Classe de MS/GS
Voici les photos envoyées cette semaine. Rose vous présente son petit frère: il s’appelle Achille. et devinez qui se cache derrière le nez rouge
Lundi 18 mai
Date et écriture date
le lutin de mai et comptine des jours de la semaine
Les œufs de Paulette
A l’oral → énumérer les animaux dans l’ordre de l’histoire avec les images
Rappeler le cri de chaque animal : la poule caquette ….
Regarder la vidéo « les œufs de Paulette » https://www.youtube.com/watch?v=zXP6T7sF3oA
Phono :
Le chemin du a
Découper les images
Faire dire ce qu’il y a sur l’image
Compter les syllabes
Graphisme
Mois d’avril et de mai ( à faire un peu tous les jours), à faire aux feutres fins
Ecriture
La mare : le m et le n
Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches (au velleda)
Ecriture du prénom : la feuille sera envoyé par mail
Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches au velleda
Math :
Mardi 19 mai
Date, le lutin de mai et les jours de la semaine
Graphisme
Mois d’avril et de mai ( à faire un peu tous les jours), à faire aux feutres fins
Ecriture
La mare : le m et le n
Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches (au velleda)
Faire la feuille au crayon de bois si l’écriture vous paraît satisfaisante sinon continuez à s’entraîner au velleda
Ecriture du prénom :
Mettre la feuille dans une pochette plastique et faire repasser les lettres en suivant les flèches au velleda
Math :
Tableau à double entrée
Expliquer la consigne.
Remplir le tableau
Coller si pas d’erreur. Si erreurs, enlever toutes étiquettes et faire refaire.
Explorer le monde : le vivant
Les enfants font un dessin d’une poule (sans aide) pour savoir ce qu’ils savent représenter.
Vous, parents, vous écrirez les différentes parties que votre enfant nommera. ( exemples: bec, pattes…)
Après, lire le document sur les différentes parties de la poule
bonjour à tous, j’ai mis le travail de la semaine. allez au rythme de votre enfant. le travail peut être aussi fait le mercredi et le samedi si besoin.
bon courage à tous
Lundi 11 mai 2020
date et écriture date
le lutin de mai
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi, mardi, mercredi et jeudi
texte les oeufs de Paulette p3
Fiche : Découper les lettres et reconstitue le titre de l’album.
Faire découper les lettres. Faire nommer les lettres et demander le nom de la lettre. (ne pas coller les lettres)
composer titre avec les lettres
phono :
à l’oral, chercher des mots avec la, le, li, lo et lu. Compter les syllabes et pour les GS, demander si le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot
voici quelques mots : lapin, limace, lune, lit, lavabo, chocolat,livre , vélo, malade……
math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches.
les gestes à retenir
voici une affiche sur les gestes barrières. Montrez à votre enfant et laissez le parler.
musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → les 5 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=hdWyYn0E4Ys&feature=youtu.be
Mardi 12 mai 2020
date et écriture date
le lutin de mai
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre jusqu’à vendredi
Fiche : reconstitue le titre de l’album.
Montrer une lettre, la faire nommer et la placer sur la fiche. (ne pas nommer les lettres dans l’ordre du titre). coller
phono :
refaire le travail de lundi
math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches. Essayer sur l’ardoise
musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → les 10 premières minutes
Jeudi 14 mai 2020
date et écriture date
le lutin de mai
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre jusqu’à dimanche
phono :
à l’oral, chercher des mots avec ma, mi, mo, mu et me. Demander le nombre de syllabes et pour les GS, demander si le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot
voici quelques mots : musique, maman, ami, moto, pyjama, chemise, dromadaire, cheminée…..
math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches.
Vous pouvez faire colorier les animaux
musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → les 15 premières minutes
Vendredi 15 mai 2020
date et écriture date
le lutin de mai
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre toute la poésie (vous pouvez m’envoyer le fichier audio)
phono :
refaire le travail de jeudi
math : l’écriture des nombres : mettre la fiche dans une pochette plastique et s’entraîner en suivant les flèches. Essayer sur l’ardoise
musique : leur faire écouter « l’Hymne à la joie » de Beethoven qui est l’hymne européen, le 9 mai étant le jour de l’Europe. → tout le morceau, leur demander ce qu’il ressent.
bonjour à tous, j’ai mis le travail de la semaine. allez au rythme de votre enfant. le travail peut être fini le vendredi. bon courage à tous. J’ai mis quelques photos après le travail.
lundi 4 mai 2020
date et écriture date (attention au changement de mois, utiliser le calendrier de mai)
le lutin de mai
le lutin de mai
Tourne, tourne notre ronde,
le lutin qui entrera
nous parlera de son mois :
« Fête des mères, petits lutins,
offrons-leur
nos plus beaux dessins.
