocat, il y a un procédé particulier dont je vous joins la photo (il faut veiller à ce que le bas du noyau soit en premanence en contact avec l’eau):

A bientôt.

P.David


Le 23/04/2020

Bonjour à tous,

Les vacances se terminent et par conséquent l’école à la maison va reprendre..! (vous avez tous reçu un message par mail à ce sujet). J’espère que vous avez profité de ce magnifique soleil pour vous ressourcer, vous et vos enfants! Je posterai le travail pour la semaine prochaine dimanche ou lundi. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des problèmes de téléchargement ou d’impression; on pourra certainement les régler ensemble.

Bonne fin de vacances et à bientôt,

SL


 

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Et bonnes vacances bien méritées ! Aucun travail supplémentaire ! Je vous demande juste de terminer le travail en cours pour être à jour à la fin des vacances…. Malheureusement l’école à la maison n’est pas terminée et ce serait bien de repartir tous sur les mêmes bases ! Bonne continuation et portez-vous bien!

Pâques

 

Voici quelques photos… n’hésitez pas à m’en envoyer d’autres!

le gâteau d’Elliot Bravo!


Le 9 avril 2020

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien et que vous profitez de ce superbe temps! encore un petit effort avant les vacances! ci-joint la dictée sur le son « e » ainsi que la dernière partie de l’album « Haïku »! bonne journée!

Dictée son e

Haïku texte 4


Le 04 avril 2020

Bonjour,

Nous allons attaquer la 4 ème semaine d’école à la maison et il va sans doute devenir difficile de maintenir la motivation de vos enfants ! C’est normal, rassurez-vous ! Nous sommes tout à fait conscients des difficultés que vous rencontrez et des efforts que vous fournissez depuis le début du confinement… Enseigner n’est pas chose simple et les enfants n’ont pas forcément envie de vous voir  passer de maman/papa à maitresse !! Il reste donc une semaine avant les vacances bien méritées ! COURAGE !! N’oubliez pas d’alterner travail et loisirs, surtout en cette fin de période où la fatigue et la lassitude vont être bien présentes…Bon we à toutes et à tous !

 

Devoirs pour la semaine prochaine :

 

Lecture : partie 3 de l’album « Haïku, le géant des saisons » Haïku texte 3

Comme d’habitude, demandez à votre enfant de lire dans sa tête, puis à haute voix. Vérifiez la compréhension du texte en posant des questions simples. Vous pouvez lire à votre tour avant de passer aux questions.

Orthographe :

Commencez par la dictée sur le son « é »Dictée son é

Puis passez à la phase orale du son « e » ; ensuite à la lecture de tous les mots de la fiche 20 et enfin aux exercices écrits. Pour les mots croisés, on peut s’aider de la leçon 20 ; vous pouvez écrire sur une feuille les mots qui ne sont pas présents sur la fiche ; à eux de les écrire dans la grille :

Biberon, matelas, cadenas, pelote, immeuble, aspirateur, coiffeuse.

Mots à apprendre pour la dictée :

Jour1 : j’ai peur, une heure, ma sœur, le docteur, mon cœur.

Jour 2 : des fleurs, une douleur, heureux/heureuse, du beurre, un œuf.

Jour 3 : un chanteur, jeune, une feuille, pleurer/ il pleure, la couleur.

son e

Grammaire :

Nouvelle leçon : le déterminant

Commencez par regarder les deux petites vidéos ci-jointes :

les déterminants 1

les déterminants 2

Lisez la leçon G9 et insistez sur la phrase N°1 : le déterminant est le petit mot qui accompagne un nom : reprendre la leçon sur le nom si besoin G8.

Passez aux exercices ; ils sont nombreux, ne les faites surtout pas tous en même temps. (un par jour).

leçon et exos: les déterminants

Vocabulaire :

Nouvelle leçon : les synonymes

Après avoir travaillé sur les mots contraires (petit :grand), on passe aux mots qui ont le même sens (médecin/docteur).

