Jeudi 9 avril Mme DANDRE

Français:

1. Lecture: Dampier, Pirate explorateur du Pacifique

Lecture en vidéo : ici

Questions (à répondre dans le cahier de français, partie tout au bout):

  1. j’écris le titre de l’histoire, le nom du réalisateur, l’année de production
  2. A quel siècle a lieu l’histoire?
  3. Que cherchaient les explorateurs?
  4. Comment s’appelait l’Australie au XVII sème siècle?
  5. Qu’est-ce qu’une colonie pour un pays?
  6. Au tout début, l’Australie était la colonie de qui?: anglais- français-hollandais?
  7. Fais une recherche pour situer la Hollande? Dis-nous comment s’appelle t-elle aujourd’hui?
  8. Dans quel mer ou océan se situe l’Australie?
  9. Qui sont les pirates?Anglais – français – hollandais?
  10. Qui est Dampier? (tu peux faire une recherche sur internet en tapant: Dampier pirate)
  11. Quel animal typique de là-bas nage dans l’eau quand ils accostent?
  12. Où se situe le détroit de Malacca?
  13. Lis ce court documentaire pour en apprendre plus:

    En 1606, des négociants de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales débarquent sur le sol australien. Willem Janszoon cartographie environ 320 kilomètres de côtes et baptise ces terres « Nouvelle-Zélande ». Plus tard, l’Australie sera appelée « Nouvelle Hollande », les navires hollandais s’y rendant régulièrement. En 1642, Abel Tasman réalise le tour complet de l’Australie et cartographie ses côtes. Il montre ainsi que l’Australie n’est pas reliée au mythique continent austral. Il découvre aussi l’actuelle Nouvelle-Zélande et la Tasmanie à qui il a laissé son nom.

    Au XVIIIe siècle, le navigateur anglais James Cook arrive en Australie. La Grande-Bretagne en fera une colonie. Il faudra attendre 1820 pour qu’une expédition dirigée par Bellingshausen, capitaine de la flotte impériale russe, découvre enfin les terres de l’Antarctique.

    Corrigé des questions.

2. Grammaire: voie active voie passive

Leçons: ici.    et (en complément)

Pour tout le monde:

Exercice 1. Exercice 2

Exercice 3.

Pour les CM2 en plus: exercice 4

Maths: géométrie: symétrie

Exercice 1 pour tout le monde

Exercice 2 pour les CM2 et les CM1 qui se sentent à l’aise

Exercice 3 pour les CM2

En plus, une petite illusion si c’est bien colorié: seulement l’exercice 4 (le dernier)