Classe de ce2
corine.dernoncourt@ac-lille.fr
IMPORTANT
Jeudi 18 juin
Chers parents,
Suite aux différentes interventions ministérielles (lettre aux parents), le protocole sanitaire a été remanié afin de pouvoir accueillir l’ensemble des élèves jusqu’à la fin de l’année.
A partir du 22 juin, l’école redevient obligatoire pour tous les élèves (maternelle et élémentaire). Allègement du protocole sur la distanciation en maternelle partout, en élémentaire dans la cour (respect d’1 m si possible dans la classe), le lavage des mains reste important tout comme le brassage des groupes qui doit être évité. (protocole sanitaire 17 juin).
L’école redevenant obligatoire pour tous les élèves, il n’y aura plus d’enseignement à distance via le site internet et toute absence devra être justifiée (par mail à l’enseignant ou à l’école ce.0623179u@ac-lille.fr ) Les familles ne remettant pas les enfants à l’école malgré l’obligation scolaire, sont priées de nous le signaler par écrit en indiquant le motif pour ce vendredi 19 juin. De même, pour les familles ayant prévu un départ en vacances anticipé, je vous rappelle qu’une demande écrite doit être faite à l’inspection académique d’Arras, sous couvert de l’Inspecteur de la circonscription de Montreuil.
Pour ces deux situations, aucun travail scolaire ne sera donné, Il vous appartiendra alors de poursuivre l’enseignement à la maison.
Des dispositifs sont mis en place cet été pour les parents qui le souhaitent : stage de réussite, école apprenante, école ouverte,…… Notre école ne mettant pas en place ces dispositifs, les parents intéressés doivent se rapprocher des écoles environnantes. (vacances-apprenantes présentation du dispositif, me contacter si besoin)
Concernant la garderie et la cantine, temps périscolaires, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie. A notre connaissance, l’accueil du midi se fera toujours avec repas froid fourni par les parents , il n’y a par contre pas de garderie mise en place. Pour toute difficulté rencontrée, n’hésitez pas à contacter l’enseignant ou moi-même. Nous sommes très heureux de revoir vos enfants avant de terminer cette année si particulière. Merci de votre compréhension, prenez soin de vous et des enfants.
Bien cordialement,
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante
travail du vendredi 19 juin
lexique: SI+754e ECO20061212220
géométrie: SI+754e ECO20061212240
lecture: fichier pages 75 à 77.
Land Art de Léo F
travail du vendredi 11 juin
vocabulaire (il s’agit de l’évaluation qui aurait été réalisée en classe): synonyme 2 synonyme 3 synonymes 1
lecture: fichier page 74
travail du vendredi 5 juin
vocabulaire:fiche_synonymes_ce2
géométrie: géométrie
lecture: fichier pages 71 à 73.
art (facultatif): L’activité de Land art de la semaine est la suivante.
Il y a en fait deux activités, donc deux photos à faire.
Nous allons travailler sur les lignes.
L’objectif de la première activité est simple. Cueillir des pâquerettes ou des fleurs de pissenlits et les aligner les unes contre les autres dans un endroit insolite du jardin.
Deuxième activité :
Collecter plusieurs feuilles de la même plante et les déchirer au milieu.
Une fois déchirées, aligner ses feuilles en séparant de 5 millimètres environ chaque partie déchirée afin de créer l’illusion d’une ligne imaginaire.
de nouvelles photos
Land art de Léo F
illustration du poème (Léo F)
Corrections : Grammaire corrigé
questionnaire chap 5 et 6 corrigé
travail du vendredi 29 mai
vocabulaire:fiche_synonymes_ce2 Vocabulaire_te
géométrie: défi (2)
Sur la même fiche de travail que la semaine dernière (premier défi):
➢ Placer encore dix autres points C avec un stylo vert, à la même distance de A que la distance de B à A.
➢ Construire en noir cinq points tels que leur distance au point A soit plus grande que la longueur de A à B et en changeant de couleur,
➢ Construire en rose cinq autres points tels que leur distance au point A soit plus petite que la longueur de A à B.
Correction du défi:
les 10 autres points verts sont à placer directement sur le cercle
les 5 points noirs sont à l’extérieur du cercle
les 5 points roses sont à l’intérieur du cercle : ils sont sur le disque de centre A et de rayon AB .
trace écrite:trace écrite
lecture: fichier pages 69 et 70.