Regardez la vidéo ci-dessous puis passez aux exercices.

vidéo: les synonymes

leçon et exos: les synonymes

Ecriture :

Les lettres B et T :B et T

Poésie : avril

 

Numération :

Additions posées de nombres à 3 chiffres : même technique que pour l’addition de nombres à 2 chiffres.

Surtout écrivez bien un chiffre par carreau (unités dans la colonne unités, dizaines dans la colonne dizaines et centaines dans la colonne centaines)

Les retenues s’écrivent en rouge au-dessus des chiffres (et non à côté) . Dans la leçon, un petit rond est dessiné pour vous montrer où écrire la retenue.

leçon 66

Temps : fiche avril (coloriage et mots mélés) avril

Anglais: revoir « what’s your name » à partir de la vidéo:

hello, what’s your name?

 


travail du lundi 6 avril

Travail du lundi 4

production d’écrits: texte Ludo

grandeurs et mesures: lire l’heure révisions.

lecture: lecture

Si vous souhaitez réaliser de l’art avec vos enfants, je vous invite à aller sur le site:https://continuite-pedagogique62.site.ac-lille.fr/autres-ressources-2/arts-visuels pour réaliser le défi numéro 1 sur le thème des fleurs. N’hésitez pas à me partager les oeuvres de votre enfant.


Le 01 avril 2020

Bonjour,

J’espère que l’école à la maison se passe bien et que vous restez tous motivés!

Lecture

Je poste aujourd’hui la 2ème partie de l’album « Haïku », en espérant que l’histoire vous intéresse..haïku texte 2  

Pour la question 5, aidez vous de la leçon (grand cahier rouge)

Orthographe

Revoyez bien les mots du son « é », je mettrai la dictée en ligne demain (à faire en fin de semaine)

Bonne journée, essayez de profiter de ce beau soleil!

Sophie Laumonier

 

Le 29 mars 2020

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes sur le point de terminer votre déguisement!! j’attends vos photos! Merci également de me dire comment vous vous portez et comment se passe l’école à la maison… ça vous donnera l’occasion de faire une petite production d’écrit…!

Petit oubli en numération: « je fais le point » à faire si possible avant la leçon 65

(la fiche 62 est juste à lire et la 63 à faire)

je fais le point

Je joins également un coloriage pour ceux qui ont bien travaillé!

rosaces

A bientôt

Sophie Laumonier

 

Le 28 mars 2020

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-dessous les liens pour le travail de la semaine prochaine:

Lecture: 1ère partie de l’histoire « Haïku, le géant des saisons » (merci de me donner les impressions de vos enfants sur cette lecture..)

Haïku texte 1

Orthographe:

dictée son « in » Dictée son in

Nouveau son: « é » ortho son é

Comme d’habitude la 1ère séance porte sur l’oral; ensuite vous ferez lire l’ensemble des mots de la leçon (19) puis vous passerez aux exercices écrits (sur plusieurs jours!)

jour 1: l’après-midi, un élève, la fenêtre, une semaine, la neige

jour 2: la conjugaison, le directeur, une personne, des lunettes, un élève

jour 3: la fête, jamais, l’écriture, le nez, du papier

Grammaire / conjugaison

Révision (n’hésitez pas à faire conjuguer un verbe du 1er groupe par jour à l’oral et à l’écrit) révision verbes noms

Poésie  « Avril » poésie avril

La poésie est à la fois un exercice de mémoire et d’écriture. Dans un premier temps, lisez la avec votre enfant pour vérifier la compréhension, puis demandez lui de l’écrire comme d’habitude dans le cahier de poésie. Ensuite, il faudra l’illustrer et bien-sûr l’apprendre.