Je suis le lutin de mai »
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi
Mardi 5 mai 2020
date et écriture date
le lutin de mai
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi et mardi
Jeudi 7 mai 2020
date et écriture date
le lutin de mai
poésie sur les jours : la semaine des canards → apprendre lundi, mardi et mercredi
voici quelques photos des copains de la classe
jeudi 30 avril 2020
date et écriture date
le lutin d’avril
Travail phrases avec étiquettes
mardi 28 avril 2020
date et écriture date
le lutin d’avril
bonjour à tous, nous allons de nouveau travailler à distance.
pour ceux qui n’ont pas internet, le travail de la semaine sera envoyé à l’école au plus tard mardi matin. prenez contact avec l’école.
Lundi 27 avril 2020
date et écriture date
le lutin d’avril
nous allons travailler sur l’album : « Les œufs de Paulette »
puzzle couverture : manipulation
Phono
demander de trouver des mots avec le son [p] comme dans poule.
Trouver le nombre de syllabes, dire dans quelle syllabe se trouve le son (1ère, 2ème…)
leur demander d’écrire la lettre p dans les 3 graphies (majuscule, minuscule, cursive) sur l’ardoise.
fiche son [p]
l’exercice 1 peut se faire à l’oral
math
comptine des nombres jusqu’à 15 ou plus en commençant par 1, 5 et 11
dictée de nombres sur l’ardoise : 4, 9, 2, 7
jeu : « Je mets 4 jetons rouges dans la boîte. Puis je mets 2 jetons bleus : combien y-a-t-il maintenant de jetons dans la boîte? ».
Faire le jeu avec d’autres exemples, le total ne doit pas dépasser 7
vendredi 10 avril
les Vacances arrivent. je ne donnerai pas de travail mais vous pouvez continuer à faire la date, les nombres, faire jouer vos enfants… ou tout simplement faire ce que vous n’avez pas pu faire.. Je resterai disponible si vous avez des questions. bonnes vacances (bien méritées) à tous.
date et écriture
le lutin d’avril
Ecoute musicale:
Le printemps de Vivaldi
écouter le morceau en montrant et nommant les instruments
Demander ce qu’ils imaginent en écoutant ce morceau. ( en rapport au printemps). Les laisser se déplacer, danser au rythme de cet extrait.
Math :
demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 3 et de 10
jeu du saladier
Phono :
fiche sur le son u à faire à l’oral. Demander de trouver des mots avec le son u et de donner le nombre de syllabes (en tapant dans les mains)
voici le calendrier du mois d’avril pour que les enfants puissent se repérer. faire barrer le jour qui est passé. Avril Calendrier
jeudi 9 avril
voici les questions du texte de « la petite poule rouge »
date et écriture date
le lutin d’avril
Math :
demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 3 et de 10
jeu du saladier
Phono :
fiche sur le son o à faire à l’oral. Demander de trouver des mots avec le son o et de donner le nombre de syllabes (en tapant dans les mains)
mardi 7 avril
voici les questions du texte de « la petite poule rouge »
Phono :
fiche sur le son i à faire à l’oral. Demander de trouver des mots avec le son i et de donner le nombre de syllabes (en tapant dans les mains)
Ecoute musicale:
Le printemps de Vivaldi
Après écoute, demandez aux enfants quels instruments ils ont entendu, les mimer.
Faire écouter le morceau de l’orchestre de la chambre de Marseille où l’on voit les violons, le violon alto (il est plus gros que le violon, la contre basse (instrument se jouant debout) et les violoncelles (instruments se jouant assis)
demander à quelle famille d’instruments ils appartiennent : c’est la famille des cordes frottées
Math :
demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 3 et de 10
jeu du saladier
fiche de math nombre de 0 à 10 math jusqu’à 10 (1)
lundi 6 avril
voici les questions du texte de « la petite poule rouge »
Math :
demander de dire la comptine des chiffres jusqu’à 15, en partant de 1, de 5 et de 8.
Voici un jeu facile à mettre en place :le jeu du saladier pour apprendre les compléments .
Jeu fait en classe pour les nombres jusque 6
Ecoute musicale:
faites écouter ce morceau de musique. nous avons travailler en classe sur l’automne et l’Hiver.
phono
vous pouvez les faire à l’oral.
