les oeufs de Paulette 1

Reprise des éléments de l’histoire déjà vus :
– Paulette, ce qu’elle fait, le poulailler
– La cane et ses canetons, la mare
– La truie, les porcelets, la porcherie
– La brebis, les agneaux
– La chienne et ses chiots
– La vache et son veau, l’étable

Présenter l’image et compter le nombre d’œufs de Paulette
Lire le texte jusqu’à « crac ». Faire reprendre ce qui est dit.

Où va t-elle maintenant?

Elle va dans le poulailler.

Que fait -elle?

Elle reprend tristement sa place sur ses oeufs.

Pourquoi est-elle triste?

Elle est triste car elle trouve les petits de ses amis plus mignons que ses œufs.

Dire ce qu’il va se passer ensuite :
les œufs vont-ils rester comme ça ?
Reprendre la lecture jusqu’à la fin de la page.

Qu’entend-elle quand elle reprend sa place ?

Elle entend « CRAC ».

Que pense t-elle?

Elle pense qu’elle a cassé ses oeufs.

Que veut dire « éclater en sanglots »?

Cela veut dire qu’elle pleure beaucoup.

Les a -t-elle vraiment cassés?

Non, ce sont les poussins qui cassent leur coquille pour sortir.