Lundi 18 mai et mardi 19 mai
Français
poème pour la fête des mères : Je t’aime
Lecture : lecture suivie journal-dun-chat-assassin
vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=journal+d%27un+chat+assassin
Grammaire : grammaire exercices
Orthographe : é ou er
Maths
Calcul mental : bon compte 03
Numération :-fichier-0-99-999
Corrections : cod corrigé
questionnaire chap 3 et 4 corrigé
Mercredi 13 mai
Chers parents,
Suite au conseil d’école extraordinaire qui s’est déroulé ce mardi, nous sommes en mesure de vous donner
les modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai. Ces modalités détaillées dans le
document ci-dessous, doivent être lues et acceptées avant toute inscription d’enfants à l’école.
Pour rappel :
-Public accueilli (sur la base du volontariat), dans un premier temps (du 18 au 29 mai) :
- Les élèves de CM1-CM2
- Les élèves prioritaires : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation (dont les enfants des enseignants). Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie, les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage à la maison, les élèves en situation de handicap
-L’inscription doit se refaire en remplissant le document joint aux modalités et transmis à l’école par mail avant vendredi 15 mai midi.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout souci rencontré.
Bien cordialement
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante.
modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai 2020
Document à lire et à signer : Modalités d’accueil à partir du 18 mai
Bulletin d’inscription : bulletin d’inscription reprise de l’école
Semaine du 11 au 15 mai
Français
poème : poursuivre l’apprentissage du poème et l’illustrer Le chat et l’oiseau de J Prévert
Lecture : lecture suivie journal-dun-chat-assassin questionnaire chap 3 et 4
vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=journal+d%27un+chat+assassin
Grammaire : vidéo https://www.lumni.fr/video/le-complement-d-objet-direct
Orthographe : Dictées
vidéo é ou er https://www.lumni.fr/video/y-a-t-il-une-astuce-pour-savoir-quand-ecrire-e-ou-er-a-la-fin-dun-verbe-17-avril
Maths
Calcul mental : bon compte 01 bon compte 02
Mesure : les contenances (suite) les contenances leçon
César et ses animaux
travail du vendredi 15 mai
lecture: dans le fichier pages 65 à 67.
géométrie:(défi)
Tracer un point A au centre de la feuille, au feutre bleu
Tracer un point B, au feutre vert
Placez 15 autres points sur votre feuille de telle sorte que leur distance au point A soit la même que la distance du point B à A. Mettre tous ces points de la même couleur que B.
Il faudra expliquer ensuite comment vous avez fait, et pourquoi.
Matériel à disposition :
➢ de la ficelle
➢ des bandelettes de papier
➢ un compas
➢ une règle graduée
Laisser les enfants manipuler , faire des essais.
Réponse:
Il faut donc tracer un cercle de centre A et de rayon AB.
Garder ce travail précieusement pour vendredi prochain car nous continuerons le défi.
art (facultatif):Activité Land Art
Nous allons essayer de représenter le temps qui passe (les saisons ) en réalisant 1 tableau (un pour chaque saison).
1ere étape: réaliser un cadre avec les branches et à l’intérieur disposer deux petits bouts de bois pour représenter les troncs de deux arbres. Ce premier tableau symbolise le printemps, donc autour de ces troncs y ajouter des petites feuilles vertes, des fleurs etc….
2 étape: on passe à l’été. Les feuilles sont vertes, il y a des fruits. Chercher ce qui peut représenter ces deux éléments et les ajouter dans le cadre.
3 étape : toujours sur le même cadre on réalise un tableau de l’automne.
4 étape: l’hiver.
Jeudi 07 mai
Chers parents,
Comme vous le savez, la réouverture de l’école ne peut se faire qu’à condition de respecter à la lettre un protocole sanitaire exigeant afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour les enfants, les adultes ainsi que pour vous parents.
La mairie ayant jugé le délai trop court pour permettre la mise en place de ce protocole sanitaire a donc décidé après concertation avec l’école et les représentants de parents, de reporter la réouverture de l’école à la date du 18 mai.
Cette réouverture se fera de manière progressive en accueillant dans un premier temps les CM1/CM2 sur la base du volontariat, ce niveau de classe étant plus à même de maîtriser les gestes barrières, et de mettre en place les règles sanitaires imposées par le protocole. Les modalités d’inscription vous seront précisées en début de semaine prochaine.
A ce jour, aucune décision n’est arrêtée pour les autres niveaux de classe. Nous reviendrons vers vous dès que possible concernant la reprise des autres élèves.
