Moyenne section

L 15 au V 19 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous travaillerons sur le même conte que la semaine dernière

Voici le lien pour le réécouter :  https://www.Elodie la reine des fourmis

Les questions (+ réponses) porteront sur la deuxième partie de l’histoire.
Questions-réponses de la deuxième partie: questions deuxieme partie

(NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte)

 

CHANT : revoir celui de la semaine dernière:

Les fourmis marchent unes par unes

 

PHONOLOGIE :

Loto sonore des animaux pour jouer avec votre enfant à discriminer et apprendre les bruits des animaux. Cela dure 5:30 minutes. Je vous conseille de le mettre en plein écran:

loto sonore des animaux

 

LANGAGE ECRIT :

-insectes-couleurs-MS lire les couleurs script

MS-lecture-motsmemeinitiale

GRAPHISME : les vagues

les-vagues-

les-vagues.

vagues2

 

LES NOMBRES ET FORMES :

Exercice 1  :  colorie le nb demandé

a) c’est l’adulte qui pour chaque ligne, donne à l’oral le nombre ; s’il est à l’aise, votre enfant l’écrit d’abord sur un brouillon puis sur la feuille d’exercice. Sinon, avec lui, vous pouvez écrire la suite numérique de 1 à 6 sur un brouillon et quand vous dites le nombre de la première ligne de l’exercice, demander à votre enfant de vous le montrer sur la suite numérique. Si c’est dur, il pourra compter depuis le début de la suite.

b) Ensuite, il s’agit de colorier ou entourer le nombre demandé de fourmis

Voici les nombres à écrire :

-1ere ligne : 5

-2° : 4

-3° : 3

-4° : 6

-5° : 2

Exercice 2 : ms-exprimer-coll-de 1-a-10

Avant de commencer l’exercice, l’adulte écrira la suite numérique de 1 à 10 sur un brouillon

 

EXPLORER LE MONDE :

du cocon a la fourmi adulte

porter qqch

étiquettes fourmis qqch

 

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

Voici quelques idées de réalisations pour la Fête des pères. Choisissez celle qui vous convient en fonction du matériel dont vous disposez.

 

Pour la première réalisation : les points sont faits avec des cotons tige mais ça peut être fait avec l’index. Il faut découper un coeur dans du carton fin et le placer au centre de la carte pendant la réalisation des points ( à fixer avec de la pâte ou un petit peu de colle ). Ensuite, retirez le coeur.        NB : faire beaucoup de points pour que le coeur ressorte. A l’intérieur du coeur mettre une petite photo ou écrire PAPA.

Pour la deuxième proposition : si vous n’avez pas de peinture, on peut réaliser le contour des mains au feutre

Pour la troisième réalisation : faire d’abord les coeurs en noir et les points à l’intérieur unicolores. Ensuite, faire ceux à l’extérieur des coeurs multicolores. Ces points peuvent être réalisés à la peinture et coton tige.

Pour la quatrième réalisation: ce sont des boutons collés. Le reste est réalisé aux feutres fins : tracer des lignes verticales en alternant les couleurs. Par exemple : bleu-gris-gris-jaune-bleu-gris-gris-jaune…..  Pour faire un cadre, cela peut être des petits ronds coloriés de toutes les couleurs au feutre bien au bord de la carte. En dessous, on peut écrire BONNE FETE PAPA

 

……………………………………………………………………………………………….

L 8 au V 12 juin

 

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le conte intitulé  Elodie la reine des fourmis

 

Voici le lien pour l’écouter :https://www.youtube.com/watch?v=j7E7tD6JS_g&t=8s

Je vous propose de l’écouter une fois en entier puis de le réécouter jusqu’à «  ça y est, J’ai trouvé un petit trou pour me cacher! s’écrie Elodie »

Les questions (+ réponses) porteront sur cette première partie. La semaine prochaine, nous écouterons la deuxième partie et je vous proposerai d’autres questions-réponses.

Questions-réponses de la première partie: question réponses Elodie la reine des fourmis

(NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte)

 

CHANSON A ECOUTER :

Les fourmis marchent une par une 

https://www.youtube.com/watch?v=Y6fVz9Oj-aY

 

LANGAGE ECRIT :

christelle-lecture-abeille-fourmi-MS

MS-lecture-colorierlesmotsidentiques

MS-lecture-reconstituerunephrase2

 

GRAPHISME :

graphisme-les-ponts-decalages-MS

 

LES NOMBRES ET FORMES :

 

– choisir 3 crayons de couleur 

– colorier selon le rythme suivant : a-b-c-a-b-c-a-b-c-a

Demander à votre enfant d’écrire les nombres 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6  avant de commencer l’exercice

  • Coloriage dirigé : 5 : rouge ; 6 : vert

 

