Classe de ce2

 

 

corine.dernoncourt@ac-lille.fr     

Pauline.David@ac-lille.fr

 

 

IMPORTANT

 

 Jeudi 18 juin

Chers parents,

Suite aux différentes interventions ministérielles (lettre aux parents), le protocole sanitaire a été remanié afin de pouvoir accueillir l’ensemble des élèves jusqu’à la fin de l’année.

A partir du 22 juin, l’école redevient obligatoire pour tous les élèves (maternelle et élémentaire). Allègement du protocole sur la distanciation en maternelle partout, en élémentaire dans la cour (respect d’1 m si possible dans la classe), le lavage des mains reste important tout comme le brassage des groupes qui doit être évité. (protocole sanitaire 17 juin).

L’école redevenant obligatoire pour tous les élèves, il n’y aura plus d’enseignement à distance via le site internet et toute absence devra être justifiée (par mail à l’enseignant ou à l’école ce.0623179u@ac-lille.fr ) Les familles ne remettant pas les enfants à l’école malgré l’obligation scolaire, sont priées de nous le signaler par écrit en indiquant le motif pour ce vendredi 19 juin. De même, pour les familles ayant prévu un départ en vacances anticipé, je vous rappelle qu’une demande écrite doit être faite à l’inspection académique d’Arras, sous couvert de l’Inspecteur de la circonscription de Montreuil.

Pour ces deux situations, aucun travail scolaire ne sera donné, Il vous appartiendra alors de poursuivre l’enseignement à la maison.

Des dispositifs sont mis en place cet été pour les parents qui le souhaitent : stage de réussite, école apprenante, école ouverte,…… Notre école ne mettant pas en place ces dispositifs, les parents intéressés doivent se rapprocher des écoles environnantes. (vacances-apprenantes présentation du dispositif, me contacter si besoin)

Concernant la garderie et la cantine, temps périscolaires, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie. A notre connaissance, l’accueil du midi se fera toujours avec repas froid fourni par les parents , il n’y a par contre pas de garderie mise en place. Pour toute difficulté rencontrée, n’hésitez pas à contacter l’enseignant ou moi-même. Nous sommes très heureux de revoir vos enfants avant de terminer cette année si particulière. Merci de votre compréhension, prenez soin de vous et des enfants.

Bien cordialement,

Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante

 


 

 

 

 


travail du vendredi 19 juin

lexique: SI+754e ECO20061212220

géométrie: SI+754e ECO20061212240

lecture: fichier pages 75 à 77.


Land Art de Léo F

 


 

travail du vendredi 11 juin

vocabulaire (il s’agit de l’évaluation qui aurait été réalisée en classe): synonyme 2 synonyme 3 synonymes 1

géométrie: cercle 1 cercle 2

lecture: fichier page 74

 


travail du vendredi 5 juin

vocabulaire:fiche_synonymes_ce2

géométrie: géométrie

lecture: fichier pages 71 à 73.

art (facultatif): L’activité de Land art de la semaine est la suivante.
Il y a en fait deux activités, donc deux photos à faire.
Nous allons travailler sur les lignes.
L’objectif de la première activité est simple. Cueillir des pâquerettes ou des fleurs de pissenlits et les aligner les unes contre les autres dans un endroit insolite du jardin.

Deuxième activité :
Collecter plusieurs feuilles de la même plante et les déchirer au milieu.
Une fois déchirées, aligner ses feuilles en séparant de 5 millimètres environ chaque partie déchirée afin de créer l’illusion d’une ligne imaginaire. 


de nouvelles photos 

Land art de Léo F

 

illustration du poème (Léo F)


Corrections : Grammaire corrigé

questionnaire chap 5 et 6 corrigé

verbe_exos_01 – C


travail du vendredi 29 mai

vocabulaire:fiche_synonymes_ce2 Vocabulaire_te

géométrie: défi (2)

Sur la même fiche de travail que la semaine dernière (premier défi):
➢ Placer encore dix autres points C avec un stylo vert, à la même distance de A que la distance de B à A.
➢ Construire en noir cinq points tels que leur distance au point A soit plus grande que la longueur de A à B et en changeant de couleur,
➢ Construire en rose cinq autres points tels que leur distance au point A soit plus petite que la longueur de A à B.

