Lundi 30 mars ( M.Deyris)

Bonjour à tous et à toutes.

Pour vous aider à patienter, et je sais qu’il y a des enfants qui aiment lire (et sûrement des parents aussi) : Vous avez accès à des livres numériques gratuits. Les enfants peuvent lire des histoires aux plus jeunes.

Voici le programme de nos activités pour la semaine du 30 mars au 3 avril.

 

Utilise tes leçons pour faire les exercices.

Il n’y a que la symétrie à imprimer. Si vous ne pouvez pas imprimer, il est possible de fabriquer un exercice de même type comme dans la vidéo.


1/ vocabulaire : les homophones ou homonymes lexicaux.

<iframe src= »https//lesfondamentaux.reseau-canope.fr/embed/les-homonymes.html » width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″></iframe>

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-homonymes.html

Fiche : les homonymes lexicaux

  • Lire le résumé /le recopier sur le cahier de leçons de français
  • Exercices à faire en-dessous de la leçon

2/ dictée

Choisis une dictée sur https://bescherelle.com/dictees-audio

Pour les CM2 (c’est une dictée cm1)   https://m.bescherelle.com/accord-de-ladjectif-qualificatif-ces-et-ses 

Pour les CM1 (c’est une dictée ce2)    https://m.bescherelle.com/accord-du-participe-passe-sons-ail-et-eil


3/ Rédaction :
  • Rédige sans faute une journée type de ton confinement en une dizaine de lignes de cahier.

– Commence par écrire au brouillon les choses que tu fais dans l’ordre depuis le lever jusqu’au coucher.

Pense à : le matin, l’après-midi, le lever, le coucher, les repas, les activités,…

– Puis rédige ton texte en utilisant des mots tels que :

commencer, d’abord, premièrement, …

avant, après, pendant, en attendant, quand, …

puis, ensuite, plus tard, aussitôt que, à chaque fois

enfin, pour finir, finalement,…

– N’utilise pas toujours « je ». Utilise aussi « nous » ou parle des gens qui vivent avec toi pour conjuguer des verbes à toutes les personnes.

– Ecris au présent (n’hésite pas à utiliser tes leçons de conjugaison).

– N’oublie pas les majuscules et les points. Mets un point quand ton idée est finie. Quand tu relis ton texte, il y a souvent un point quand tu fais une pause.

Tu peux recopier sur l’ordinateur pour t’entrainer à taper au clavier.

 


4 )/ géométrie : symétrie à l’équerre et au compas.

 

Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=bNH4seGt-xo

Tu as tracé le symétrique de la tête de loup, choisis une autre tête et trace son symétrique.

tête-pleine


Géographie

C’est par ici pour le cm2