Néanmoins, à partir de ce lundi 11 mai, nous continuerons d’accueillir les élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise (les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité intérieure, gendarme, policier, pompier… les enfants d’enseignants) ainsi que les enfants à besoins spécifiques (en situation de handicap, décrocheurs ou en difficulté face au travail en distanciel,…)
Pour ces élèves, et afin d’organiser leur accueil dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles, les parents doivent les inscrire , en nous indiquant les jours d’accueil et si besoin d’une surveillance sur le temps du midi (attention, pas de service de cantine ni de garderie, prévoir un panier repas froid).
Pour des raisons pratiques, cette inscription doit se faire impérativement avant samedi 9 mai midi par mail à l’enseignant, à l’école ou en laissant un message sur le répondeur de l’école.
Pour les autres élèves, le travail se poursuit comme d’habitude par l’intermédiaire du site et des relations avec les enseignants.
Nous savons bien que le travail à la maison commence à être compliqué pour certains et que vos enfants sont impatients de retrouver leurs camarades et les enseignants. Il faut être encore un peu patient afin de nous permettre de vous garantir une sécurité sanitaire optimale pour tous dans l’école. N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants ou de moi-même pour toute difficulté rencontrée.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Prenez soin de vous et des enfants,
Cordialement,
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante
Corrections : Questionnaire
Semaine du 04 mai
Français
poème : poursuivre l’apprentissage du poème et l’illustrer Le chat et l’oiseau de J Prévert
Lecture : lecture suivie journal-dun-chat-assassin Questionnaire
vidéo : https://www.bing.com/videos/search?q=journal+d%27un+chat+assassin
Grammaire : passé composé 3ème groupe Le passé composé exercices
Orthographe : dictée de phrases https://www.ortholud.com/dictee-passe-compose-1.html
révisions homophones homophones_exos_ 01 homophones_exos_ 01 – C
Maths
Calcul mental : bon compte 01 bon compte 02
Mesure : les contenances Les-lecons-de-mesures-CE2 (page 9)
Sciences
3 vidéos à regarder
Corrections : Le passé composé Exercices de B.Friot
Maëva et son chaton
Semaine du 27 avril
J’espère que les vacances se sont bien passées et que vous êtes prêts à poursuivre l’école à la maison. Nous postons le travail pour la semaine mais consultez régulièrement la page car nous rajouterons des documents dans la semaine.
N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez le moindre problème.
Bon courage et continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches.
Français
Nouveau poème : Le chat et l’oiseau de J Prévert
Grammaire : poursuite de l’apprentissage du passé composé
2 vidéos https://www.lumni.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-l- auxiliaire-avoir
https://www.lumni.fr/video/accord-sujet-verbe-au-passe-compose-avec-l-auxiliaire-etre
Leçon + exercices : le passé composé 3 Le passé composé exercices
Orthographe : er ou é
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php
Dictée : Il a neigé http://orthophore.ac-lille.fr/?view=4
Lecture : L’assassin habite à côté
texte_questionnaire_1_exercices_friot_histoires_pressees
Maths
Calcul mental (15 min par jour) https://calculatice.ac-lille.fr
cliquer sur exercices puis niveau ce2
Tables de X : Les tables de X
Fiche de calculs : multiplier
Problèmes : problèmes
Anglais : J’apprends les animaux (1ère vidéo)
https://www.bing.com/videos/search?q=chant+anglais
animals 1 animals 2 (merci à la maman de Maëva pour ces 2 documents)
reprise sérieuse de l’école, au soleil !
De bonnes vacances à tous ! Reposez-vous, profitez si vous avez un extérieur du beau temps et bon courage aux parents qui continuent à travailler.
Continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches.
Voici quelques propositions d’activités pour ceux qui s’ennuieraient :
terminer la lecture L’assassin habite à côté (chap 5 et 6)
terminer l’apprentissage du poème (le polar du potager)
calcul mental https://calculatice.ac-lille.fr/ (cliquer sur exercices puis niveau ce2)
( ne pas faire les exercices concernant la division)
quelques révisions en ligne
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-le-passe-compose-1er-et-2e-groupes-
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-cm2-ou-est-ladjectif-
https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-les-accords-des-adjectifs-niv-2-
https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce1-cm2-quelle-heure-est-il-sur-le-cadran-niv-1-
https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce1-cm2-quelle-heure-est-il-sur-le-cadran-niv-2-
https://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-cm1-cm2-le-cycle-de-l-eau-
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux et de la grotte Chauvet (grottes dans lesquelles des peintures et gravures datant de la préhistoire ont été découvertes)
https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr#/fr
https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr
défi usep + défi cerf-volant
Une étonnante rencontre corrigés
travail du vendredi 10 avril
lexique:06_Annexe5
géométrie: geometrie_quadrillage_diagonale
lecture dans le fichier
espace: espace _ la ville.
