Mardi 24 mars Mme Dandre

Programme du jour:

Français: 

1) On continue la lecture  Petite Soeur li 

Questions à faire dans le cahier rouge de français, tout au bout, partie vocabulaire, lecture.

  1. j’écris le titre et l’auteur du livre
  2. je fais la liste des personnages, le lieu de l’histoire
  3. je fais une frise temporelle sur la quelle je mets dans l’ordre les personnages rencontrés par Petite Soeur Li, en dessous de chaque personnage, leur problème, et ce qu’elle fait pour les aider, puis à la rencontre du Dragon, ce que font les personnages pour l’aider.

Si vous pouvez/voulez envoyez par mail les photos de votre travail sur Petite Soeur Li. 

 

2) Dictée:  accord du participe passé

  1. j’écoute 2 fois la dictée
  2. je fais la dictée
  3. je clique sur voir la correction 
  4. je me corrige

Maths:

Géométrie: symétrie

  1. vidéos à consulter: vidéo 1vidéo 2
  2. Exercice de symétrie exercice en ligne , pour tracer je clique sur mon 1er point (il devient rouge) puis je clique sur mon 2ième point (à l’endroit qui me semble la bonne réponse) et le trait est tracé. Pour le supprimer , je fais les mêmes manipulations: je clique sur les deux points et le trait s’efface.
  3. exercices à imprimer ou a à reproduire sur une feuille à carreaux (c’est possible!)  puis à colorier. Fais-en 2 autres, je vous laisse choisir votre niveau dans le fichier.

Arts et maths: petite vidéo pour travailler la symétrie: ici

Il te faut : du papier (en couleur si possible sinon tu mettras les couleurs après), des ciseaux, de la colle, une règle, une équerre c’est encore mieux, une gomme, un crayon de bois.

Sciences:

On continue les vidéos et je laisse le questionnaire:

a. Site les énergies primaires: énergies fossiles: pétrole, gaz naturel , charbon, (énergies non renouvelables),énergie nucléaire: l’uranium (non fossile et dangereux et non renouvelable), énergies renouvelables: vent, eau, soleil, bois (appelé aussi biomasse)
b. Donne un exemple pour transformer une énergie primaire en énergie utilisable qui permettra d’allumer une ampoule. On utilise le courant se l’eau: on créé un barrage, l’eau passe dans des turbine qui en tournant vont produire de l’électricité. L’électricité est transporté par câble jusqu’à notre maison, et l’on peut allumer l’ampoule.
c. Comment fonctionne un barrage ? Tu peux faire un schéma.
 
2 vidéos à regarder:
 
 
a. Fais un schéma retraçant le cheminement du pétrole à l’essence. ( de l’endroit où il se trouve, son extraction, les différents transports, le lieu de transformation du pétrole en essence, le transport pour l’amener à la station pour le lettre dans la voiture).Envoyez une photo de votre travail
b. Donne un exemple d’énergie mécanique: moulin à vent, voilier, les animaux pour transporter,
c. Comment se sert-on du charbon comme source d’énergie ? On fait chauffer de l’eau avec le charbon , c’est un combustible. L’eau monte en pression et se transforme en vapeur et fait donc tourner des moteurs.
d. Qu’est-ce qu’une énergie fossile? le pétrole, le gaz sont des énergies fossiles. On les trouve dans le sol. Elles ont été fabriquées par la décomposition des végétaux et des animaux morts il y a des millions d’années.
e. Que remplace le gaz? Le gaz remplace le bois et le charbon pour s’éclairer et se chauffer.
f. Qu’est ce que l’énergie hydraulique ? L’énergie hydraulique est l’énergie grâce à l’eau.
g. Qu’est ce que l’énergie nucléaire ? C’est l’énergie produite par l’uranium dans des centrales nucléaires.
h. Donne un exemple d’énergie renouvelable ? Le soleil, l’eau (rivières, mer), soleil. Ce sont des énergies qui ne polluent pas et qui sont inépuisables.
 
Anglais:
Allez sur l’onglet cycle 3
 
2 dessins animés pour se présenter: épisode 1  épisode 2
 
Un site super sympa pour s’entrainer: cliquer sur l’anglais puis découvrir et laissez-vous guider.