Correction du défi:

les 10 autres points verts sont à placer directement sur le cercle
 les 5 points noirs sont à l’extérieur du cercle
les 5 points roses sont à l’intérieur du cercle : ils sont sur le disque de centre A et de rayon AB .

trace écrite:trace écrite

lecture: fichier pages 69 et 70.


Lundi 18 mai et mardi 19 mai

 

Français

poème pour la fête des mères :  Je t’aime

 

Lecture :  lecture suivie journal-dun-chat-assassin 

questionnaire chap 5 et 6

vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=journal+d%27un+chat+assassin

 

Grammaire : grammaire exercices

ceintures conjugaison (même principe que les ceintures d’opérations, mais aller jusqu’à la ceinture bleue)

adjectif_02

 

Orthographe : é ou er

les-homonymes-exos

 

 mots fléchés 2

 

Maths

Calcul mental : bon compte 03

184_nombrescrois-e9sc3

Numération :-fichier-0-99-999

 

 

 

 


Corrections : cod corrigé

questionnaire chap 3 et 4 corrigé

Les contenances 2 corrigé

 


Mercredi 13 mai
Chers parents,
Suite au conseil d’école extraordinaire qui s’est déroulé ce mardi, nous sommes en mesure de vous donner
les modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai. Ces modalités détaillées dans le
document ci-dessous, doivent être lues et acceptées avant toute inscription d’enfants à l’école.
Pour rappel :
-Public accueilli (sur la base du volontariat), dans un premier temps (du 18 au 29 mai) :
  • Les élèves de CM1-CM2
  • Les élèves  prioritaires : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation (dont les enfants des enseignants). Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie, les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage à la maison, les élèves en situation de handicap
-L’inscription doit se refaire en remplissant le document joint aux modalités et transmis à l’école par mail avant vendredi 15 mai midi.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout souci rencontré.
Bien cordialement
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante.

 

modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai 2020

Document à lire et à signer : Modalités d’accueil à partir du 18 mai
Bulletin d’inscription : bulletin d’inscription reprise de l’école

 

 


Semaine du 11 au 15 mai

 

Français

poème : poursuivre l’apprentissage du poème et l’illustrer  Le chat et l’oiseau de J Prévert

 

Lecture :  lecture suivie journal-dun-chat-assassin    questionnaire chap 3 et 4

vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=journal+d%27un+chat+assassin

(1ère vidéo)   

 

lecture puzzle

 

Grammaire : vidéo    https://www.lumni.fr/video/le-complement-d-objet-direct

le cod    cod exercices

 

ceintures conjugaison (même principe que les ceintures d’opérations, mais aller jusqu’à la ceinture bleue)

 

ce2-exercices-adjectif

 

Orthographe : Dictées

vidéo é ou er    https://www.lumni.fr/video/y-a-t-il-une-astuce-pour-savoir-quand-ecrire-e-ou-er-a-la-fin-dun-verbe-17-avril

 

Maths

Calcul mental : bon compte 01 bon compte 02

 

Mesure : les contenances (suite)  les contenances leçon 

les contenances exercices 1

les contenances exercices 2

 

problemes operations 03

 

 

 


 

César et ses animaux


travail du vendredi 15 mai

lecture: dans le fichier pages 65 à 67.

géométrie:(défi)

Tracer un point A au centre de la feuille, au feutre bleu
Tracer un point B, au feutre vert
Placez 15 autres points sur votre feuille de telle sorte que leur distance au point A soit la même que la distance du point B à A. Mettre tous ces points de la même couleur que B.
Il faudra expliquer ensuite comment vous avez fait, et pourquoi.

Matériel à disposition :
➢ de la ficelle
➢ des bandelettes de papier
➢ un compas
➢ une règle graduée

Laisser les enfants manipuler , faire des essais.

Réponse:
Il faut donc tracer un cercle de centre A et de rayon AB.
Garder ce travail précieusement pour vendredi prochain car nous continuerons le défi.

art (facultatif):Activité Land Art
Nous allons essayer de représenter le temps qui passe (les saisons ) en réalisant 1 tableau (un pour chaque saison).