Vendredi 3 avril
Voici les questions de la page 8
image 1 :
Décris l’image :
Papa Ours est déguisé en Cendrillon. Le loup est déguisé en petit Chaperon Rouge. Maman est déguisé en petit Cochon (elle a une truelle dans la main).c’est le conte des trois petits cochons.
Le personnage derrière Papa Ours est déguisé en Robin des bois. Il a une flèche dans la main.
activité p16
attention, le mot galette n’a que 2 syllabes.
Pour lundi lire la petite poule rouge. recueil cned p 25. Vous pouvez la faire écouter.
livres numériques → français → les textes → enter → cliquer p2 → histoires → p 25
date: regarder à mardi
poésie: le lutin d’avril
j’ai trouvé un site qui peut être intéressant. ce sont des jeux. il suffit de télécharger les logiciels sur votre PC (et que sur le pc) pour que les enfants puissent y jouer sans être sur internet
Faire tomber 1, 2, 3, ou plus objets dans une boite opaque. L’enfant a les yeux fermés et écoute. Demandez lui combien il y a d’objets dans la boite (dire le nombre et le montrer sur les doigts). Faites lui ensuite compter les objets en les ressortant pour vérifier.
jeudi 2 avril
voici les questions de la page 7
image 1 :
Décris l’image :
Maman Ours coud avec une machine à coudre. Elle fait un costume. Il y a 3 bols su rl’étagère (1 petit, 1 moyen et 1 grand), on voit aussi un moulin à café sur l’étagère.
De quel conte parle t-on ?
On parle du conte boucle d’or.
image 2 :
Décris l’image :
Papa Ours est en caleçon , Il est assis. Petit Ours est sur la table. Il fait des tresses à Papa Ours avec de la laine. Il met des nœuds noirs. Une paire de ciseaux jaunes est accrochée au porte-manteau.
Activité p 23
structurer sa pensée activité 1
activité 1 p9 (mobiliser le langage – l’écrit)
travail sur les jours de la semaine
date: regarder à mardi
poésie: le lutin d’avril
pour mardi 31 mars
maths :
cahier de bord → semaine 1 → activité p 17
bonjour voici le travail pour le lundi 30 mars
j’espère que tout va bien pour vous
Poésie :
CNED : recueil tome 1 p 18
« avec ma bouche je dis » apprendre toute la poésie
Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)
vous pouvez enregistrer votre enfant et m’envoyer le fichier.
Sur le site de CNED, il y a quelques conseils pour enregistrer. Allez voir, cela peut aider.
CNED → livres numériques → les lettres et les sons → entrer → page 9
problèmes :
p 5 -20 -22
maths :
cahier de bord → semaine → activité 1 p 14
voici le travail pour le jeudi 26 et vendredi 27 mars
Poésie :
CNED : recueil tome 1 p 18
« avec ma bouche je dis » apprendre jusque « plaît »
Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)
coloriage codé. arlequin
Je vous mets un fichier avec des coloriages codés. ici
cliquez sur télécharger en pdf
Demander à votre enfant de rechercher le nom de la couleur et de colorier la petite case à côté du nom.
Il n’y a pas de consigne pour le dernier, vous pouvez faire un coloriage codé avec des nombres, des lettres (prénom….) à votre imagination,,,,
puzzle.
Je vous mets un fichier avec des puzzles ici. Certains ont été vus en classe en manipulant. Faites choisir un puzzle à partir de la page 23, imprimer le en noir et blanc, imprimer les pages 1 et 2 pour aider. Le faire colorier, aux crayons de couleur(petit à petit) et le Faire découper (un autre jour) , attention à la tenue des ciseaux et ce sont des formes complexes. Vous pouvez aussi imprimer seulement le dessin et faire les traits vous même. (moins de 15 ou plus de 15)
problèmes :
p 4- 11 – 15 -19
pour les problèmes 15 et 19 penser à les faire manipuler
mardi 24 mars
merci aux parents qui m’ont répondu. Je reste toujours à votre disposition, n’hésitez pas. pour les parents qui n’ont pas eu de message, c’est que l’adresse mail n’est pas valide. Pensez à m’envoyer un message.
voici le travail pour aujourd’hui
Poésie :
CNED : recueil tome 1 p 18
« avec ma bouche je dis » apprendre jusque « noir »
Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)
voici la poésie ici
problèmes :
p 3- 10 – 14 -18
pour les problèmes 14 et 18 penser à les faire manipuler
structurer sa pensée : les nombres
cahier de bord semaine 1 activité 1 p 4
faire l’activité 1 mais avec 6 graines
vous avez un jeu sur la comptine des nombres de 0 à 30 p10
le matériel est à la fin du livret p 31 semaine 1
lundi 23 mars
14H: je viens d’inscrire la classe sur le site lalilo: le code est UYAHGH
aller voir il y a des petits jeux.
