La classe de GS/CP
Vendredi 22 mai
Chers parents,
Depuis lundi, certains élèves ont repris le chemin de l’école (CM1-CM2 et élèves prioritaires). Nous reviendrons vers vous dès que possible pour une prochaine période d’inscriptions. Afin de respecter le protocole sanitaire mis en place, la classe se fait de façon différente mais que ce soit à la maison ou en classe, les notions travaillées sont les mêmes. A l’école, les classes ont laissé place à des petits groupes d’élèves qui ne sont donc pas forcément avec leur enseignant. C’est pourquoi, afin de pouvoir améliorer et clarifier le travail mis en ligne, nous allons modifier un peu le site. Désormais, vous trouverez le travail de votre enfant dans l’onglet qui correspond à son niveau de classe. Il y a toujours quelques travaux en plus (facultatifs) et des défis pour tout un cycle voire toute l’école.
Vous pourrez retrouver les anciennes classes et documents mis en ligne en cliquant sur le cycle correspondant. (cycle 1 :maternelle / cycle 2 CP-CE1-CE2 / cycle 3 CM1-CM2)
DIMANCHE 17 MAI
Rentrée du 18 mai (CM1-CM2-élèves prioritaires) : si vous n’avez pas inscrit votre enfant (avant vendredi 15 mai) en remplissant le bulletin d’inscription transmis le mercredi 13, l’organisation étant faite, nous ne pourrons pas accueillir votre enfant. Ceci, afin de respecter les modalités d’accueil mises en place pour respecter le protocole sanitaire.
Pour les élèves restant à la maison, l’instruction étant obligatoire, le travail continue via le site !!!
En fonction des décisions qui seront prises prochainement par la mairie sur l’ouverture ou non de l’école aux autres niveaux de classe, nous vous préviendrons dès que possible pour une nouvelle possibilité d’inscription.
Pour toute difficulté rencontrée, n’hésitez pas à contacter l’enseignant ou moi-même.
Merci de votre compréhension, prenez soin de vous et des enfants.
Bien cordialement,
Mme LEFEBVRE
Kimamila CP, Fiche d’écriture 20 (à terminer)
lundi 18:
- Kimamila pages 86
- maths lundi 18 mai :fiche 103
- Lecture 107
- dictée:Martin a planté des brins de mimosa dans le jardin.
- exs supplémentaires:Numérisation 14 mai 2020(2) / Numérisation 14 mai 2020 (2)
mardi 19:
- Kimamila pages 85 et 87
- maths mardi 19 mai : fiche 104
- Lecture 108
- fiche 29 son [in]
- dictée:Les deux amis découvrent un beau spectacle.
- exs supplémentaires:Numérisation 16 mai 2020 / Numérisation 16 mai 2020 (2)
GS: Lundi 18 mai
-Lecture:avant de faire la fiche, faire dire le nom des dessins .Faire compter le nombre de syllabes.Demander quelle est la 1ere,la 2e, la 3e puis répondre à la consigne (ligne 1 syllabe commune na sauf nuage, ligne 2 ro sauf rateau,ligne 3 ti sauf patins).Faire chercher d’autres mots avec les sons n, r et t. Numérisation 14 mai 2020
-Maths :suite du travail sur la bande numérique. Vous pouvez faire remettre les chiffres dans l’ordre avec le jeu des bouchons.Faire une dictée de nombres de 1 à 11 dans le désordre.Faire constituer des collections de 1 à 11 avec des petits objets.Faire lire les chiffres de la fiche avant de la commencer.A l’exercice 2 faire faire des croix. Faire réécrire correctement les chiffres mal faits.Numérisation 14 mai 2020(1)
Mardi 19 mai
-Ecriture:Lire chaque mot avant de l’écrire.Consignes identiques à d’habitude:épeler…soigner.
-Lecture:Faire chercher des mots avec le son u.
-Maths:Remettre les chiffres dans l’ordre croissant avec les bouchons le plus loin possible .Faire de 20 à 1 (ordre décroissant).A chaque fois ,faire lire les chiffres.Faire dire la comptine numérique le plus loin possible.Choisir un chiffre de 1 à 20 .Demander quel est le chiffre qui vient avant et celui qui vient après.Faire lire les chiffres de la fiche avant de commencer.Faire réécrire ceux qui sont mal faits.