1ere étape: réaliser un cadre avec les branches et à l’intérieur disposer deux petits bouts de bois pour représenter les troncs de deux arbres. Ce premier tableau symbolise le printemps, donc autour de ces troncs y ajouter des petites feuilles vertes, des fleurs etc….

2 étape: on passe à l’été. Les feuilles sont vertes, il y a des fruits. Chercher ce qui peut représenter ces deux éléments et les ajouter dans le cadre.

3 étape : toujours sur le même cadre on réalise un tableau de l’automne.

4 étape: l’hiver.

L’image contient peut-être : nourriture, texte qui dit ’REDMI NOTE 8 PRO QUAD CAMERA’

 


Jeudi 07 mai

Chers parents,

Comme vous le savez, la réouverture de l’école ne peut se faire qu’à condition de respecter à la lettre un protocole sanitaire exigeant afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour les enfants, les adultes ainsi que pour vous parents.

La mairie ayant jugé le délai trop court pour permettre la mise en place de ce protocole sanitaire a donc décidé après concertation avec l’école et les représentants de parents, de reporter la réouverture de l’école à la date du 18 mai.

Cette réouverture se fera de manière progressive en accueillant dans un premier temps les CM1/CM2 sur la base du volontariat, ce niveau de classe étant plus à même de maîtriser les gestes barrières, et de mettre en place les règles sanitaires imposées par le protocole. Les modalités d’inscription vous seront précisées en début de semaine prochaine.

A ce jour, aucune décision n’est arrêtée pour les autres niveaux de classe. Nous reviendrons vers vous dès que possible concernant la reprise des autres élèves.

 

Néanmoins, à partir de ce lundi 11 mai, nous continuerons d’accueillir les élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise (les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité intérieure, gendarme, policier, pompier… les enfants d’enseignants) ainsi que les enfants à besoins spécifiques (en situation de handicap, décrocheurs ou en difficulté face au travail en distanciel,…)

Pour ces élèves, et afin d’organiser leur accueil dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles, les parents doivent les inscrire , en nous indiquant les jours d’accueil et si besoin d’une surveillance sur le temps du midi (attention, pas de service de cantine ni de garderie, prévoir un panier repas froid).

Pour des raisons pratiques, cette inscription doit se faire impérativement avant samedi 9 mai midi par mail à l’enseignant, à l’école ou en laissant un message sur le répondeur de l’école.

Pour les autres élèves, le travail se poursuit comme d’habitude par l’intermédiaire du site et des relations avec les enseignants.

Nous savons bien que le travail à la maison commence à être compliqué pour certains et que vos enfants sont impatients de retrouver leurs camarades et les enseignants. Il faut être encore un peu patient afin de nous permettre de vous garantir une sécurité sanitaire optimale pour tous dans l’école. N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants ou de moi-même pour toute difficulté rencontrée.

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Prenez soin de vous et des enfants,

Cordialement,

Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante


Corrections :   Questionnaire

Le passé composé

Mesure

 



Semaine du 04 mai

 

Français

poème : poursuivre l’apprentissage du poème et l’illustrer  Le chat et l’oiseau de J Prévert

 

Lecture :  lecture suivie journal-dun-chat-assassin   Questionnaire

vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=journal+d%27un+chat+assassin

(1ère vidéo)   

 

Grammaire : passé composé 3ème groupe      Le passé composé exercices

 

Orthographe : dictée de phrases https://www.ortholud.com/dictee-passe-compose-1.html

révisions homophones        homophones_exos_ 01           homophones_exos_ 01 – C

 

Maths

Calcul mental : bon compte 01 bon compte 02

 

Mesure : les contenances    Les-lecons-de-mesures-CE2 (page 9)

exercices : les contenances

 

Sciences

3 vidéos à regarder 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/la-rotation-de-la-terre-et-lalternance-jour-et-nuit/laxe-de-rotation-de-la-terre.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/la-rotation-de-la-terre-et-lalternance-jour-et-nuit/le-sens-de-rotation-de-la-terre.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/la-rotation-de-la-terre-et-lalternance-jour-et-nuit/la-duree-de-la-rotation-de-la-terre.html


Corrections : Le passé composé    Exercices de B.Friot

 


 

Maëva et son chaton

 


Semaine du 27 avril

 

J’espère que les vacances se sont bien passées et que vous êtes prêts à poursuivre l’école à la maison. Nous postons le travail pour la semaine mais consultez régulièrement la page car nous rajouterons des documents dans la semaine.

