Mardi 26 mai CM1/CM2
Bonjour à tous,
Voici le travail du jour.
Français:
Poésie:
Je choisis une poésie (ou je peux en créer une) pour la fête des mères et je l’écris sous forme de calligramme (voir à lundi 25 mai ici)
Choix des poésies: Poésie Bonne fête maman
Lecture suivie: Le Magicien d’Oz
correction questions lundi 25 mai ici
Je lis uniquement la page 10: Oz le terrible
Je réponds aux courtes questions:
A) Donne un synonyme de « terrible » dans le contexte de l’histoire
B) Que veut dire « charlatan »?
C) comment fait-il pour donner un coeur au bûcheron, un cerveau à l’épouvantail et du courage au lion?
D) Comment le magicien d’Oz est arrivé à la cité d’émeraude?
Correction questions du jour ici
Dictée (à faire aujourd’hui ou demain):
CM2: portrait
Cliquez sur tout écouter, puis vous pouvez écouter phrase par phrase. Complétez , validez et corrigez.
orthographe: Accord du participe passé
Pour tout le monde, un rappel: clique
ATTENTION: je ne fais que les exercices 2 et 3
ATTENTION: je ne fais que l’exercice 2
En plus, pour ceux qui veulent:
Les défis de français: le mot le plus long
Maths:
Calcul mental: voici un fichier qui va nous permettre de travailler un petit moment, donc bien suivre les numéros des séries à faire. Les corrigés sont dans chaque série en rouge.
Programmation-calcul-mental-P5
Aujourd’hui, mardi 26 mai : faire les séries 27 et 28.
Mesures: capacités(contenances) et volumes
Rappel (toujours les mêmes): Théorie: les capacités: clique
Tableau de conversion à imprimer ( si celui du cahier blanc est perdu) clique
Pour tous:
Exercices et corrigés . Attention, je ne fais QUE l’ exercices 1 . Petite information pratique: 1L=1kg
Problèmes et corrigés: je fais seulement le 4ième .
Exercice de conversions:
Exercices et corrigés (à la suite du fichier exercices). Attention je ne fais QUE La fiche 8a , exercices 1 et 2
Pour les CM2: les volumes en plus
Rappel (toujours les mêmes): Théorie les volumes: clique
Tableau de conversion: clique
Comparaison capacité et volume: clique
Problèmes et corrigé Attention, je fais UNIQUEMENT LE PROBLEME n°1(je peux le faire le mercredi pour ceux qui travaillent sur le site)
Pour ceux qui veulent en plus:
les défis de maths: Le Tangram niveau 1
Sciences: je laisse le travail de lundi 25 mai pour avoir le temps de la faire.Ci-dessous:
La nutrition des végétaux
Les plantes ont germé, poussé, fleuri, puis ont été pollinisées par des insectes ou grâce au vent. Elles ont donné des fruits puis le cycle végétal recommence: graine->plante->fleur->fruit…..
Mais comment se nourrissent les végétaux? C’est le programme de cette semaine.
Leçon: je lis l’introduction et le premier paragraphe: quels sont les besoins des végétaux?
Sur une feuille de classeur ou une feuille blanche, je peux reproduire le schéma.
Vidéo 1: la photosynthèse
Vidéo 2: la photosynthèse 2
Anglais:(à faire quand vous avez le temps):
Pour les CM2 qui veulent essayer de suivre un cours d’anglais de 6ième: le Zoo de Sydney en Australie: clique
Pour les CM1 et les CM2 aussi bien sûr:
Quelle est la langue la plus parlée dans le monde: clique
Le gâteau au chocolat: clique
Vous retrouverez les autres cours dans la page anglais cycle 3.
Bonne journée, bon courage, portez-vous bien.