Si vous souhaitez réaliser de l’art avec vos enfants, je vous invite à aller sur le site:https://continuite-pedagogique62.site.ac-lille.fr/autres-ressources-2/arts-visuels pour réaliser le défi numéro 1 sur le thème des fleurs. N’hésitez pas à me partager les oeuvres de votre enfant.
Semaine du 6 avril
Même si je mets en ligne le travail pour la semaine, pensez à consulter cette page régulièrement car il m’arrive d’ajouter des documents supplémentaires ( docs, photos, corrigés …). Pensez aussi à consulter la page cycle 2.
Bon courage pour cette 4ème semaine de confinement, répartissez le travail sur la semaine et profitez aussi du beau temps !
Les vacances vont certainement être bien appréciées !
Français
Lecture, questionnaire + exercices de grammaire Une étonnante rencontre
Leçon + exercices : le passé composé des verbes du 2ème groupe Le passé composé 2
Orthographe : transformer un texte (1er exercice : la marmotte)
http://orthophore.ac-lille.fr (dictée : dans le jardin)
Nouveau poème : (voir sur le document les consignes)
Maths
Calcul mental (15 min par jour) https://calculatice.ac-lille.fr
cliquer sur exercices puis niveau ce2 ( ne pas faire les exercices concernant la division)
Réviser les tables de X
Poursuivre la résolution des petits problèmes pb
Mesure de masse : revoir la leçon (petit classeur de maths), visionner les vidéos puis fiche d’exercices (à répartir sur la semaine)
https://www.lumni.fr/video/de-l-utilite-des-unites-de-masse
https://www.lumni.fr/video/mesurer-des-masses
https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g
Exercices masse exercices
Vidéos sur la soustraction avec retenue (des parents m’ont signalé que certains enfants rencontraient encore des difficultés avec cette opération)
Activités supplémentaires :
pyramides_additives_niveau_1 (1)
Jeu de dé : Jeu du yams yams
Bravo à Maëva pour ce joli gâteau du 1er avril et à Valérianepour ses dessins (illustrations de la fable La cigale et la fourmi, dessin de la maison abandonnée du roman L’assassin habite à côté)
Le 2/04
Le 1er/04
Lecture : L’assassin habite à côté Relire les chapitres 1 et 2, lire les chapitres 3 et 4 + questionnaire questions chap 3 et 4
lecture documentaire distributeur de boisson
activité pour le 1er avril poissons
un peu d’exercice physique à la maison https://www.youtube.com/watch
Quelques photos reçues : bravo aux enfants !
Lecture suivie : L’assassin habite à côté chap 1 et 2 corrigés
Semaine du 30 mars
Merci aux parents et aux enfants pour leurs messages qui nous font un immense plaisir !
Donnez nous de vos nouvelles afin que nous sachions si tout va bien et si vous le souhaitez, envoyez les dessins de vos enfants (voir ci-dessous) et nous les mettrons en ligne (prénom et classe à noter sur le dessin).
Si vous rencontrez des problèmes avec les documents mis en ligne, nous pouvons vous les envoyer par mail sans problème.
Français
Lecture, questionnaire + exercices de grammaire Un chaton curieux
Orthographe :Revoir la leçon sur le pluriel des noms
exercices en ligne (révisions) 3 niveaux pour chaque exercice
https://www.lum i.fr/jeu/pluriel-des-noms-en-au-eau-et-eu
https://www.lumni.fr/jeu/pluriel-des-noms-en-ou
https://www.lumni.fr/jeu/le-pluriel-des-noms-en-al
Dictées quotidiennes : http://orthophore.ac-lille.fr/?view=4
Poème : terminer l’apprentissage de la fable puis l’illustrer (vous pouvez m’envoyer l’illustration afin de la mettre en ligne)
https://www.lumni.fr/video/la-cigale-et-la-fourmi-2
Maths
Calcul mental (15 min par jour) https://calculatice.ac-lille.fr
cliquer sur exercices puis niveau ce2 ( ne pas faire les exercices concernant la division)
tables de X table x9 tables 8 et 9
Petits problèmes pb
Anglais :
- Ecrire de temps en temps la date du jour (What is the date today ?)
