Jeudi 28 mai CM1/CM2
Bonjour à tous,
Voici le travail du jour.
Français:
Lecture suivie: Le Magicien d’Oz
Pour ceux sont à l’école, je vous propose de continuer simplement la lecture du magicien d’Oz (car c’est une chouette histoire) mais vous n’êtes pas obligés de faire les questionnaires afin de ne pas accumuler le travail de l’école et le travail à distance. Bonne lecture.
Je lis uniquement la page 11 : la magie du grand OZ, le départ raté.
Je réponds aux courtes questions des deux questionnaires :
- De quoi est fait le cerveau de l’épouvantail?
- « Comme l’épouvantail sentait quelque chose de pointu sur le haut de son crâne il lui expliqua : « C’est normal, tu as l’esprit perçant maintenant. » Que veut dire l’esprit perçant? Est-ce du sens propre ou du sens figuré?
- De quoi est fait le coeur du bûcheron?
- Comment le lion obtient-il du courage? A ton avis, est-ce vraiment une potion de courage que lui donne le magicien?
- Pourquoi Dorothy rate son départ? Que se passe t-il?
Corrigé questions du jour, jeudi 28 mai.
vocabulaire: famille de mots , radical, préfixes, suffixes
Pour tout le monde, un rappel: clique
Pour les CM2 en plus: Le superlatif et le comparatif.
Leçon superlatif et comparatif
superlatif et comparatif fiche 14 a et son corrigé
En plus, pour ceux qui veulent:
Les défis de français: le jeu du pendu : les animaux
Maths:
Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.
Programmation-calcul-mental-P5
Aujourd’hui, jeudi 28 mai: faire les séries 29 et 30.
calcul et problèmes divers
Pour tous, je ne fais QUE l’exercice 2:additions et corrigé
Pour tous, je ne fais QUE l’exercice 1, ligne 2 : soustractions et corrigé
Pour tous, je ne fais QUE l’exercice 2: multiplications et corrigé
Petit problème: problème n°2
Pour les CM2, en plus: la division
Pas de panique! on fait la division comme d’habitude, on fait juste attention, cette fois-ci on prolonge le résultat et donc on passe à la virgule. On en a déjà fait en classe. Regardez ci-dessous la théorie et vous allez vous en souvenir.
Théorie: clique
Je ne fais QUE l’exercice 2: divisions et corrigés
Pour ceux qui veulent en plus:
les défis de maths: Les euros
Sciences: La nutrition des végétaux (à faire sur la semaine)
Leçon: je lis l’introduction et le premier paragraphe: Comment se nourrissent les végétaux?
Sur une feuille de classeur ou une feuille blanche, je peux reproduire le schéma de la photosynthèse.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous continuez la lecture: comment la nourriture est-elle transportée? sur la même page.
Vidéo intéressante: pourquoi y’ t-il des plantes intérieures et des plantes extérieures?
Anglais: onglet anglais (à faire quand vous avez le temps).
Bonne journée, bon courage, portez-vous bien.