EXPLORER LE MONDE :

Du vivant : 

Fiche descriptive de la fourmi :   fiche scient

sa maison : la fourmilière

ce qu’elle mange

la fourmi pond des œufs et les œufs éclosent pour donner naissance à des petites fourmis

le nom des parties de son corps

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

Une fourmi dans les feuilles…

Matériel :                                                   

2 feuilles blanches

peinture (ou crayon de couleur ou feutre) noire

peinture (ou crayon de couleur) verte

règle + crayon de bois

ciseaux

colle

 

 

 

– sur la 1ere feuille : tracer un trait dans le sens de la longueur avec la règle. Colorier ou peindre une partie en vert. Sur l’autre partie, l’adulte trace 3 cercles ( pour faire la fourmi) et votre enfant les peint ou colorie en noir

– Découper les 3 cercles ainsi que la séparation avec les ciseaux

– Prendre la feuille verte et y faire des franges tout du long et avec les ciseaux, l’adulte les travaillera pour que ça « frise un peu »

– découper les 3 cercles noirs

– Sur la deuxième feuille : faire le montage : coller la feuille verte le long du bord puis les 3 cercles collés les uns aux autres comme sur le modèle. Avec un crayon noir, tracer les six pattes, les antennes. Les yeux peuvent être fait avec 2 confettis, du blanco, des petits bout de papier blanc.

NB : la deuxième feuille peut être peinte en couleur claire pour le fond

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………..

Ma 2 au V 5 juin

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur le même conte que la semaine dernière intitulé Belle la coccinelle

 

Voici le lien pour l’écouter ou le réécouter  : https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA&t=19s

 

Nous laissons les questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant (si cela n’a pas été fait) après au moins 2 écoutes :

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

questions-réponses

 
CHANT / POESIE :
–  Poème à imprimer (sur feuille un peu épaisse si vous avez) et à apprendre pour la fête des Mères: si j’étais jardinier

Plus bas dans le domaine « Activités artistiques », je vous propose une activité pour réaliser une carte de Fête des Mères .

–  chanson d’ Aldebert intitulée Corona Minus   
à écouter et à regarder  … : https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk

( c’est une chanson qui parle du virus avec un peu de légèreté mais qui reste éducative)

 

PHONOLOGIE : syllabes d’attaque ( début de mot)

Il s’agit de découper les mots-images en bas de la feuille et de les placer dans le bon wagon ….

– D’abord, regarder et nommer chaque mot dans les différents wagons et demander à votre enfant de deviner par quelle syllabe commencent les mots ( 1er wagon : les mots commencent par -cha; 2° wagon : par -ca; 3° wagon : par -ba … )

– nommer les mots-images du bas de la feuille et essayer de les placer dans le bon wagon 

train-phono

LANGAGE ECRIT :

Reconstitue-la-phrase-MS

syl-mot-mystere
syl-trouver-coccinelle-ronde-titres

 

GRAPHISME :

ponts envers larges

graphisme pointill

 

LES NOMBRES ET FORMES :

Algorithme :     

 1) matériel : 6-7 pois chiches + 6-7 pâtes + 6-7 haricots ( ou autres)                                                                                           *  Dans un premier temps, réaliser un algorithme avec des pois chiches, des pâtes et des haricots : sur la table, en partant de la gauche, poser 1 pois chiche-1 pâte-1 haricot-1 pois chiche-1 pâte-1 haricot-1 pois chiche ….. puis demander à votre enfant de continuer ce rythme                             

 2) matériel : les 2 fiches imprimées + ciseaux + colle                                                                                                                 *  Il s’agit ici de découper les escargots, les coccinelles et les papillons  puis de les placer sur la ligne en rythme selon le modèle : c’est à dire 1 escargot-1 coccinelle-1 papillon-1 escargot-1 coccinelle-1 papillon-1 escargot…. si votre enfant a réussi, il peut coller les étiquettes. Sinon, il recommencera demain. Il y a 2 feuilles à imprimer :

algor 3 elements

algor 3 suite

Coloriage dirigé : 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPLORER LE MONDE :

De l’espace :

Il s’agit de reconstituer la couverture de l’histoire Belle la Coccinelle. Vous découperez les pièces du puzzle. Votre enfant pourra le reconstituer et s’il réussit, il pourra coller les pièces. N’hésitez pas à le faire avec lui avant. Il y a 10 pièces. 

