Lundi 30 mars ( M.Deyris)
Bonjour à tous et à toutes.
Pour vous aider à patienter, et je sais qu’il y a des enfants qui aiment lire (et sûrement des parents aussi) : Vous avez accès à des livres numériques gratuits. Les enfants peuvent lire des histoires aux plus jeunes.
- des livres numériques gratuits sur Kindle pour la jeunesse :
https://airtable.com/shrIJb6cixsMnviIT/tblnzbGWaIi6xYhmm?blocks=hide - accès à près de 1000 livres de littérature :
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/livres-pour-enfants-a-telecharger-gratuitement/
Voici le programme de nos activités pour la semaine du 30 mars au 3 avril.
Utilise tes leçons pour faire les exercices.
Il n’y a que la symétrie à imprimer. Si vous ne pouvez pas imprimer, il est possible de fabriquer un exercice de même type comme dans la vidéo.
1/ vocabulaire : les homophones ou homonymes lexicaux.
<iframe src= »https//lesfondamentaux.reseau-canope.fr/embed/les-homonymes.html » width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″></iframe>
Fiche : les homonymes lexicaux
- Lire le résumé /le recopier sur le cahier de leçons de français
- Exercices à faire en-dessous de la leçon
2/ dictée
Choisis une dictée sur https://bescherelle.com/dictees-audio
Pour les CM2 (c’est une dictée cm1) https://m.bescherelle.com/accord-de-ladjectif-qualificatif-ces-et-ses
Pour les CM1 (c’est une dictée ce2) https://m.bescherelle.com/accord-du-participe-passe-sons-ail-et-eil
3/ Rédaction :
- Rédige sans faute une journée type de ton confinement en une dizaine de lignes de cahier.
– Commence par écrire au brouillon les choses que tu fais dans l’ordre depuis le lever jusqu’au coucher.
Pense à : le matin, l’après-midi, le lever, le coucher, les repas, les activités,…
– Puis rédige ton texte en utilisant des mots tels que :
commencer, d’abord, premièrement, …
avant, après, pendant, en attendant, quand, …
puis, ensuite, plus tard, aussitôt que, à chaque fois
enfin, pour finir, finalement,…
– N’utilise pas toujours « je ». Utilise aussi « nous » ou parle des gens qui vivent avec toi pour conjuguer des verbes à toutes les personnes.
– Ecris au présent (n’hésite pas à utiliser tes leçons de conjugaison).
– N’oublie pas les majuscules et les points. Mets un point quand ton idée est finie. Quand tu relis ton texte, il y a souvent un point quand tu fais une pause.
Tu peux recopier sur l’ordinateur pour t’entrainer à taper au clavier.
4 )/ géométrie : symétrie à l’équerre et au compas.
Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=bNH4seGt-xo
Tu as tracé le symétrique de la tête de loup, choisis une autre tête et trace son symétrique.
C’est par ici pour le cm2