les oeufs de Paulette 1
Reprise des éléments de l’histoire déjà vus :
– Paulette, ce qu’elle fait, le poulailler
– La cane et ses canetons, la mare
– La truie, les porcelets, la porcherie
– La brebis, les agneaux
– La chienne et ses chiots
– La vache et son veau, l’étable
Présenter l’image et compter le nombre d’œufs de Paulette
Lire le texte jusqu’à « crac ». Faire reprendre ce qui est dit.
Où va t-elle maintenant?
Elle va dans le poulailler.
Que fait -elle?
Elle reprend tristement sa place sur ses oeufs.
Pourquoi est-elle triste?
Elle est triste car elle trouve les petits de ses amis plus mignons que ses œufs.
Dire ce qu’il va se passer ensuite :
les œufs vont-ils rester comme ça ?
Reprendre la lecture jusqu’à la fin de la page.
Qu’entend-elle quand elle reprend sa place ?
Elle entend « CRAC ».
Que pense t-elle?
Elle pense qu’elle a cassé ses oeufs.
Que veut dire « éclater en sanglots »?
Cela veut dire qu’elle pleure beaucoup.
Les a -t-elle vraiment cassés?
Non, ce sont les poussins qui cassent leur coquille pour sortir.