Pouvez vous demander à votre enfant de vous montrer le titre de l’album, lui dire que c’est écrit en gros caractère, et aussi lui montrer où est écrit le nom de l’auteur, celui qui a écrit l’histoire.

puzzle coccinelle MS

cadre vierge puzzle

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

Matériel : La feuille contenant le poème + peinture rose ou beige + une petite bouteille d’eau vide en plastique ( type eau gazeuse Salvetat, Perrier …. ) avec un culot à 5 appuis + 1 feutre rose + 1 feutre  vert + crayons de couleur

 

Déroulement : 

1) plier la feuille en deux de sorte que le poème soit à l’intérieur de la carte
2) sur le devant de la carte, faire des fleurs : tremper le culot de la bouteille dans la peinture rose puis poser sur la carte pour former les pétales ( répéter ce geste 4 – 5 fois pour faire 4 – 5 fleurs)
3) quand c’est sec, former un cercle avec le feutre rose à l’intérieur de chaque fleur pour former le coeur. Puis, tracer des lignes au feutre vert qui partent de chaque fleur vers le bas pour former les tiges
4) enfin, à l’intérieur de la carte, à gauche du poème, avec les crayons de couleur, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner sa maman….
5) et surtout, attendre dimanche pour que votre enfant offre la carte à sa maman et lui récite le poème!!!!
NB : sur le modèle c’est un arbre mais je vous l’ai mis pour que vous voyez l’effet rendu pour les fleurs

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………

 

 L 25 au V 29 mai

 

LANGAGE ORAL :

◊ Cette semaine, nous vous proposons de travailler sur un conte intitulé Belle la coccinelle

 

Voici le lien pour l’écouter ( ne pas hésiter à l’écouter plusieurs fois dans la semaine )  :

 https://www.youtube.com/watch?v=mQAWQBfpadA

Voici quelques questions (+ réponses) que vous pouvez poser à votre enfant après au moins 2 écoutes :

questions-réponses

NB : ne pas hésiter à lire la réponse à votre enfant APRES la sienne pour qu’il entende une syntaxe correcte 

 

PHONOLOGIE  :

 

  • SYLLABES D’ ATTAQUE   ( syllabes en début de mot)     

    Fiches à  imprimer :     premiere-syllabe

                                             support-phono-1

 

Matériel : ciseaux – pois chiches – les 2 feuilles imprimées.

Sur la première feuille : mots- images à découper ( BANANE BATEAU BALLON BALAI . CHAPEAU CHATEAU CHAMEAU CHAT . PAPILLON PANIER PARAPLUIE PARACHUTE . CADEAU CAROTTE CANARD CAMION

Sur la deuxième feuille : tableau comportant les syllabes BA / CHA / PA et CA

  1. cette semaine nous travaillerons avec tous les mots
  2. découper les mots-images 
  3. prendre la première image : le mot BANANE et sous l’image, placer le nombre de pois chiches qui correspond au nombre de syllabes dans le mot  ( ex: BANANE : 2 pois chiches) 
  4. puis demander à votre enfant de dire la première syllabe correspondant au premier pois chiche : BA  ( idem pour les autres images)
  5. idem avec les mots-images commençant par la syllabe CHA PA CA              ( Nb : PARACHUTE : 3 pois chiches; CAROTTE : 2 pois chiches )
  6. puis demander à votre enfant de placer les images au bon endroit dans le tableau : Attention : l’adulte place la première image !
  7. si votre enfant a bon, il pourra coller les mots-images dans le tableau. Sinon, il recommencera le lendemain

 

  • loto sonore des instruments de musique : je vous conseille de le mettre en plein écran. Cela dure 5:17 minutes. Cela va permettre à votre enfant d’apprendre et de discriminer quelques instruments de musique :  https://www.youtube.com/watch?v=c1W72RtdzTA

 

LANGAGE ECRIT :

 

GRAPHISME :

Travail à imprimer : 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES NOMBRES ET FORMES :

Travail à imprimer :

 

EXPLORER LE MONDE :

Des objets : 

Découpage-carré-1-copyright

 

ACTIVITES ARTISTIQUES :

 

Matériel :

peinture marron + bleu +verte ( si vous n’en avez pas, cela peut se faire avec des craies grasses ou de gros crayons de couleurs )

1 pinceau et 1 pot d’eau

1 crayon de couleur rouge

1 feutre noir

3 feuilles blanches ( dont une épaisse si vous avez)

ciseaux

bâton de colle

 

Déroulement : 

  1.  peindre la feuille épaisse : d’abord la partie haute en bleu puis la partie basse en marron
  2.  peindre la deuxième feuille en vert
  3. sur la feuille restante : dessiner puis colorier en rouge un cercle puis le découper
  4. quand la feuille verte est sèche : prendre les ciseaux et découper de fines bandes
  5. montage :

– coller les bandes vertes ( pour former l’herbe)

– coller le cercle rouge au-dessus ( pour la coccinelle)

– quand c’est sec : dessiner la tête, le trait et les points puis les pattes au feutre noir.

NB : votre enfant peut réaliser 2/3 coccinelles