Ecriture: Poésie + lettres R et F en cursif écriture R et F

Mathématiques:

Leçon 65 + exercices: trouver le complément à un nombre

leçon 65

Temps

Je joins également la correction des fiches sur les saisons: Correction saisons

Bon courage! Bon week-end

Et surtout n’oubliez pas le défi carnaval!! Je compte sur vous pour trouver un déguisement original! j’ai hâte de voir toutes les photos…!

Sophie Laumonier

 

Le 25 mars 2020

Bonjour à tous,

Comme je vous l’ai déjà annoncé, le prochain thème que nous allons aborder en TEMPS porte sur les saisons ; j’espère que vous avez pu faire découvrir à votre enfant le diaporama que j’avais mis en ligne. Nous allons poursuivre par la lecture suivie de l’album « Haïku, le géant des saisons ». Il y aura un premier travail sur la couverture du livre ; ensuite l’histoire est partagée en 4 parties avec texte et questions de compréhension.  Je vous donnerai les liens au fur et à mesure ; je prévois environ 2 semaines pour la lecture de cet album.

Avant de commencer les questions, assurez-vous que votre enfant a bien compris le texte lu…vous pouvez lui demander de faire un petit résumé, de souligner les mots qu’il ne comprend pas…

Merci de coller les fiches de lecture dans le grand cahier bleu.

En parallèle, je joins le travail sur les saisons à coller dans le cahier vert  (leçon et exercices)

Lecture / temps

Ci-dessous le lien pour travailler la couverture de l’album « Haïku, le géant des saisons » ainsi que les documents sur les saisons (leçon, exercices)

Haïku album

saisons leçon exos

les caractéristiques des saisons

Bon courage, à bientôt

Sophie Laumonier

 

Le 23 mars 2020

Bonjour à tous,

Je vous ai communiqué la semaine dernière le travail à faire en orthographe sur le son « in », qui doit commencer par une phase orale comme à chaque nouveau son. Suite à ce travail oral, il faudra faire lire à votre enfant tous les mots de la fiche 18 (colonnes) et donner 5 mots à apprendre par jour:

jour 1: un dessin / le jardin / demain / j’ai faim / la peinture

jour 2: un chemin / important / maintenant / un train / une ceinture

jour 3: un magasin / un coin / enfin / soudain / plein

Je vous enverrai dans le courant de la semaine la dictée de mots et de phrases!

bonne semaine, bon courage

S. Laumonier

 

Bonjour à tous,

 

 

Vous trouverez sur ce site des exercices et leçons à proposer à votre enfant en fonction de vos disponibilités. En effet, dans la mesure du possible, il est préférable d’aborder les nouvelles leçons avec votre enfant; les exercices peuvent être réalisés en autonomie.

Vendredi dernier, Madame David et moi-même avons préparé et donné à votre enfant du travail de réinvestissement sur les leçons en cours :

Conjugaison: les verbes du 1er groupe au présent

Vocabulaire: les contraires

Orthographe: le son « gn » (la phase orale n’a pas été vue: lire la comptine et travailler le son à l’oral avant le passage à l’écrit ex: faire chercher des mots contenant ce son, lister des mots en demandant si le son « gn » est présent..etc)

Numération: additions posées avec retenues / passage de la centaine

Grandeurs et mesures: lire l’heure ( pour cette semaine, voir exercices, uniquement l’heure de l’après-midi )

Lecture suivie: merci de choisir avec votre enfant un livre adapté à son âge et de lui faire lire quelques pages par jour sans oublier de poser quelques questions afin de vérifier la compréhension

Production d’écrit: produire un petit texte à partir de l’image

Le travail donné devrait être suffisant pour cette semaine; nous reviendrons vers vous en fin de semaine avec de nouvelles leçons et exercices; des liens vers de petites vidéos seront transmis pour aider à la compréhension des nouvelles notions.

Nous faisons notre possible pour assurer la continuité pédagogique… n’hésitez ps à nous contacter par mail (adresses ci-dessus)Il est possible que nous ne répondions pas rapidement, l’accès à notre messagerie pro étant en ce moment régulièrement saturé…

Bon courage et surtout faites attention à vous et à vos enfants,


 le 17 mars:

Bonjour,

idée d’activité pour l’après-midi: le pixel art!