N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez le moindre problème.

Bon courage et continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches.

 

Français

Nouveau poème : Le chat et l’oiseau de J Prévert

 

Grammaire : poursuite de l’apprentissage du passé composé

2 vidéos      https://www.lumni.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-l-                        auxiliaire-avoir

https://www.lumni.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-l-auxiliaire-etre

Leçon + exercices : le passé composé 3    Le passé composé exercices

 

Orthographe : er ou é     

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php

Dictée : Il a neigé  http://orthophore.ac-lille.fr/?view=4

 

Lecture : L’assassin habite à côté

texte_questionnaire_1_exercices_friot_histoires_pressees

-petits papiers inferences

 

Maths

Calcul mental (15 min par jour)  https://calculatice.ac-lille.fr

cliquer sur exercices puis niveau ce2

Tables de X  :    Les tables de X

Fiche de calculs : multiplier

Problèmes : problèmes

 

 

Anglais : J’apprends les animaux (1ère vidéo)

https://www.bing.com/videos/search?q=chant+anglais

animals 1 animals 2       (merci à la maman de Maëva pour ces 2 documents)



    reprise sérieuse de l’école, au soleil !

Photos de Kheïran


De bonnes vacances à tous ! Reposez-vous, profitez si vous avez un extérieur du beau temps et bon courage aux parents qui continuent à travailler.

Continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches.

 

Voici quelques propositions d’activités pour ceux qui s’ennuieraient :

terminer la lecture L’assassin habite à côté (chap 5 et 6)

terminer l’apprentissage du poème (le polar du potager)

calcul mental  https://calculatice.ac-lille.fr/   (cliquer sur exercices puis niveau ce2)

( ne pas faire les exercices concernant la division)

 

quelques révisions en ligne 

https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-le-passe-compose-1er-et-2e-groupes-

https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-cm2-ou-est-ladjectif-

https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-les-accords-des-adjectifs-niv-2-

https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce1-cm2-quelle-heure-est-il-sur-le-cadran-niv-1-

https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce1-cm2-quelle-heure-est-il-sur-le-cadran-niv-2-

https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-cm1-cm2-le-cycle-de-l-eau-

 

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux et de la grotte Chauvet (grottes dans lesquelles des peintures et gravures datant de la préhistoire ont été découvertes)

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr#/fr

https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

 

défi usep + défi cerf-volant 

 


Une étonnante rencontre corrigés

corrigés chap 3 et 4

Les marmottes corrigé

Masse corrigés

 


Bravo Naëlle !


travail du vendredi 10 avril


Travail du vendredi 4

lexique:06_Annexe5

géométrie: geometrie_quadrillage_diagonale

lecture dans le fichier

espace: espace _ la ville.

Si vous souhaitez réaliser de l’art avec vos enfants, je vous invite à aller sur le site:https://continuite-pedagogique62.site.ac-lille.fr/autres-ressources-2/arts-visuels pour réaliser le défi numéro 1 sur le thème des fleurs. N’hésitez pas à me partager les oeuvres de votre enfant.


 

Semaine du 6 avril

 

Même si je mets en ligne le travail pour la semaine, pensez à consulter cette page régulièrement car il m’arrive d’ajouter des documents supplémentaires ( docs, photos, corrigés …). Pensez aussi à consulter la page cycle 2.

Bon courage pour cette 4ème semaine de confinement, répartissez le travail sur la semaine et profitez aussi du beau temps !

Les vacances vont certainement être bien appréciées !

