Lundi 11 mai Mme DANDRE

Bonjour à tous!

vous savez ou venez d’en prendre connaissance, l’école accueillera les CM1/CM2 à compter du 18 mai (cette semaine du 11 mai fonctionnant avec les enfants des personnels indispensables comme expliqué dans le mot du vendredi 8 mai, informations à lire). Pour ceux de ma classe qui reviendront, vous serez accueillis par les enseignants de retour physiquement à l’école, pour ma part, je continue le travail à distance, sur le site, comme d’habitude. Je ne serai donc pas présente à l’école mais toujours disponible via le site et via mail. Le travail sera coordonné avec les enseignants de l’équipe. Les compétences travaillées sont identiques même si le travail est fait différemment à l’école ou à la maison donc pas de panique! La seule différence, ce  sont les retrouvailles avec les copains à l’école mais patience pour ceux qui sont encore à la maison, vous retrouverez vos amis en bonne santé et c’est ça le plus important.

De plus, pour alléger le travail, pour ceux qui ont des difficultés en français et en maths, qui ont besoin de plus de temps, consacrez-vous plutôt sur le français et les maths qui sont prioritaires. Je continuerai de donner de l’histoire, de la géographie, des sciences et de l’anglais sous forme plus légère, à titre culturel. Vous avez toujours le temps de faire ces matières dans la semaine ou la semaine qui suit. Si vous n’arrivez plus à suivre ces matières, envoyez-moi un mail et nous trouverons une solution pour faciliter le travail. Sachez que nous avons bien conscience que nous reprendrons le programme l’année prochaine là où nous nous sommes arrêtés. Nous ne mettrons pas les enfants en difficultés pour l’année prochaine et ceci est valable pour tous les professeurs quelque soit le niveau (collège bien sûr aussi).

On s’accroche encore un peu. On a fait le plus dur. 🙂

Voici le travail du jour:

Français:

Lecture:

Lecture suivie: Le Magicien d’Oz

Le magicien d’Oz texte

Je lis uniquement la page 1: 1) le cyclone et 2)la sorcière du Nord

Je réponds aux courtes questions : questions page 1

Pour ceux qui veulent un petit exercice supplémentaire où on l’apprend des choses sur:

Texte à trous: la grande muraille

Je lis et je complète avec les mots proposés en bas de page. Puis je clique sur correction.

Conjugaison: le passé simple

CM1:

Leçon rappel : cm1-trace-ecrite-passe-simple-1er-groupe

Exercice et corrigé

CM2:

leçon rappel: sous deux formats : passé simple lecon cm2 A. et passé simple lecon cm2 B

Exercice 1 et corrigé

Exercice 2 : application, faire la fiche 3/6 (le corrigé est à la suite dans le fichier) Le passe simple Exercices et corrige CM2

Maths:

Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.

Programmation-calcul-mental-P5

Aujourd’hui, lundi 11 mai : faire les séries 16 et 17.

La proportionnalité:

Découverte. Exercice à faire clique

Leçon1 : clique

Leçon 2: memoproportion2

Vidéo complémentaire: découvrir la proportionnalité

CM1:

Exercices en ligne: clique

Problème 1 et son corrigé : problème proportionnalité CM1 A1

CM2:

Exercices A : je ne fais QUE le numéro 1 et son corrigé proportionnaliteCM2 corrigé exercice 1.

Exercices B: je ne fais QUE le numéro 1 et son corrigé regledetrois1 corrigé 1

En plus pour ceux qui veulent:

Le défi maths: le labyrinthe

Géographie: CM1 et CM2: rappel : à faire sur la semaine

voir onglet géographie correspondant.

Aujourd’hui l’Italie avec Scooby Doo: vidéo

Pour ceux qui veulent: même démarche que pour la France: j’écoute, je note dans mon cahier ou colle le résumé en dessous de la vidéo et  je surligne les informations importantes.

ARTS et Education Civique: on peut continuer le projet MERCI et le pointillisme Clique

Bonne journée, bon courage. Portez-vous bien.