Allez sur le site la manufacture du pixel où se trouve une page de téléchargement. Vous pourrez y imprimer sur des feuilles vierges des modèles . Cela permettra à votre enfant de travailler la reproduction de figures et la représentation spatiale.

autre lien: vous pouvez installer l’application mathador mais ne prenez pas la version payante , jouez en tant qu’invité!

C’est à mon tour de vous souhaiter bon courage.

A bientôt,

Madame David.


mise en ligne du travail du lundi pour la deuxième semaine.

Travail du lundi 2

annexes 1 et 2:annexe 1

annexe 3: trace écrite PE

annexe 4:squelette carton

feuilles de lecture: lecture

lien vidéo sciences:https://www.youtube.com/watch?v=HSIhjLlnUFY

Pour les corrections je vous fais confiance, si toutefois vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter via le mail.

________________________________________________________________________

le 19/03/20

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le travail pour la 2ème semaine « d’école à la maison »!

Grammaire: nouvelle leçon sur le nom (commun/propre). Le dossier comprend la leçon ainsi que des exercices d’application. Un exercice par jour suffira amplement. J’ai également joint un coloriage codé dont les enfants raffolent..!

Je vous propose d’aborder cette leçon en regardant la vidéo jointe qui est très bien faite et ludique..

vidéo nom commun nom propre

grammaire le nom

Orthographe: nouveau son « le son in »; comme pour le son « gn » je vous suggère de travailler à l’oral avant de passer aux exercices écrits. J’ai également mis une fiche de révision  sur les sons « g / gn » à faire avant d’aborder le nouveau son.

ortho son in

Vocabulaire: exercice de réinvestissement des contraires avec correction

voca mots contraires

Ecriture: les lettres capitales cursives P et D

P et D

Poésie: la poésie « carnaval » est à apprendre et à terminer d’illustrer. Je mettrai une nouvelle poésie sur le printemps en courant de semaine prochaine.

Lecture: je compte sur vous pour faire lire votre enfant tous les jours si possible à partir un album qu’il aura choisi; l’objectif au retour dans la classe sera de présenter le livre aux camarades en faisant un résumé et en donnant son avis.

Géométrie: nouvelles leçons: reconnaitre un angle droit / tracer un angle droit; la manipulation à l’aide du gabarit / équerre est indispensable. Je vous conseille de visionner la petite vidéo ci-dessous avant de présenter la leçon:

https://www.youtube.com/watch?v=64sxnhZiGd4

angle droit

J’ajouterai demain une fiche d’additions posées avec ou sans retenue pour continuer à s’entrainer.

Temps: la prochaine leçon portera sur les saisons; vous recevrez un dossier dans le courant de la semaine prochaine

Bon courage à tous et n’hésitez pas à me contacter sur ma messagerie,

Sophie laumonier


Le 20/03/2020

Bonjour à tous

Je vous ai parlé hier de la prochaine séance « Temps » sur les saisons; vous pouvez dès à présent visionner le diaporama ci-joint avec votre enfant pour aborder le sujet; cela servira également de support de lecture…

https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2014/06/DIAPORAMA-SAISONS.pdf

Le dossier (leçon et exercices) suivra semaine prochaine,

Bon week-end,

S. Laumonier


Infos pour les parents : à partir du lundi 23 mars, les chaînes de télévision France 4 et France 5 vont diffuser des cours et des documentaires destinés aux élèves de primaire, de collège et de lycée.


Comme promis, ci-joint la fiche d’additions posées pour s’entraîner!

additions


travail du lundi 30 mars


Travail du lundi 3

production d’écrits:aide carton invitation

lecture: lecture 2

Pour l’art, n’hésitez pas à envoyer sur mon adresse mail la production de votre enfant !

Bon week end à vous!

P.David