ATTENTION, pour un retour en classe le 18 mai
inscription obligatoire avant vendredi 15 mai MIDI
Mercredi 13 mai
Chers parents,
Suite au conseil d’école extraordinaire qui s’est déroulé ce mardi, nous sommes en mesure de vous donner
les modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai. Ces modalités détaillées dans le
document ci-dessous, doivent être lues et acceptées avant toute inscription d’enfants à l’école.
Pour rappel :
-Public accueilli (sur la base du volontariat), dans un premier temps (du 18 au 29 mai) :
- Les élèves de CM1-CM2
- Les élèves prioritaires : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation (dont les enfants des enseignants). Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie, les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage à la maison, les élèves en situation de handicap
-L’inscription doit se refaire en remplissant le document joint aux modalités et transmis à l’école par mail avant vendredi 15 mai midi.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout souci rencontré.
Bien cordialement
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante.
modalités d’accueil et de fonctionnement de l’école à partir du 18 mai 2020
Document à lire et à signer : Modalités d’accueil à partir du 18 mai
Bulletin d’inscription : bulletin d’inscription reprise de l’école
semaine du 11 au 15 mai
CP:
-défi Usep: DEFIS_62 / HISTOIRES_62
-Kimamila CP, Fiche d’écriture 20 (uniquement le 1)
-Poésie pour la fete des mères.Faire lire les 2 et en faire choisir une à apprendre.
lundi
- Kimamila pages 76 et 77
- maths lundi 11 mai + fiche 99
- Lecture 103
- dictée:Le véhicule pénètre dans une longue galerie.
- exs supplémentaires:Numérisation 6 mai 2020 (2) /Numérisation 6 mai 2020
mardi
- Kimamila pages 78 et 79
- maths mardi 12 mai + fiche 100
- Lecture 104
- dictée: Kimamila part à la recherche des abeilles.
- fiche 28 son [g]
- exs supplémentaires:Numérisation 10 mai 2020 (2)/ Numérisation 10 mai 2020
jeudi
- Kimamila pages 80 et 81
- maths jeudi 14 mai +fiche 101
- Lecture 105
- dictée:Il déplie les pinces cachées dans la coque.
- exs supplémentaires:Numérisation 12 mai 2020 (4) /Numérisation 12 mai 2020(2)
vendredi
- Kimamila pages 82 et 83
- maths vendredi 15 mai /fiche 102
- Lecture 106
- Pour s’entraîner à lire vite:: fluence-gammes-syllabesfluence-gammes-mots / Lecture-flue /nce-expension-de-phrases-avec-illustration
- exs sup:Numérisation 13 mai 2020 (4) /Numérisation 13 mai 2020 (5)
- dictée:Je vois mal mais j’entends très bien.
GS:Lundi 11mai
Continuez toujours les activités orales de compréhension et de vocabulaire sur Boucles d’or.
-Maths : Numération .Faire compter oralement une collection .Faire écrire la réponse sur une feuille.En cas de besoin ,faire chercher le bon nombre sur la bande numérique.Si le chiffre est mal écrit ,faire un modèle et refaire écrire plusieurs fois.
-Ecriture :toujours respecter la taille des lettres ,leur sens et soigner.Lire la phrase.Relire les mots un par un avant d’écrire.
-Lecture :faire chercher des mots avec b et des mots avec d.
-Poésie.La fete des mères approchant,voici un petit poème .N’oubliez pas de faire aussi apprendre le nom de l’auteur.
Mardi 12 mai
Ce sera le dernier jour de travail sur Boucles d’or.
Commencer encore par les activités orales.
-Math: puzzle. Vous pouvez faire colorier si vous voulez les principaux éléments du dessin.Bien découper sur les traits noirs.Reconstituer sur une feuille puis coller .Toujours partir du dernier morceau collé.
-Lecture:-Faire chercher des mots avec le son ch de chaise
-Retrouver le mot ours .D’abord faire lire des lettres au hasard dans la grille.Faire épeler ours.Passer à la feuille en coloriant chaque mot d’une couleur différente
Numérisation 10 mai 2020 (2)(2)
Nous nous sommes réunis ce jour et je vous informe qu’au vu du protocole d’ hygyène mis en place,vous devez garder et corriger le travail de votre enfant,et ne plus me le faire parvenir à l’école.
Merci
Jeudi 14 mai
Nous ne travaillerons plus sur un album précis mais continuez à en lire un chaque jour.Vous pouvez en trouver à écouter sur youtube en entrant albums de jeunesse.