- Penser à compléter le tableau What’s the weather like today ? the weather
- réviser le vocabulaire et les chants dans le cahier, profiter du confinement pour colorier les illustrations
Histoire : https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire
regarder les vidéos sur la préhistoire
Le 26 mars
Corrigés des exercices de lecture corrigés des textes de lecture
Lecture suivie : L’assassin habite à côté
- Lire les chapitres 1 et 2 , questionnaire + mots croisés ,
- dessiner la maison abandonnée (possibilité d’envoyer vos dessins par mail que je mettrai sur le site)
Je mettrai en ligne demain le travail pour la semaine prochaine.
N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me donner de vos nouvelles, me poser des questions ou si vous rencontrez le moindre problème.
Bon courage à vous et à bientôt.
Jeu pour occuper les enfants pendant le confinement, inventé par un dessinateur de BD Jeu
Semaine du 23 mars
Penser à consulter aussi la page cycle 2
Français
grammaire : le passé composé
Leçon, fiche d’exercices , correction Le passé composé 1
- Visionner la vidéo puis lire attentivement la leçon.
- Conjuguer le verbe nager au passé composé.
- Fiches d’exercices : ne pas imprimer les fiches.
- Exercice 1 : le faire oralement (lire la phrase puis répondre oui la phrase est au passé composé ou non la phrase n’est pas au passé composé)
- Exercice 2 : à l’oral, conjuguer la phrase au passé composé aux autres personnes (je, tu, nous, vous, ils ou elles)
- Exercice 3 et 4 : à l’oral aussi
- Exercices 5, 6, 7 et 8 : à l’écrit
- Corriger son travail (corrigés)
Pour les réponses écrites : possibilité d’écrire sous la dictée de l’enfant afin d’alléger le travail ou de réduire les exercices (ne faire que la moitié des exercices).
Orthographe : Dictées quotidiennes
dictées en ligne https://www.i-profs.fr/Fiches/dictees/ce2/ce2-dictees-en-ligne-1.php
Lecture : gentil squelette cherche amourette, questionnaire Gentil squelette cherche amourette
gentil squelette gentil squelette lexique
Comment Obélix est tombé dans la marmite
Comment Obélix est tombé dans la marmite
Poème : continuer à l’apprendre et l’illustrer
Maths :
- calcul mental (15 min chaque jour )
cliquer sur niveau ce2 (4 séries d’exercices du plus facile au plus difficile)
https://calculatice.ac-lille.fr
- Terminer les fiches sur la numération et effectuer la correction (corrigés)
- Poursuivre les ceintures d’opérations
vidéo sur la multiplication posée (2 chiffres)
Sciences : vidéos pour revoir les états de l’eau, les changements d’état …
https://www.lumni.fr/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique
https://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-il-pleut-professeur-gamberge
https://www.lumni.fr/video/les-nuages-sid-le-petit-scientifique
https://www.lumni.fr/video/comment-la-neige-se-forme-t-elle
Le cycle de l’eau
https://www.lumni.fr/video/le-voyage-dune-goutte-deau
https://www.bing.com/videos/search
Roue du cycle de l’eau ( colorier les illustrations, découper puis superposer les disques, les fixer avec une attache parisienne. roue-du-cycle-de-l-eau
vendredi 20 mars
Travaux pour le vendredi 27 mars.
Suite aux différents documents distribués le vendredi avant la fermeture de l’école, je vous enverrai du travail relatif à ce qui été prévu en classe (en adaptant bien sûr).
lexique:
géométrie:la symétrie fichier entrainement
lecture : fichier p 60/61/62
espace: Regarder sur Google maps l’environnement de l’école (école, city, salle de sport, rue Bertrand Akar…) et continuer le plan commencé en classe.
Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre sur le mail indiqué sur la page des CE1. Prenez soin de vous!
Infos pour les parents : à partir du lundi 23 mars, les chaînes de télévision France 4 et France 5 vont diffuser des cours et des documentaires destinés aux élèves de primaire, de collège et de lycée.
Texte à lire, accompagné de son lexique : gentil squelette gentil squelette lexique
Jeudi 19 mars
Suite à certaines interrogations concernant le travail proposé, quelques précisions :
chaque enfant travaillant à son rythme, tous les exercices ne seront pas forcément effectués le jour même. Répartissez le travail sur plusieurs jours.