Français

Lecture, questionnaire + exercices de grammaire Une étonnante rencontre

Leçon + exercices : le passé composé des verbes du 2ème groupe  Le passé composé 2

 

Orthographe transformer un texte    (1er exercice : la marmotte)

http://orthophore.ac-lille.fr    (dictée : dans le jardin)

 

Nouveau poème : (voir sur le document les consignes)

Le polar du potager

 

Maths

Calcul mental (15 min par jour)  https://calculatice.ac-lille.fr

cliquer sur exercices puis niveau ce2 ( ne pas faire les exercices concernant la division)

 

Réviser les tables de X

 

Poursuivre la résolution des petits problèmes  pb

 

Mesure de masse : revoir la leçon (petit classeur de maths), visionner les vidéos puis fiche d’exercices (à répartir sur la semaine)

https://www.lumni.fr/video/de-l-utilite-des-unites-de-masse

https://www.lumni.fr/video/mesurer-des-masses

https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g

Exercices  masse exercices

 

Vidéos sur la soustraction avec retenue (des parents m’ont signalé que certains enfants rencontraient encore des difficultés avec cette opération)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-22.html

 

 

Activités supplémentaires :

pyramides_additives_niveau_1 (1)

cache-cache

Jeu de dé : Jeu du yams        yams

 

 

 


 

Bravo à Maëva pour ce joli gâteau du 1er avril et à Valérianepour ses dessins (illustrations de la fable La cigale et la fourmi, dessin de la maison abandonnée du roman L’assassin habite à côté)

 


Le 2/04

Un chaton curieux corrigés

 


Le 1er/04

Lecture : L’assassin habite à côté    Relire les chapitres 1 et 2, lire les chapitres 3 et 4 + questionnaire  questions chap 3 et 4

lecture documentaire distributeur de boisson

activité pour le 1er avril   poissons

 


un peu d’exercice physique à la maison https://www.youtube.com/watch


 


Quelques photos reçues : bravo aux enfants !

 

 


Lecture suivie : L’assassin habite à côté    chap 1 et 2 corrigés  


 

Semaine du 30 mars

 

Merci aux parents et aux enfants pour leurs messages qui nous font un immense plaisir !

Donnez nous de vos nouvelles afin que nous sachions si tout va bien et si vous le souhaitez, envoyez les dessins de vos enfants (voir ci-dessous) et nous les mettrons en ligne (prénom et classe à noter sur le dessin).

Si vous rencontrez des problèmes avec les documents mis en ligne, nous pouvons vous les envoyer par mail sans problème.

 

Français

Lecture, questionnaire + exercices de grammaire    Un chaton curieux

 

Orthographe :Revoir la leçon sur le pluriel des noms

exercices en ligne (révisions)   3 niveaux pour chaque exercice

https://www.lum i.fr/jeu/pluriel-des-noms-en-au-eau-et-eu

https://www.lumni.fr/jeu/pluriel-des-noms-en-ou

https://www.lumni.fr/jeu/le-pluriel-des-noms-en-al

 

Dictées quotidiennes : http://orthophore.ac-lille.fr/?view=4

 

Poème : terminer l’apprentissage de la fable puis l’illustrer (vous pouvez m’envoyer l’illustration afin de la mettre en ligne)

https://www.lumni.fr/video/la-cigale-et-la-fourmi-2

 

Maths

Calcul mental (15 min par jour)  https://calculatice.ac-lille.fr

cliquer sur exercices puis niveau ce2 ( ne pas faire les exercices concernant la division)

tables de X   table x9      tables 8 et 9

Petits problèmes pb

 

Anglais :

  • Ecrire de temps en temps la date du jour (What is the date today ?)
  • Penser à compléter le tableau What’s the weather like today ? the weather

https://www.bing.com/videos/search?q=what%27s+the+weather+like+today+chanson+ce2&&view=detail&mid=8AF8CD635BB88452389B8AF8CD635BB88452389B&&FORM=VRD

  • réviser le vocabulaire et les chants dans le cahier, profiter du confinement pour colorier les illustrations

 

Histoire :  https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire

 regarder les vidéos sur la préhistoire

 

 


Le 26 mars

Corrigés des exercices de lecture corrigés des textes de lecture

Lecture suivie : L’assassin habite à côté

  • Lire les chapitres 1 et 2 , questionnaire + mots croisés ,
  • dessiner la maison abandonnée (possibilité d’envoyer vos dessins par mail que je mettrai sur le site)

L’assassin habite à côté

questionnaire chapitres

Je mettrai en ligne demain le travail pour la semaine prochaine.

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me donner de vos nouvelles, me poser des questions ou si vous rencontrez le moindre problème. 

Bon courage à vous et à bientôt.