-math:cet exercice correspond au jeu du saladier que je vous avais expliqué auparavant.Refaites le avant de faire la fiche.Pour rappel vous prenez ici 5 objets que vous faites voir. L’enfant ferme les yeux .Vous en cachez une partie sous un bol ou autre récipient.Il doit vous dire combien ont été cachés.Il y a une vidéo explicative sur youtube en entrant jeu du saladier maternelle.Si les chiffres sont mal écrits ,se rentrainer à les écrire sur une feuille avec un modèle.
-lecture:phonologie.Ce n’est pas un apprentissage facile.Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas bon du premier coup.Il est beaucoup plus difficile d’entendre une syllabe (ex ba) qu’un son (ex b).Commencez par le son ch.Bien entendu le travail doit d’abord etre fait oralement.
Vendredi 15 mai
-math : révision des chiffres jusqu’à 10.
Avant de passer à la feuille ,faire compter dans l’ordre croissant : le plus loin possible, en démarrant de 5, de 8.Dans l’ordre décroissant, démarrer de 7,de 9 et de10. Vous pouvez refaire le jeu avec les bouchons de lait.Si les chiffres sont mal faits, les faire réécrire en faisant un modèle
Numérisation 13 mai 2020 / Numérisation 13 mai 2020 (2)
-écriture:comme d’habitude respecter sens ,taille des lettres et soin.
-lecture :chercher des mots avec le son r.
Jeudi 07 mai
Chers parents,
Comme vous le savez, la réouverture de l’école ne peut se faire qu’à condition de respecter à la lettre un protocole sanitaire exigeant afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour les enfants, les adultes ainsi que pour vous parents.
La mairie ayant jugé le délai trop court pour permettre la mise en place de ce protocole sanitaire a donc décidé après concertation avec l’école et les représentants de parents, de reporter la réouverture de l’école à la date du 18 mai.
Cette réouverture se fera de manière progressive en accueillant dans un premier temps les CM1/CM2 sur la base du volontariat, ce niveau de classe étant plus à même de maîtriser les gestes barrières, et de mettre en place les règles sanitaires imposées par le protocole. Les modalités d’inscription vous seront précisées en début de semaine prochaine.
A ce jour, aucune décision n’est arrêtée pour les autres niveaux de classe. Nous reviendrons vers vous dès que possible concernant la reprise des autres élèves.
Néanmoins, à partir de ce lundi 11 mai, nous continuerons d’accueillir les élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise (les enfants du personnel soignant, des forces de sécurité intérieure, gendarme, policier, pompier… les enfants d’enseignants) ainsi que les enfants à besoins spécifiques (en situation de handicap, décrocheurs ou en difficulté face au travail en distanciel,…)
Pour ces élèves, et afin d’organiser leur accueil dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles, les parents doivent les inscrire , en nous indiquant les jours d’accueil et si besoin d’une surveillance sur le temps du midi (attention, pas de service de cantine ni de garderie, prévoir un panier repas froid).
Pour des raisons pratiques, cette inscription doit se faire impérativement avant samedi 9 mai midi par mail à l’enseignant, à l’école ou en laissant un message sur le répondeur de l’école.
Pour les autres élèves, le travail se poursuit comme d’habitude par l’intermédiaire du site et des relations avec les enseignants.
Nous savons bien que le travail à la maison commence à être compliqué pour certains et que vos enfants sont impatients de retrouver leurs camarades et les enseignants. Il faut être encore un peu patient afin de nous permettre de vous garantir une sécurité sanitaire optimale pour tous dans l’école. N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants ou de moi-même pour toute difficulté rencontrée.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Prenez soin de vous et des enfants,
Cordialement,
Mme LEFEBVRE et l’équipe enseignante
Mercredi 06 mai 2020
Chers parents,
Vous êtes nombreux à nous questionner quant à l’ éventuelle reprise des cours ce mardi 12 mai.
A ce jour, nous sommes en pleine réflexion sur la mise en place du protocole sanitaire afin de garantir une sécurité optimale pour vos enfants.
Celle-ci se fait en partenariat avec la mairie et les représentants de parents d’élèves.
A ce jour, nous ne sommes pas encore en mesure de vous dire si l’école pourra ouvrir ce mardi 12 mai.
Nous avons bien conscience qu’il est difficile pour vous de vous organiser et de prévoir la garde de vos enfants pour la semaine prochaine. Néanmoins la priorité pour la commune et l’équipe éducative reste la sécurité sanitaire de vos enfants.
C’est pourquoi nous, mairie, école, représentants de parents, vous tiendrons informés, au plus vite via le site de l’école et par mail de la décision prise concernant l’éventuelle réouverture ou non de l’école, des mesures mises en place et de l’organisation adoptée par l’ensemble des partenaires de l’école.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté particulière.
