petite section

 

L 15 au V 19 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous travaillerons sur le même conte que la semaine dernière

Voici le lien pour le réécouter :ici:  https://www.elodielareinedesfourmis

Les questions (+ réponses) porteront sur la deuxième partie de l’histoire.

Questions-réponses de la deuxième partie:questions deuxieme partie

(NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte)

 

CHANTS :

Les fourmis marchent une par une :

https://www.youtube.com/watch?v=Y6fVz9Oj-aY

La fourmi m’a piqué la main :

https://www.youtube.com/watch?v=J4gslL_Evs0

 

PHONOLOGIE :

Loto sonore des instruments de musique pour jouer avec votre enfant à discriminer et apprendre quelques instruments. Cela dure 5:17 minutes. Je vous conseille de le mettre en plein écran : https://www. loto sonore

 

LANGAGE ECRIT :

GRAPHISME :

lignes horizontales

lignes-brisées-copyright : tracer les lignes brisées  d’abord avec le doigt puis en repassant avec un feutre. Ensuite, tracer une ligne brisée juste en-dessous et au-dessus de chaque ligne

 

LES NOMBRES ET FORMES :

– choisir 2 crayons de couleur

– colorier selon le rythme a-b-a-b-a Ex : jaune-vert-jaune-vert-jaune

1 ) Réaliser l’exercice avec des pois chiches
2) dessiner les fourmis manquantes ( cela peut être un rond et 3 traits à gauche et 3 traits à droite pour les pattes)

 

EXPLORER LE MONDE :

les fourmis :  exercice

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

Voici deux idées pour la Fête des Pères. Votre enfant peut choisir celle qui lui plaît.

 

 

Pour la première réalisation:  faire l’empreinte de la main gauche à gauche de la carte et l’empreinte de la main droite à droite de la carte. Il est écrit : PAPA JE T’ AIME GRAND COMME CA. Dessiner son papa au niveau du pli central de la carte. (Si vous n’avez pas de peinture, vous pouvez le faire en traçant le contour des mains).
Pour la deuxième réalisation : les points sont faits avec des cotons tiges mais ça peut être fait avec l’index. Il faut découper un coeur dans du carton fin et le placer au centre de la carte pendant la réalisation des points ( à fixer avec de la pâte ou un petit peu de colle ). Ensuite, retirez le coeur.       
NB : faire beaucoup de points pour que le coeur ressorte. A l’intérieur du coeur mettre une petite photo ou écrire PAPA.

 

………………………………………………………………………………………………

L 8 au V 12 juin

 

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le conte intitulé  Elodie la reine des fourmis

 

Voici le lien pour l’écouter : https://www.youtube.com/watch?v=j7E7tD6JS_g&t=10s

Je vous propose de l’écouter une fois en entier puis de le réécouter jusqu’à «  ça y est, J’ai trouvé un petit trou pour me cacher! s’écrie Elodie »

Les questions (+ réponses) porteront sur cette première partie. La semaine prochaine, nous écouterons la deuxième partie et je vous proposerai d’autres questions-réponses.
Questions-réponses de la première partie: question réponses Elodie la reine des fourmis

(NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte)

 

◊ 2 CHANSONS A ECOUTER :

Les fourmis marchent une par une :

https://www.youtube.com/watch?v=Y6fVz9Oj-aY

La fourmi m’a piqué la main :

https://www.youtube.com/watch?v=J4gslL_Evs0

 

LANGAGE ECRIT :

Discrimination visuelle

réécrire FOURMI

 

GRAPHISME :

– lignes variées repasser point

– lignes brisées

tracer les lignes brisées de feuilles à feuilles

points coloriage

 

LES NOMBRES ET FORMES :

 

– donne 3 feuilles

Feuilles à découper par l’adulte : feuilles a découp

– relier au nb corresp

 

EXPLORER LE MONDE :

Du vivant : 

1) Fiche descriptive de la fourmi : fiche scient

sa maison : la fourmilière

ce qu’elle mange

la fourmi pond des œufs et les œufs éclosent pour donner naissance à des petites fourmis

le nom des parties de son corps

 

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

Une fourmi dans l’herbe…

Matériel :

2 feuilles blanches

peinture (ou crayon de couleur ou feutre) noire

peinture (ou crayon de couleur) verte

règle + crayon de bois

ciseaux

colle

– sur la 1ere feuille : tracer un trait dans le sens de la longueur avec la règle. Colorier ou peindre une partie en vert. Sur l’autre partie, l’adulte trace 3 cercles ( pour faire la fourmi) et votre enfant les peint ou colorie en noir

– Découper les 3 cercles ainsi que la séparation avec les ciseaux

– Prendre la feuille verte et y faire des franges tout du long et avec les ciseaux, l’adulte les travaillera pour que ça « frise un peu »

– découper les 3 cercles noirs

– Sur la deuxième feuille : faire le montage : coller la feuille verte le long du bord puis les 3 cercles collés les uns aux autres comme sur le modèle. Avec un crayon noir, tracer les six pattes, les antennes. Les yeux peuvent être fait avec 2 confettis, du blanco, des petits bout de papier blanc.

NB : la deuxième feuille peut être peinte en couleur claire pour le fond

 

………………………………………………………………………………………………………………….

Ma 2 au V 5 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le même conte que la semaine dernière intitulé Belle la coccinelle

 

Voici le lien pour l’écouter ou le réécouter ( ne pas hésiter à le réécouter une ou deux fois dans la semaine )  : https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA&t=11s

 

Nous laissons les questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant (si cela n’a pas été fait) après au moins 2 écoutes :

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 
◊ poème à apprendre pour la fête des Mères :    poésie fete des meres

Pouvez-vous l’imprimer (sur un papier épais si vous avez).