 


Jeu pour occuper les enfants pendant le confinement, inventé par un dessinateur de BD         Jeu

 


Semaine du 23 mars

 

Penser à consulter aussi la page cycle 2

Français

grammaire : le passé composé

vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose

Leçon, fiche d’exercices , correction  Le passé composé 1

  • Visionner la vidéo puis lire attentivement la leçon.
  • Conjuguer le verbe nager au passé composé.
  • Fiches d’exercices : ne pas imprimer les fiches.
  • Exercice 1 : le faire oralement (lire la phrase puis répondre oui la phrase est au passé composé ou non la phrase n’est pas au passé composé)
  • Exercice 2 : à l’oral, conjuguer la phrase au passé composé aux autres personnes (je, tu, nous, vous, ils ou elles)
  • Exercice 3 et 4 : à l’oral aussi
  • Exercices 5, 6, 7 et 8 : à l’écrit
  • Corriger son travail (corrigés)

Pour les réponses écrites : possibilité d’écrire sous la dictée de l’enfant afin d’alléger le travail ou de réduire les exercices (ne faire que la moitié des exercices).

 

Orthographe :  Dictées quotidiennes

dictées en ligne  https://www.i-profs.fr/Fiches/dictees/ce2/ce2-dictees-en-ligne-1.php

 

Lecture : gentil squelette cherche amourette, questionnaire      Gentil squelette cherche amourette

gentil squelette    gentil squelette lexique 

Comment Obélix est tombé dans la marmite 

Comment Obélix est tombé dans la marmite

 

Poème : continuer à l’apprendre et l’illustrer

 

Maths :

  • calcul mental (15 min chaque jour )

cliquer sur niveau ce2 (4 séries d’exercices du plus facile au plus difficile)

https://calculatice.ac-lille.fr

 

  • Terminer les fiches sur la numération et effectuer la correction (corrigés)

 

  • Poursuivre les ceintures d’opérations

vidéo sur la multiplication posée (2 chiffres)

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html

 

Sciences : vidéos pour revoir les états de l’eau, les changements d’état …

https://www.lumni.fr/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique

https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-il-pleut-professeur-gamberge

https://www.lumni.fr/video/les-nuages-sid-le-petit-scientifique

https://www.lumni.fr/video/comment-la-neige-se-forme-t-elle

 

Le cycle de l’eau

https://www.lumni.fr/video/le-voyage-dune-goutte-deau

https://www.bing.com/videos/search

Roue du cycle de l’eau ( colorier les illustrations, découper puis superposer les disques, les fixer avec une attache parisienne.  roue-du-cycle-de-l-eau

 


vendredi 20 mars

 


Travaux pour le vendredi 27 mars.

Suite aux différents documents distribués le vendredi avant la fermeture de l’école, je vous enverrai du travail relatif à ce qui été prévu en classe (en adaptant bien sûr).

Travail du vendredi 2

lexique:

polysémie mot sommet

leçon voc 1

géométrie:la symétrie fichier entrainement

lecture : fichier p 60/61/62

espace: Regarder sur Google maps  l’environnement de l’école (école, city, salle de sport, rue Bertrand Akar…)  et continuer le plan commencé en classe.

Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre sur le mail indiqué sur la page des CE1. Prenez soin de vous!

 


 

Infos pour les parents : à partir du lundi 23 mars, les chaînes de télévision France 4 et France 5 vont diffuser des cours et des documentaires destinés aux élèves de primaire, de collège et de lycée.

 


Texte à lire, accompagné de son lexique :  gentil squelette    gentil squelette lexique

 


Jeudi 19 mars

 

Suite à certaines interrogations concernant le travail proposé, quelques précisions :

chaque enfant travaillant à son rythme, tous les exercices ne seront pas forcément effectués le jour même. Répartissez le travail sur plusieurs jours.

N’imprimez pas systématiquement les documents :pour certains exercices, votre enfant peut seulement écrire les réponses (inutile de recopier les consignes ou les questions).

Comme je l’avais déjà précisé à certains parents, pour les élèves plus fatigables ou plus en difficulté, il est possible d’écrire à leur place et de réduire la quantité des exercices.