Soyez assurés de l’intérêt prioritaire que nous portons à la sécurité de nos élèves.
Prenez soin de vous et des enfants.
Bien cordialement,
Mme Lefebvre et l’équipe enseignante.
créations d ‘alice
semaine du 4 au 8 mai
Pour tous:
défi partage n°4 de l’USEP: ACROSPORT (fiche_-PYRAMIDES_a_2-3-4_niveau_1-2-3-docx)
Pour les CP:
Kimamila CP, Fiche d’écriture 19 (à faire sur toute la semaine)
lundi
- Kimamila pages 68 et 69
- maths lundi 4 mai + fiche 95
- Lecture 99
- dictée: La chèvre est sortie de la ferme avec la fermière.
- travail supplémentaire:Numérisation 2 mai 2020(1) /Numérisation 2 mai 2020 (2)(1)
mardi
- Kimamila pages 70 et 71 (lecture de l’épisode 2)
- maths mardi 5 mai + fiche 96
- Lecture 100
- dictée:Manu et Alorie passent leurs vacances chez papi Robert.
- exercices supplémentaires:Numérisation 3 mai 2020 / Numérisation 4 mai 2020
jeudi
- Kimamila pages 72 et 73
- maths jeudi 7 mai + fiche 97
- Lecture 101
- dictée:Le vent fait tourner l’éolienne.
- travail supplémentaire:Numérisation 4 mai 2020 (2)/ Numérisation 4 mai 2020(2)
vendredi
- Kimamila pages 74 et 75
- maths vendredi 8 mai + fiche 98
- Lecture 102
- Fiche jeu 24 (mots à reconstituer)
- dictée:Kimamila est venu avec un véhicule magique.
Pour les GS:
Lundi 4 mai
Nous continuons le travail sur Boucles d’or .Toujours commencer par de l’oral (questions de compréhension de l’album,décrire un scène ….) Vérifier que le vocabulaire soit bien compris.
travail écrit:
-math: Faire chercher les papas ours, les mamans puis les bébés.Vous pouvez les faire colorier d’une couleur pour chacun.Ensuite répondre à la consigne :entourer d’abord les familles puis ceux qui sont seuls comme dans le tableau en bas.Pour le comptage, faire écrire les chiffres sur une feuille.S’ils sont mal faits ,il faut faire un modèle et les entrainer en faisant refaire plusieurs fois.Après ce travail , vous pouvez remplir le tableau.
-lecture: Lire le texte. Poser des questions de compréhension(de qui parle t-on?,que crie le gros ours, la maman ? le petit?Comment sont les ours?….)Bien refaire épeler les mots ours et Boucles d’or avant de commencer .Faire chercher des mots avec ou.
Ne pas oublier de faire lire des lettres de l’alphabet dans les 3 écritures et des chiffres de 0 à30 un peu chaque jour.
Mardi 5 mai :
-écriture: lire la phrase et faire épeler chaque mot .Faire écrire un mot à la fois après l’avoir relu.Rappel :respecter la taille des lettres, leur sens et veiller au soin.
-math:faire faire l ‘algorithme avec les consignes suivantes: Ligne 1:2 ours rouges /1 bleu/1 vert. Ligne 2:2 jaunes /1 rouge /2 verts. Ligne 3: 1 bleu/2 verts/2 jaunes.Ligne 4:1 orange/2 verts/3 jaunes.Faire d’abord colorier le départ et demander oralement la suite avant de passer à l’écrit
Jeudi 7 mai:
Comme chaque jour,refaire le travail oral sur l’album(questions de compréhension, de vocabulaire).Travailler aussi sur la chronologie (qu’est ce qui se passe en premier,ensuite…)
-math:faire colorier les ours et les découper.Faire ranger les étiquettes du plus petit au plus grand ours.Quand c’est bon,coller.
-lecture:Lire les mots à trouver.Les faire épeler.Faire lire toutes les lettres de la grille.
Passer au travail écrit.
Numérisation 4 mai 2020 (1)(1)
Faire chercher des mots avec le son b de boucles et le son s de ours.
Lundi 27 avril
Chers parents,
Suite aux annonces gouvernementales, l’école devrait rouvrir le 12 mai pour les classes de grande section, de CP et de CM2.
Nous sommes dans l’attente d’informations supplémentaires concernant cette réouverture.
Quoi qu’il en soit, celle-ci ne pourra se faire qu’avec des conditions sanitaires optimales et l’accord de la mairie.