Poésie :
CNED : recueil tome 1 p 18
« avec ma bouche je dis » apprendre jusque « jour »
Pour écouter la poésie, aller dans le livre numérique →les textes→entrer→p4 (penser à cliquer sur le triangle du curseur)
explorer le monde
cahier de bord semaine 1 activité 1 de la p 2
Mobiliser le langage – L’oral
cahier de bord semaine 1 activité 2 p 3
pour avoir ces activités n’oubliez pas de vous inscrire au site du cned, c’est gratuit. si vous avez un souci n’hésitez pas à me contacter par mail.
donnez moi de vos nouvelles bon courage à tous
vendredi 20 mars
bonjour à tous voici les questions pour la première page du livre « boucle d’ours »
il est important que les enfants répondent en faisant une phrase correcte.
– regarder les images et répondre aux questions en faisant une phrase.
image 1
Où l’histoire se passe t-elle?
Elle se passe dans la forêt.
Que voit-on?
On voit une maison, des arbres. on voit aussi un oiseau avec un chapeau jaune et un personnage avec une lampe. (Aladin)
Pourquoi y a t-il des fanions (petits triangles de couleur)?
C’est la fête, c’est le grand carnaval.
images 2, 3 , et 4 de la page 2
voici la famille ours:
Que fait-elle?
Elle prépare le Carnaval.
Que fait maman Ours?
Elle coud (fait) son costume. (de belle au bois dormant)
En quoi papa ours est-il déguisé?
papa ours est déguisé en grand méchant loup.
Que fait petit ours?
Petit ours cherche son costume dans une malle.
problèmes:
Voici un fichier avec des problèmes. lisez les problèmes, montrez l’image, cachez la page de droite, c’est la réponse.
à faire aujourd’hui les problèmes des pages 1, 8, 12 et 16
demander à votre enfant d’expliquer leur démarche.
voilà pour aujourd’hui et ce week end.
il n’est pas nécessaire d’imprimer les feuilles.
bon courage et prenez soin de vous
jeudi 19 mars
bonjour à tous le monde.
voici un lien pour faire un jeu de mémory pour travailler sur les lettres de l’alphabet.
pour certains faire qu’avec les lettres majuscules en faisant dire le des lettres retournées.
pour d’autres mémory des lettres en majuscules et scriptes
puis mémory lettres majuscules et cursives et lettres scriptes et cursives
pensez à prendre l’ancienne version et à imprimer 2 pages par feuille.
ce jeu pourra servir plusieurs fois
petit conseil: ne donnez pas toutes les lettres en même temps. Prenez d’abord les lettres du prénom et les lettres les plus courantes (voyelles, le r, le t, le m le l) et ajoutez quelques lettres chaque jour.
bon courage à tous et prenez soin de vous
pensez à me donner des nouvelles merci
pour le jeudi 19 mars
lire l’album « boucle d’ours » ici
c’est l’album que nous avons commencé à travailler en classe. je donnerai les questions pour vendredi.
pensez à vous inscrire sur le site « l’école à la maison »
ne faites aucune fiche pour l’instant, je donnerai à partir de lundi, les fiches à faire. les MS peuvent faire les fiches des GS.
je vous rappelle mon adresse mail fabienne.bocquet1@ac-lille.fr
n’hésitez pas à me contacter.
bon courage à tous. Prenez soin de vous et de vos enfants.
lundi 16 mars
Chers parents,
voici quelques pistes de travail pour les élèves de GS (et MS) de Mmes Fauquembergue et Bocquet:
- s’entraîner à lire les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures. (ordre puis désordre)
- lire les chiffres de 0 à 30 (ordre et désordre)
- faire des exercices de phonologie: trouver un son dans un mot, trouver un mot avec un son donné, trouver la 1ère, la 2ème et la 3ème syllabe
- faire des petits jeux de société: dada (avec un dé et 2 dés), dominos et bataille avec les cartes numérotées
- lire des albums: leur demander de montrer le titre, l’illustration, l’auteur et l’éditeur
- leur poser des questions de compréhension en leur demandant de faire une phrase correcte
- en cas de besoin vous pouvez nous contacter sur nos adreeses mail:
- MMe Bocquet: fabienne.bocquet1@ac-lille.fr
- Mme Fauquenbergue: m.christine.fauquembergue@ac-lille.fr
bon courage à tous