Français

vidéos à visionner https://www.lumni.fr/video/accord-determinant-et-nom-feminin-1-3

https://www.lumni.fr/video/accord-determinant-et-nom-feminin-2-3

https://www.lumni.fr/video/accord-determinant-et-nom-feminin-3-3

Leçon à lire Leçon 18 – Le féminin des noms CE2

Exercices (avec corrigés)  ce2-exercices-feminin-noms

 

Maths : numération

exercices (avec corrigés) une fiche par jour  ce2-exercices-nombres-9999

Réviser les tables de X, poursuivre les ceintures d’opérations

Poursuivre l’apprentissage du poème

 

Pensez à consulter régulièrement la page cycle 2 (mis en ligne de liens vers des sites d’activités scolaires)


Mercredi 18 mars

 

Terminer les exercices proposés lundi et mardi

Commencer l’apprentissage d’un nouveau poème (le coller dans le cahier ), penser à l’illustration la-cigale-et-la-fourmi

Maths

vidéo sur les nombres de 10 000 à 999 999

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html

 

Profitez du beau temps pour organiser des petites activités dans le jardin (petit parcours d’obstacle, jeux de balle …)

https://www.teteamodeler.com/jeux-exterieur

 

Profitez de ce confinement pour ressortir vos jeux de société : c’est une excellente façon d’apprendre, de créer des liens sociaux et de s’amuser.

N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions : recevoir des nouvelles des enfants me ferait plaisir !

Bonne journée à tous

activités ludiques se–rie monstres anticoloriages p

Je-colorie-le-monde_coloriages-LB

 

Correction des exercices de français Les travaux


Mardi 17 mars

 

Les exercices proposés chaque jour sont à étaler parfois, selon les enfants, sur plusieurs jours. Certains seront corrigés lors de notre retour en classe. Alterner exercices écrits, exercices en ligne et vidéos. Merci de veiller à ce que les exercices écrits soient réalisés avec une écriture correcte.

 

Français

Terminer les exercices de grammaire du texte Les travaux si besoin.

Puis, à partir de ce texte :

  1. relever 6 noms communs et indiquer leur genre et leur nombre (ex : travaux, masculin, pluriel); pour ces 6 noms communs relevés, remplacer le déterminant par un autre (ex : les travaux, nos travaux).
  2. relever dans ce texte, 4 adjectifs et indiquer également leur genre et leur nombre.
  3. Récrire le texte jusqu’à journée au présent. (Notre maison est trop petite. Mes parents font donc appel …………………..       journée !)

site ortholud

  https://www.ortholud.com/ce2.html

cliquer sur grammaire puis sur accord de l’adjectif 1 et 2 (exercices en ligne avec correction)

Lecture : redaction

Maths

site mathou matheux (voir le lien au lundi 16 mars)

révision en ligne des tables de X

lien vers un site qui permet de revoir certaines leçons

http://classetice.fr/spip.php?article560

liens pour réviser des notions en anglais

L’alphabet https://www.bing.com/videos/search?

Les couleurs https://www.youtube.com/

Attention aux vidéos sur internet : veiller à ne pas laisser votre enfant seul sur internet


Lundi 16 mars


Lecture du texte Les travaux + questionnaire

Fiche d’exercices de grammaire

Maths : ceintures d’opérations ( compléter une seule fiche par couleur par jour , une étoile à colorier pour chaque opération réussie : si la ceinture est obtenue, passer à la couleur suivante, si la ceinture n’est pas obtenue recommencer la même couleur de ceinture)  autocorrection avec une calculatrice

+ revoir régulièrement les tables de X

Porter secours : leçons à revoir + visionner la vidéo

lien : C’est pas sorcier -SECOURISME : LES GESTES QUI SAUVENT


lecture : Les travaux questions et grammaire ce2

 


ceintures calcul posé

 

 

Lien vers un site d’exercices de maths

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilEcole.htm

autres sites

https://www.lumni.fr/primaire/ce2


travail du vendredi 3 avril

Travail du vendredi 3

vocabulaire: 06_Annexe1B 06_Annexe2B

géométrie: la symétrie fichier niveau 2

lecture sur le fichier.

Pour l’art, n’hésitez pas à m’envoyer la production de votre enfant sur mon adresse mail (visible sur la page CE1).