Vendredi 29 mai CM1/CM2
Bonjour,
voici le travail du jour:
FRANCAIS:
Poésie:Le calligramme
Envoyez-moi vos calligrammes. Apprenez le poème pour la fête des mères (7 juin), et récitez-lui…
Revoir la leçon: mardi 26 mai
Lecture:
Lecture suivie: Le Magicien d’Oz
Je lis uniquement les pages 12 et 13: le roi des animaux, Glinda la sorcière
Je réponds aux courtes questions :
1)Qui terrorise tous les animaux?
2) Qui et comment tue cette bête ?
3)Que promet le lion?
4) En lisant le 1er paragraphe sur Glinda la sorcière, penses-tu que ce soit une gentille sorcière ou une méchante sorcière?
Tu peux dessiner le portrait de la sorcière d’après la description qui en est faite.
5) Quelle est la solution pour que Dorothy rentre chez elle?
6)Sous forme d’un tableau, résume ce que chaque personnage va faire après le départ de Dorothy?
7) Pour finir , sur une frise chronologique, essaie de résumer l’histoire de Dorothy: Qui rencontre t-elle (dans l’ordre chronologique) , à chaque rencontre quel a été le problème et la solution, que font-ils à la fin de l’histoire?
Envoyez-moi votre travail final.
Correction questions du jour : clique
Pour ceux qui veulent un petit exercice supplémentaire où on l’apprend des choses sur:
Texte à trous: l’hippocampe, un étrange animal, texte n°6 (à la fin)
Je lis et je complète avec les mots proposés en bas de page. Puis je clique sur correction.
Conjugaison: le passé simple
CM1:
leçon rappel: sous deux formats : passé simple lecon cm2 A. et passé simple lecon cm2 B
Corrigé ci-dessous de mardi 19 mai
Dans l’extrait ci-dessous, relève les verbes conjugués au passé-simple puis mets-les à la 3ième personne du pluriel:
Un choc brutal réveilla Dorothy. Elle sauta du lit et courut ouvrir la porte. Le cyclone avait déposé sa maison au milieu d’un joli paysage coloré. Dorothy vit approcher trois petits bonshommes et une vieille femme toute ridée.
il Réveilla-> ils réveillèrent
elle sauta -> elles sautèrent
elle courut -> elles coururent
elle vit -> elle virent
Exercice en ligne pour les CM1 ( et les CM2 qui veulent): les verbes et les temps (3) à faire pour choisir le bon temps en fonction du sens de la phrase.
CM2:
leçon rappel: sous deux formats : passé simple lecon cm2 A. et passé simple lecon cm2 B
Exercice 2 : application, faire la fiche 5/6 (le corrigé est à la suite dans le fichier) Le passe simple Exercices et corrige CM2
Maths:
Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.
Programmation-calcul-mental-P5
Aujourd’hui, vendredi 29 mai : faire les séries 31 et 32.
La proportionnalité:
Découverte: découverte proportionnalité exos corrigés
Leçon1 : clique
Leçon 2: memoproportion2
Vidéo complémentaire: découvrir la proportionnalité
CM1:
Exercices en ligne: clique
Problèmes A4 et A5 + corrigé : proportionnalité A4 et A5
CM2:
Exercices A : je ne fais QUE les numéros 4 et 5 corrigé: proportionnalite pb cm2 corrigé
Exercices B: je ne fais QUE les numéro 4 et 5 corrigé :regledetrois1 complet
En plus pour ceux qui veulent:
Le défi maths: des puzzles niveau 2
Histoire: CM1
Vendredi 29 mai:
Dans les grandes découvertes, en voici une dont vous raffolez tous en général:
De grandes moments dans l’Histoire qui poussent les peuples à rebondir et à explorer le monde par la suite:
La vie d’un enfant protestant pendant les guerres de religion
La nuit de la saint Barthélémy
ARTS et Education Civique: on peut continuer le projet MERCI et le pointillisme Clique
Sciences:
Toujours le travail sur la pollinisation à continuer: jeudi 28 mai
N’hésitez pas à prendre des photos de vos observations, envoyez les schémas faits.
Bonne journée, bon courage. Portez-vous bien.