corrigé questionnaire jeudi 28 mai Magicien d’Oz

Question page 11: 

  1. De quoi est fait le cerveau de l’épouvantail?Oz lui ouvrit la tête et y versa un sac de clous qu’il mélangea avec de la paille.
  2. « Comme l’épouvantail sentait quelque chose de pointu sur le haut de son crâne il lui expliqua : « C’est normal, tu as l’esprit perçant maintenant. » Que veut dire l’esprit perçant? Est-ce du sens propre ou du sens figuré? L’esprit perçant veut dire que l’épouvantail est futé. Il a de bonnes idées pertinentes. Bien sûr c’est du sens figuré. Un esprit n’est pas un objet et ne peut pas percer comme une perceuse électrique le ferait!
  3. De quoi est fait le coeur du bûcheron?

    Oz découpa un carré dans sa poitrine et y place une montre en forme de cœur qui faisait tic-tac.

  4. Comment le lion obtient-il du courage? A ton avis, est-ce vraiment une potion de courage que lui donne le magicien?

    Oz lui tendit un bol plein d’un liquide qui puait très fort et le lion fit « berk! ». « Allez, courage », dit Oz. Ce liquide est vraisemblablement une fausse potion, le lion a déjà fait preuve de courage, c’est une astuce pour lui donner confiance en lui.

  5. Pourquoi Dorothy rate son départ? Que se passe t-il? Les cordes de la montgolfière se sont dénouées avant que Dorothy et Toto aient pu monter dedans. Le magicien d’Oz est donc parti sans eux. Elle va devoir aller voir la sorcière du Sud pour trouver une solution.