Afin de préparer au mieux cette reprise (nombre d’enseignants, nombre de groupes d’élèves, locaux à prévoir…) nous avons besoin de connaître le nombre d’enfants de grande section, CP, CM2 qui serait susceptible de revenir à l’école le 12 mai.
De même, nous devons connaître le nombre d’élèves des autres classes ( ce1, ce2, cm1 ) susceptibles de reprendre le 25 mai.
Pour les maternelles (TPS-PS et MS), l’objectif serait de les faire revenir en juin.
Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l’école, ce sera possible, à condition qu’il suive obligatoirement l’enseignement à distance.
Nous vous remercions donc de bien vouloir nous indiquer soit par mail ( principalement à l’enseignant ou par défaut à l’école) soit par téléphone à l’école ( horaires d’ouverture) l’éventuel retour en classe de votre enfant.
Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’informations dès que nous les aurons.
Prenez soin de vous et des enfants.
Bien cordialement,
Mme Lefebvre et l’équipe enseignante.
Nous allons reprendre le travail à distance avec la même organisation que les 4 premières semaines.
Pour les CP:
La différence est que vous n’avez pas le nouvel album pour la lecture et les fiches de mathématiques.
Pour cela, vous avez la possibilité de passer à l’école ce lundi 27 avril, Mme Lefebvre y sera aux horaires habituels et pourra vous fournir l’album ainsi que les fiches photocopiées.
Sinon, vous aurez chaque fiche de mathématiques à télécharger et imprimer ou reproduire comme vous le pouvez les exercices sur feuille.
Quant à l’album, il est disponible en ligne gratuitement, voici le lien : La plante du bonheur
semaine du 27 avril au 1er mai
fiche d’écriture 18 CP (2ème rectangle sur le son j à faire sur la semaine)
Je vous invite à continuer d’aller jeter un œil dans les articles Activités USEP et p’tites lectures qui sont mis à jour deux fois par semaine.
Pensez à faire une petite dictée quotidienne en piochant dans les fiches du cahier jaune de la semaine.
lundi
- Kimamila pages 60 et 61
- maths lundi 27 avril + fiche 91
- Lecture 95
- fiches supplémentaires en maths et en lecture:Numérisation 25 avr. 2020(2 ) / Numérisation 25 avr. 2020 (2)
mardi
- lecture du conte par l’adulte jack-et-le-haricot-magique-jacobs-tapuscrit (poser des questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire) puis Kimamila pages 62 et 63
- maths mardi 28 avril + fiche 92
- Lecture 96
- fiches supplémentaires en maths et lecture:Numérisation 27 avr. 2020 (2) / Numérisation 27 avr. 2020
jeudi
- Faire germer une graine / La germination du haricot / La germination du haricot 2 puis Kimamila pages 64 et 65
- maths jeudi 30 avril + fiche 93 (tableau numérique)
- Lecture 97
- dictée:Jacques a jeté le haricot magique.
- fiches supplementaires:Numérisation 28 avr. 2020 / Numérisation 28 avr. 2020 (2)
vendredi
- Calendrier Mai 2020
- lecture du premier épisode Panique dans les ruches lect1 (poser des questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire) puis Kimamila pages 66 et 67
- maths vendredi 1er mai+ fiche 94
- Lecture 98
- dictée:Une dame géante ouvre la porte.
- fiche son 27 j Numérisation 28 avr. 2020(1)
Cours sur Wéo:
lundi 27 – 10h Mathématiques, calculer des additions
jeudi 30 – 10h Français, écrire des mots sous la dictée
Pour les GS:
Je vous propose de travailler sur un album:Boucles d’or.Faites écouter l’histoire et regarder le dessin animé sur youtube plusieurs fois s’il le faut.
Travail sur la compréhension:quels sont les personnages? Ou vit Boucles d’or ? Qui vit dans la foret?Que va t-il arriver à Boucles d’or ?……
Une fois ce travail fait ,on peut passer à l’écrit.
Lundi 27 avril
-écriture :faire attention au sens des lettres et à leur taille.Bien insister sur le soin.
-phonologie :le son f de fleur.Faire trouver des mots contenant ce son et à l’inverse proposer des mots avec ou sans f et faire dire si oui ou non on l’entend
.Numérisation 25 avr. 2020(3)
Mardi 28 avril
Refaire le travail oral sur Boucles d’or.Puis:
-Maths:labyrinthe à faire faire d’ abord avec le doigt avant de passer au crayon
-Lecture: Faire découper les étiquettes;faire dire chaque lettre des mots puis dire le mot et le faire répéter et reconnaitre pour le mémoriser globalement.Passer à la reconstitution du titre.