N’imprimez pas systématiquement les documents :pour certains exercices, votre enfant peut seulement écrire les réponses (inutile de recopier les consignes ou les questions).
Comme je l’avais déjà précisé à certains parents, pour les élèves plus fatigables ou plus en difficulté, il est possible d’écrire à leur place et de réduire la quantité des exercices.
Français
vidéos à visionner https://www.lumni.fr/video/accord-determinant-et-nom-feminin-1-3
https://www.lumni.fr/video/accord-determinant-et-nom-feminin-2-3
https://www.lumni.fr/video/accord-determinant-et-nom-feminin-3-3
Leçon à lire Leçon 18 – Le féminin des noms CE2
Exercices (avec corrigés) ce2-exercices-feminin-noms
Maths : numération
exercices (avec corrigés) une fiche par jour ce2-exercices-nombres-9999
Réviser les tables de X, poursuivre les ceintures d’opérations
Poursuivre l’apprentissage du poème
Pensez à consulter régulièrement la page cycle 2 (mis en ligne de liens vers des sites d’activités scolaires)
Mercredi 18 mars
Terminer les exercices proposés lundi et mardi
Commencer l’apprentissage d’un nouveau poème (le coller dans le cahier ), penser à l’illustration la-cigale-et-la-fourmi
Maths
vidéo sur les nombres de 10 000 à 999 999
Profitez du beau temps pour organiser des petites activités dans le jardin (petit parcours d’obstacle, jeux de balle …)
https://www.teteamodeler.com/jeux-exterieur
Profitez de ce confinement pour ressortir vos jeux de société : c’est une excellente façon d’apprendre, de créer des liens sociaux et de s’amuser.
N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions : recevoir des nouvelles des enfants me ferait plaisir !
Bonne journée à tous
activités ludiques se–rie monstres anticoloriages p
Je-colorie-le-monde_coloriages-LB
Correction des exercices de français Les travaux
Mardi 17 mars
Les exercices proposés chaque jour sont à étaler parfois, selon les enfants, sur plusieurs jours. Certains seront corrigés lors de notre retour en classe. Alterner exercices écrits, exercices en ligne et vidéos. Merci de veiller à ce que les exercices écrits soient réalisés avec une écriture correcte.
Français
Terminer les exercices de grammaire du texte Les travaux si besoin.
Puis, à partir de ce texte :
- relever 6 noms communs et indiquer leur genre et leur nombre (ex : travaux, masculin, pluriel); pour ces 6 noms communs relevés, remplacer le déterminant par un autre (ex : les travaux, nos travaux).
- relever dans ce texte, 4 adjectifs et indiquer également leur genre et leur nombre.
- Récrire le texte jusqu’à journée au présent. (Notre maison est trop petite. Mes parents font donc appel ………………….. journée !)
site ortholud
https://www.ortholud.com/ce2.html
cliquer sur grammaire puis sur accord de l’adjectif 1 et 2 (exercices en ligne avec correction)
Lecture : redaction
Maths
site mathou matheux (voir le lien au lundi 16 mars)
révision en ligne des tables de X
lien vers un site qui permet de revoir certaines leçons
http://classetice.fr/spip.php?article560
liens pour réviser des notions en anglais
L’alphabet https://www.bing.com/videos/search?
Les couleurs https://www.youtube.com/
Attention aux vidéos sur internet : veiller à ne pas laisser votre enfant seul sur internet
Lundi 16 mars
Lecture du texte Les travaux + questionnaire
Fiche d’exercices de grammaire
Maths : ceintures d’opérations ( compléter une seule fiche par couleur par jour , une étoile à colorier pour chaque opération réussie : si la ceinture est obtenue, passer à la couleur suivante, si la ceinture n’est pas obtenue recommencer la même couleur de ceinture) autocorrection avec une calculatrice
+ revoir régulièrement les tables de X
Porter secours : leçons à revoir + visionner la vidéo
lien : C’est pas sorcier -SECOURISME : LES GESTES QUI SAUVENT
lecture : Les travaux questions et grammaire ce2
ceintures calcul posé
Lien vers un site d’exercices de maths
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilEcole.htm
autres sites
https://www.lumni.fr/primaire/ce2
travail du vendredi 3 avril
vocabulaire: 06_Annexe1B 06_Annexe2B
géométrie: la symétrie fichier niveau 2
lecture sur le fichier.
Pour l’art, n’hésitez pas à m’envoyer la production de votre enfant sur mon adresse mail (visible sur la page CE1).