Mardi 31 mars Mme Dandre

Mardi 31 mars: travail et corrigés.

Français:

  1. CM1 et CM2:   LECTURE sur le thème de l’AMERIQUE

De la glace aux pommes de terre

Je lis l’histoire. Je préparer mon cahier de français, tout au bout, je note l’auteur, les personnages (qui sont-ils et comment vivent -ils, comment sont-ils habillés), les lieux.

Pour ceux qui le souhaite, invente la suite de l’histoire: Lucho et sa maman fabriquent maintenant des glaces aux pommes de terre et leur quotidien a bien changé. Même dans le village, la glace a un tel succès dans le pays que beaucoup de choses ont changé dans ce petit village reculé des Andes….

 

2.Sens propre et sens figuré (notion super facile à comprendre)

Sens propre et sens figuré

  • Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs).

Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin.

 

  • Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve).

Ex : Pierre part en vacances à la montagne (grande élévation de terrain)

Il emporte une montagne de jouets. (grande quantité)

On dit que les mots sont employés au sens propre ou au sens figuré :

  • Le sens propre est généralement le premier sens d’un mot.
    Ex : le loup dévore la brebis.

 

  • Le sens figuré est le sens qu’on donne à ce mot en l’utilisant dans un autre contexte.
    Ex: Pierre dévore un nouveau roman.
    (Il ne le dévore pas concrètement)
Vidéo explicative : ici
 
Exercices: 
CM1 : fiches 6a et 6b (correction en page 3 et 4)
CM2: fiches 15a et 15b (idem)
 
Maths
  1. Calcul mental:  tables entrainement 3 seulement ; multiplier par 5 et 50  colonne 3 entrainement 1 ; multiplier par 10, 100 colonne 3 entrainement 1 ; soustraire 9,19 seulement la colonne 3 de l’entrainement 1, reconnaitre les multiples de 20,25 colonne 3 entrainement 1

Quelques jeux en ligne pour s’entrainer:  Pyramide d’additions , rangement ordre croissant (sélectionnez votre niveau), problèmes de logique : la rivière

2. Problèmes: contenances et aires

CM1: fiche 9a (contenances, fiche du dossier donné). fiche 17b (aires) (correction en pages 3 et 4)

CM2: fiche 9b (contenances)   fiche 18a (aires): petites précisions pour les aires:

il existe des mesures spécifiques pour mesurer des terrains:

Les agriculteurs parlent de leurs surfaces cultivées en ares ou en hectares.

L’are(a) =1 dam²

Le centiare( ca) = 1 centième d’are = 1 m².

L’hectare(ha) = 100 ares= 1 hm²=10 000 m²

Pour transformer des mesures, il suffit de remplacer dans le tableau m² par ca, dam² par a et hm² par ha. C’est juste un changement de dénomination.

On résume:

1are=100ca=100m²

1ha=100a=10 000ca=10 000m²

1km²=100ha

ex: 2,0825 ha=208,25 a=20 825 ca

Pour s’entrainer à convertir des aires agraires :  ici

 

Sciences: à faire sur la semaine

Vidéos:

  1. Les énergies renouvelables

A)Fais un schéma de l’éolienne: les ailes, la turbine à l’intérieure qui tourne grâce au vent et qui grâce à cela produit de l’électricité.

B)Qu’est-ce que l’énergie marémotrice? Explique.

C) Qu’est-ce qu’une centrale géothermique? Explique ou fais un schéma.

D) Comment fonctionne une centrale solaire? Explique ce qu’est l’énergie photovoltaïque (à quoi ça sert).

E) Rappel ce qu’est la biomasse? 

 

2. Les énergies non renouvelables

A regarder pour rappel seulement.

3. La gestion des énergies: à méditer….Que pourrions-nous faire pour consommer moins ou plus intelligemment? Tu peux répondre sous forme de conseils pour les Hommes.

 

Musique: à faire sur la semaine.

  1. revoir ou voir l’orchestre symphonique: découverte: vidéo C’est pas sorcier 
  2. Vidéo complémentaire (courte) ici
  3. Lire le documentaire et faire la fiche d’exercice où il y a les questions et les mots croisés (attention, il n’y en a qu’une mais en plusieurs exemplaire, c’est pour l’impression, n’en faire qu’une bien sûr).