Jeudi 30 avril
Reposer des questions de compréhensions sur Boucles d’or en insistant sur la chronologie de l’histoire: ce qui se passe en 1er, ensuite…Puis passer à l’écrit:
-écriture: d’abord faire reconnaitre et répéter les mots le et la .Faire dire les lettres .S’entrainer à les écrire et les lire sur une feuille ou sur une ardoise puis écrire sur la feuille avec soin.
Numérisation 28 avr. 2020 (2)
-Maths : faire manipuler avec des objets identiques comme des verres de 3 tailles différentes.En sortir les notions de petit /moyen/ grand.
Voici des petits jeux que vous pouvez refaire avec les lettres dans les 3 écritures et les chiffres de 0 à 30 écrits au marqueur sur des bouchons de lait ou d’eau, et une fiche modèle du sens des lettres.
Louis a eu 6 ans .Joyeux anniversaire Louis !!!
Pistes d’activités pour les « vacances apprenantes »…
Piochez dans ce qui peut faire plaisir à votre enfant, là où il peut avoir besoin d’entraînement…
- lecture : Lalilo / http://www.lire-ensemble.com / http://www.lespetiteshistoires.fr
- calcul : jeu du saladier vidéo explicative / Calculatice
- nombres: fichier numération de 0 à 70 CP
- écriture: les nombres en lettres
- problèmes: une énigme par jour
- sciences: informatique sans ordinateur / défis
- arts: PABLO-PICASSO / PixelArt-printemps-modeles / PixelArt-printemps-grille
- yoga: 44-cartes-yoga-enfants
- Retrouvez toutes les activités USEP dans cet article: Activités USEP
- Retrouvez toutes les p’tites lectures de l’USEP: p’tites lectures
- Si votre enfant refuse de travailler, jetez un œil ici: aides
- Pour les familles qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez utiliser les supports directement sur l’écran d’ordinateur ou reproduire certains exercices sur une feuille.
- BON COURAGE A TOUS!
Voici les jolies photos des copains et des copines!
Vendredi 10 avril
Bonjour à tous .J’espère que vous allez bien.
Pour les GS:
Comme en classe à chaque veille de vacances, il n’y a pas de nouveau travail écrit .
Les enfants terminent le travail de la semaine et font des jeux.Vous pouvez faire pareil :terminer ou reprendre un travail qui a semblé difficile et faire les différents jeux que je vous ai proposés.
Pour les CP:
Finir le travail écrit et:
-dictée: onze-une case-le bazar-une fusée- une prison
-lecture:fiche 93 et fiche son 26
-faire le kimamila jusqu’à la p 59 ainsi nous recommencerons le son j à la rentrée.
Comme à l’habitude, pendant les vacances, il faut lire un peu chaque jour
une des fiches du cahier jaune ou une fiche son du cahier orange.
POUR TOUS, voici quelques idées pour occuper vos enfants:
Bonnes vacances à tous!
Jeudi 9 avril
bonjour
Pour les GS:
Un exercice de phonologie et de numération en plus des jeux.
Bien insister sur l’oral avant de passer au travail écrit.
Numérisation 8 avr. 2020 (2) (1)
Numérisation 8 avr. 2020 (2) (2)
Pensez également à raconter des histoires et à interroger sur la compréhension.
Pour les CP:
Suite des révisions:(ne plus travailler sur Kimamila).
Lecture des fiches 93 et 94 dans le cahier jaune.
Dictée:une chemise-une chose-douze-une zone-une visite
Exs faisables à l’oral ou sur feuille:
Numérisation 8 avr. 2020 (2) (1)(1)
Bon courage.
Mardi 7 avril
bonjour
Je serai présente à l’école vendredi matin.Vous pouvez donc déposer le travail de votre enfant dans la boite aux lettres (si vous pouvez vous déplacer bien sur,sinon je récupérerai tout quand l’école reprendra)
Pour tous voici quelques petits jeux sportifs faciles à réaliser à la maison:
018_FAMILLE_JEU_QUILLES_USEP62
019_GRANDS_BALLON_COINCE_USEP62
Pour les GS:en plus des jeux:
:Numérisation 6 avr. 2020 (2)
La phonologie est à faire à l’oral d’abord.N’oubliez pas de faire manipuler avec des objets pour les maths.Je remets des images séquentielles plus lisibles du petit chaperon rouge pour ceux qui le désirent :ob_4e4bc7_images-sequentielles-chaperon-r-corri
Pour les CP:
Lecture 94 du cahier jaune .C’est la dernière que vous avez.Jeudi et vendredi on fera des révisions.
