Mardi 26 mai CM1/CM2

Bonjour à tous,

Voici le travail du jour.

 

Français: 

Poésie:

Je choisis une poésie (ou je peux en créer une) pour la fête des mères et je l’écris sous forme de calligramme (voir à lundi 25 mai ici)

Choix des poésies: Poésie Bonne fête maman


Lecture suivie: Le Magicien d’Oz

correction questions lundi 25 mai ici

Le magicien d’Oz texte

Je lis uniquement la page 10: Oz le terrible

Je réponds aux courtes questions:

A) Donne un synonyme de « terrible » dans le contexte de l’histoire

B) Que veut dire « charlatan »?

C) comment fait-il pour donner un coeur au bûcheron, un cerveau à l’épouvantail et du courage au lion?

D) Comment le magicien d’Oz est arrivé à la cité d’émeraude?

Correction questions du jour ici


Dictée (à faire aujourd’hui ou demain):

CM2: portrait

CM1: un lieu extraordinaire

Cliquez sur tout écouter, puis vous pouvez écouter phrase par phrase. Complétez , validez et corrigez.


orthographe: Accord du participe passé

Pour tout le monde, un rappel: clique

CM1: exercices et corrigés

ATTENTION: je ne fais que les exercices 2 et 3

CM2:exercices et corrigés

ATTENTION: je ne fais que l’exercice 2 


En plus, pour ceux qui veulent: 

Les défis de français:  le mot le plus long


Maths:

Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.

Programmation-calcul-mental-P5

Aujourd’hui, mardi 26 mai : faire les séries 27  et 28.


Mesures: capacités(contenances) et volumes

Rappel (toujours les mêmes): Théorie: les capacités: clique

Resumé clique

Tableau de conversion à imprimer ( si celui du cahier blanc est perdu) clique

 

Pour tous:

Exercices et corrigés . Attention, je ne fais QUE l’ exercices 1 . Petite information pratique: 1L=1kg

Problèmes et corrigés: je fais seulement le 4ième .

Exercice de conversions: 

Exercices et corrigés (à la suite du fichier exercices). Attention je ne fais QUE La fiche 8a , exercices 1 et 2

 

 

Pour les CM2: les volumes en plus

Rappel (toujours les mêmes): Théorie les volumes: clique

Tableau de conversion: clique

Comparaison capacité et volume: clique

Résumé 1 et résumé 2

 

Problèmes et corrigé Attention, je fais UNIQUEMENT LE PROBLEME n°1(je peux le faire le mercredi pour ceux qui travaillent sur le site)


Pour ceux qui veulent en plus:

les défis de maths:  Le Tangram niveau 1 


Sciences:  je laisse le travail de lundi 25 mai pour avoir le temps de la faire.Ci-dessous:

La nutrition des végétaux

Les plantes ont germé, poussé, fleuri, puis ont été pollinisées par des insectes ou grâce au vent. Elles ont donné des fruits puis le cycle végétal recommence: graine->plante->fleur->fruit…..

Mais comment se nourrissent les végétaux? C’est le programme de cette semaine.

Leçon: je lis l’introduction et le premier paragraphe: quels sont les besoins des végétaux?

Sur une feuille de classeur ou une feuille blanche, je peux reproduire le schéma.

Vidéo 1: la photosynthèse

Vidéo 2: la photosynthèse 2


 


Anglais:(à faire quand vous avez le temps): 

Pour les CM2 qui veulent essayer de suivre un cours d’anglais de 6ième: le Zoo de Sydney en Australie: clique

Pour les CM1 et les CM2 aussi bien sûr: 

Quelle est la langue la plus parlée dans le monde: clique

Le gâteau au chocolat: clique

Vous retrouverez les autres cours dans la page anglais cycle 3.


Bonne journée, bon courage, portez-vous bien.