Plus bas dans le domaine « Activités Artistiques », nous vous proposons de fabriquer avec ce poème une carte de Fête des Mères.

 

LANGAGE ECRIT :

Pour ce travail, avec votre enfant, dire le nom de chaque lettre du mot COCCINELLE.

Montrer à votre enfant sur le modèle la lettre qu’il doit trouver ( la première puis la deuxième….) et au fur et à mesure que votre enfant trouve et colorie la bonne lettre, ne pas hésiter pour l’aider à entourer la lettre du modèle.

retrouver-lettres-mot

GRAPHISME :

pont env détachés
graphisme pointill

 

LES NOMBRES ET FORMES :

– trouver les paquets de deux  : paquet de deux PS

constitue-collections-coccinelles-PS   

mettre sur la feuille d’arbre le même nombre que demandé d’abord en posant le bon nombre de pois chiches ( ou autres) puis en dessinant des petits ronds à l’intérieur des feuilles

 

– Algorithme :                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 1) matériel : 6-7 pois chiches et 6-7 pâtes ( ou autres)                                                                               

 Dans un premier temps, réaliser un algorithme avec des pois chiches et des pâtes : sur la table, en partant de la gauche, poser 1 pois chiche-1 pâte-1 pois chiche-1 pâte-1 pois chiche ….. puis demander à votre enfant de continuer ce rythme 

                                                                                                                                                                                              2) matériel : les 2 fiches imprimées + ciseaux + colle

 Il s’agit ici de découper les escargots et les coccinelles puis de les placer sur la ligne en rythme selon le modèle : c’est à dire 1 escargot-1 coccinelle-1 escargot-1 coccinelle-1 escargot…. si votre enfant a réussi, il peut coller les étiquettes. Sinon, il recommencera demain. Il y a 2 feuilles à imprimer:

 algor 2 elements

algor 3 suite

 

EXPLORER LE MONDE :

De l’espace :

Il s’agit de reconstituer la couverture de l’histoire Belle la Coccinelle. Vous découperez les pièces du puzzle. Votre enfant pourra le reconstituer et s’il réussit, il pourra coller les pièces. N’hésitez pas à le faire avec lui avant. Il y a 5 pièces. Si votre enfant est à l’aise en puzzle, vous pouvez imprimer celui des Moyens ( 10 pièces)

Pouvez vous demander à votre enfant de vous montrer le titre de l’album, lui dire que c’est écrit en gros caractère, et aussi lui montrer où est écrit le nom de l’auteur, celui qui a écrit l’histoire.

puzzle coccinelle PS + cadre vierge puzzle

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

Matériel : La feuille contenant le poème + peinture rose ou beige + une petite bouteille d’eau vide en plastique ( type eau gazeuse Salvetat, Perrier …. ) avec un culot à 5 appuis + 1 feutre rose + 1 feutre  vert + crayons de couleur

 

Déroulement : 

1) plier la feuille en deux de sorte que le poème soit à l’intérieur de la carte
2) sur le devant de la carte, faire des fleurs : tremper le culot de la bouteille dans la peinture rose puis poser sur la carte pour former les pétales ( répéter ce geste 4 – 5 fois pour faire 4 – 5 fleurs)
3) quand c’est sec, former un cercle avec le feutre rose à l’intérieur de chaque fleur pour former le coeur. Puis, tracer des lignes au feutre vert qui partent de chaque fleur vers le bas pour former les tiges
4) enfin, à l’intérieur de la carte, à gauche du poème, avec les crayons de couleur, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner sa maman….
5) et surtout, attendre dimanche pour que votre enfant offre la carte à sa maman et lui récite le poème!!!!
NB : sur le modèle c’est un arbre mais je vous l’ai mis pour que vous voyez l’effet rendu pour les fleurs

 

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

 L 25 au V 29 mai

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé Belle la coccinelle

 

Voici le lien pour l’écouter ( ne pas hésiter à l’écouter plusieurs fois dans la semaine )  : 

https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA

 

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant après au moins 2 écoutes :

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 

PHONOLOGIE :

 Il s’agit d’un loto sonore pour jouer avec votre enfant à discriminer et apprendre les bruits des animaux. Je vous conseille de mettre le plein écran. Cela dure 5:30 minutes

C’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=CedMEaTjDX0

 

LANGAGE ECRIT :

 

GRAPHISME :

  • repasser sur les pointillés

  • coloriage de coccinelle

LES NOMBRES ET FORMES :

Travail à imprimer : 

EXPLORER LE MONDE :

Des objets : 

          Découpage-lignes-horizontales-copyright (1)

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

Matériel :

  • peinture marron + bleu +verte ( si vous n’en avez pas, cela peut se faire avec des craies grasses ou de gros crayons de couleurs )
  • 1 pinceau et 1 pot d’eau
  • 1 crayon de couleur rouge
  • 1 feutre noir
  • 3 feuilles blanches ( dont une épaisse si vous avez)
  • ciseaux
  • bâton de colle

 

  1. peindre la feuille épaisse : d’abord la partie haute en bleu puis la partie basse en marron
  2.  peindre la deuxième feuille en vert
  3. sur la feuille restante : dessiner puis colorier en rouge un cercle puis le découper
  4. quand la feuille verte est sèche : prendre les ciseaux et découper de fines bandes
  5. montage :

– coller les bandes vertes ( pour former l’herbe) sur le fond bleu et marron

– coller le cercle rouge au-dessus ( pour la coccinelle)

– quand c’est sec : dessiner la tête, le trait et les points puis les pattes au feutre noir.

NB : votre enfant peut réaliser 2/3 coccinelles