Pour tous lecture orale de la fiche son s/ZNumérisation 6 avr. 2020 (2)(1) et dictée:La dame achète un citron au marché.
Travail supplémentaire à faire oralement (lecture) et sur une feuille (maths):
Bon courage à tous.
Bonjour à tous. Ce jour commence la dernière semaine de travail avant les vacances.Espérons que ce sera la dernière de travail à distance.
Pour les GS:Nous avons terminé le travail sur le petit chaperon rouge.Cette semaine sera faite de révisions.L’écriture est à faire au crayon de bois .Attention au sens et à la taille des lettres.La fiche de maths est à faire précéder de manipulations avec des petits objets si nécessaire. Vous pouvez bien sur continuer les petits jeux. Voici une vidéo explicative du jeu du saladier:vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk
Pour les CP:Nous terminerons Kimamila au son s/z donc jeudi à la page 57.Inutile d’aller plus loin.
Pour tous ,dictée: Le lézard de Zoé court sur le gazon et écriture:fiche d’écriture 18 CP.(écriture pour toute la semaine).
Pour ceux qui le désirent,2 exercices de lecture:
Sur Weo: lundi 6 cours de mathématiques et jeudi 9 cours de français à 10h (durée 15 min)
Bon courage à tous.
Chers parents,
Nous finissons notre troisième semaine de travail à la maison et de confinement.
Un certain rythme, des habitudes de travail se sont sûrement mises en place au sein de votre famille.
En parallèle à ce rythme de travail il peut y avoir aussi une certaine forme de fatigue et de lassitude.Ce qui est tout à fait normal.
Dans cette période exceptionnelle, pour nous, enseignants, nos habitudes de travail ont changé.Il en est de même pour vous parents et élèves…
Le travail qui vous est demandé à la maison actuellement auprès de vos enfants est un travail difficile et nous savons que vous faites au mieux pour vos enfants.
Nous tenons à vous rassurer sur la quantité de travail que vous faites faire à votre enfant.
il faut privilégier la qualité à la quantité.
Si une notion semble trop difficile à expliquer et à maîtriser par votre enfant, ne vous inquiétez pas, parlez en à l’enseignant qui notera que cette notion sera à retravailler lors de notre retour en classe.
Enseigner est un métier, il ne faut surtout pas culpabiliser si certaines choses semblent trop difficile.En attendant, ne lâchez pas.
Il reste une semaine avant les vacances qui doivent être un moment de repos pour les enfants. Dernière ligne droite, dernier coup de collier! COURAGE.
Continuez de donner un rythme aux journées, de poursuivre au mieux cette école à la maison. Proposez des jeux entre deux, des activités sportives, artistiques, musicales, films, dessins animés. Il faut revenir aux bases si c’est trop long: des temps de travail plus courts mais plus fréquents.
L’ensemble de l’équipe éducative vous remercie de ce que vous faites et nous espérons vraiment, comme chacun d’entre vous, un retour à la normale prochainement.
et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.
Bon week-end. L’équipe enseignante de l’école.
Pour TOUS :Si vous manquez de livres à la maison… les éditions Hachette ont mis en ligne l’accès à 9 titres des aventures de Sami et Julie : https://monespace-educ.fr/feuilleter?recherche=SAMI
Voici pour les GS:
Pour le premier exercice ,insistez sur le soin pour le coloriage des carreaux.
Le second peut se faire à l’ oral.D’ abord faire chercher des mots contenant les sons a et ch.N’oubliez pas de bien faire oraliser.
Voici un jeu facile à mettre en place :le jeu du saladier pour apprendre les compléments .
ex :on met 5 objets identiques devant l’enfant.Il ferme les yeux ou se tourne.On en cache 3 sous un saladier opaque.L’enfant doit trouver ce nombre puisqu’il ne reste que 2 objets sur la table et dire 2+3 font 5.Selon le niveau de l’enfant ,il est possible de le faire avec 10 objets. Si vous tapez ‘jeu du saladier’ sur google , vous aurez accès à des vidéos explicatives.
Pour les CP:
dictée:La rose est fanée dans le vase du salon.
Exs supplémentaires:
Bon courage .
