Mardi 5 mai Mme DANDRE

Bonjour à tous,

Voici le travail du jour.

Français: 

Lecture: Otto 

Je lis l’histoire SEULEMENT la lecture 4 et la lecture 5(écris en titre sur chaque page) puis je réponds aux questions concernant seulement la lecture 1: questions lecture 4

Lecture 4 et 5 corrigé.

Vidéo très interessante: des collégiens jouent l’histoire d’Otto:  OTTO

Grammaire: Les pronoms

On revoit les pronoms pour être au top.

Exercice 1 et  le corrigé

Et en plus pour les CM2: exercice 2 et corrigé

Poésie:  poésie guerre prévert

Poésie sur le thème de la guerre: à lire et pour les courageux qui veulent entrainer leur mémoire, à apprendre.

Pour Tous, j’imprime ou je recopie la poésie dans mon cahier de poésie et je fais l’illustration.

Maths:

Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.

Programmation-calcul-mental-P5

Aujourd’hui, Mardi 5 mai : faire les séries 5, 9 et 13.

Géométrie:Les solides. 

Leçon lire: ici

Vidéos explicatives: 

Les patrons du cube

Prisme et pyramide

Activités qui peuvent être proposées :

Recueillir toutes sortes de solides à partir d’objets de la vie quotidienne (boîtes…) : des cubes, des pavés, des cylindres, des pyramides, des prismes de formes diverses. Décrire à l’oral les solides recueillis en utilisant le vocabulaire adéquat.

Jeux :
• Devinettes : on décrit un solide ; le trouver dans le lot.
• Kim « toucher » : la collection de solides n’est pas visible, cachée dans un sac ou sous un linge opaque. Trouver tous les pavés, les cubes en les reconnaissant par le toucher.

Exercice 1: faire la fiche 2 .Corrigé: Numérisation 4 mai 2020

Exercice 2: Faire la page 1 ( ou 2 en niveau aisé) et page 3 (4 niveau moyen, 5 niveau aisé) puis découpe-le et vérifie que tu as bon en pliant.

Sciences: Les végétaux (à faire sur la semaine)Je laisse encore un peu de temps pour les sciences. Si vous faites germer des graines, prenez une photo tous les 2 jours puis quand la plante sera grande, sur une seule page, rassemblez vos photos et vous verrez l’évolution donc la germination. 

Prochaine étape la pollinisation: observer déjà les abeilles, bourdons et autres insectes quand ils sont sur les fleurs du balcon ou du jardin. 

Travail de la semaine dernière:

Nous sommes au printemps, les fleurs sont à leur paroxysme (au top), c’est le moment de faire germer des graines et de découvrir le monde végétal de manière plus scientifique.

N’hésitez pas à faire germer des graines dans du coton pour voir l’évolution  (lentilles, haricots, poivrons, tomates…. ce que vous avez sous la main).

Aujourd’hui: un peu de vocabulaire.

Définition d’un végétal

Sur ce lien, vous lirez: 

  1. essai de défintion
  2. locatisation
  3. regarder les photos de paysages
  4. STOP on s’arrête 
  5. Exercices:

Exercice 1:ATTENTION: le fichier en lien est complet et une partie est pour vous, parents, donc ne dévoilez pas tout tout de suite.

CLIQUE. on travaille aujourd’hui avec les 2 pages de photos 1 et 2 et la page 3 qui est le travail de l’élève. Je découpe les photos et j’essaie de les classer en répondant aux questions de la page 3. (pour les parents, le corrigé est en page 5 et la trace écrite est en page 6 et 7).

Ici une autre aide pour valider le travail: clique

Exercice 2:

La végétation dans le monde

Je lis pages 1,2,3 , je réponds aux questions page 4 et je recopie les schéma des différentes sortes de plantes de la page 1  sur une feuille de classeur: Je mets mon prénom, la date, le titre: la végétation dans le monde, j’utilise mes crayons de couleurs , je peux même coller des photos au lieu de dessiner les plantes.

Le corrigé est à l’avant-dernière page et la trace écrite en  dernière page.

Pour ceux qui ont du mal à dessiner, vous pouvez imprimer la dernière page de ce lien ici pour le compléter mais c’est mieux de le faire soi-même c’est déjà une partie d’apprise.

Anglais: onglet anglais

Bonne journée, bon courage, portez-vous bien.