Jeudi 2 avril
Il y aura un cours de français CP sur Weo ce jeudi 2 avril à 10h (durée 15 min)
Bonjour à tous voici pour les cp:
Je vous rappelle que ces exercices constituent du travail supplémentaire pour les enfants demandeurs comme cela se faisait en classe.(sauf les fiches sons ,l’écriture et la dictée qui sont destinées à tous).
Ces fiches doivent etre faites après le travail sur Kimamila et le travail en maths que je vous avais donné à l’école.
dictée: Petit mulot découvre une plante bleue.
Pour le GS:
Nous terminerons le travail sur le petit chaperon rouge vendredi.Veillez bien à raconter souvent l’histoire et à poser des questions de compréhension.Je rappelle que les fiches doivent etre faites après un travail oral (ex ici en phonologie faites chercher des mots avec le son (g) et le son (k)).
L’algorithme est à faire avec 4 couleurs.
N’oubliez pas de faire de jeux!
Bonjour
Voici, un lien vers une vidéo de l’académie de Lille qui a été diffusée sur WEO ce lundi 30 mars à 10h.
CP, Mathématiques
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=f7e84afb-8b69-15a4-36b6-5bbd99d95438
et voici pour tous quelques petits jeux facilement réalisables à la maison:
011_GRANDS_SUITE_INFERNALE_USEP62
013_FAMILLE_TOM_COPAINS_USEP62
Voici le travail des CP:
Seule la fiche de son est à faire par tous.
Numérisation 30 mars 2020 (2)(1)
Voici le travail des GS:
Numérisation 30 mars 2020 (2)
Bon courage à tous.
Bonjour à tous .J’espère que vous allez tous bien.Nous voici repartis pour 2 semaines de confinement.Ce qui nous fait encore 2 semaines de travail à la maison puis 2 semaines de vacances.
Pour les GS,voici le travail sur le petit chaperon rouge.
Numérisation 29 mars 2020 (3)
Numérisation 29 mars 2020 (2)
Sur le modèle du jeu de numération avec les bouchons,vous pouvez fabriquer la meme chose avec les lettres de l’alphabet écrites en cursives (il vous faut donc 26 bouchons).Vous pourrez donc faire remettre les lettres dans l’ordre de l’alphabet, faire lire des lettres dans le désordre,demander une lettre donnée…
Pour les CP:
Le 1er travail est à lire pour tous (fiche son).Les 2 suivants ne sont pas obligatoires et peuvent etre faits sans imprimer.La fiche d’écriture est également pour tous.Ele est à faire pour la semaine donc un peu chaque jour.
Dictée de lundi:La vache fait résonner ses sabots.
Vendredi 27 mars
Voici d’abord une recette pour tous:
Bonjour à tous.Je tiens d’abord à vous remercier pour les gentils mails que vous m’avez envoyés. Cela m’a fait très plaisir.
Pour les GS,vous pouvez fabriquer un jeu que nous avons en classe: numéroter au marqueur des bouchons de bouteilles d’eau ou de lait de 1 à 30.Vous pouvez ensuite
-les faire remettre dans l’ordre dans l’ordre croissant et décroissant
-demander un chiffre donné
-faire lire les chiffres au hasard…
Vous pouvez aussi regarder dans les exercices de lecture de cp pour faire de la phonologie à l’oral en vous servant des images (aujourd’hui b et p)
Pour accéder au site LALILO, vous devez cliquer sur:
-connexion
-je suis élève
-entrer le code GS ou le code CP ( voir plus bas).
Pour les CP,voici des exercices de lecture que vous pouvez faire à l’oral et de la géométrie.
Numérisation 23 mars 2020(3 ) Numérisation 27 mars 2020 (2)
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous .J’espère que vous allez bien.Les personnes qui ne m’ont pas encore donné de nouvelles peuvent elles m’envoyer un petit mail?MERCI
Voici des exercices de lecture pour les CP.Ils peuvent etre faits à l’oral sans imprimer les feuilles .
Bonne journée et bon courage à tous.
Mercredi 25 mars
Pour travailler la lecture en autonomie si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre enfant ou s’il est demandeur, voici un site très bien fait: lalilo.com
cliquez sur « accès élèves » (J’ai enregistré l’Ecole primaire Jean Moulin de Verton, la classe de CP et de gs, avec le prénom de chaque élève.),
entrez le code UYAHGH pour les CP et CJBEDB pour les GS et laissez vous guider.
Mardi 24 mars
Bonjour à tous .J’espère que vous allez bien.
Pour tous:
Pour conserver une activité physique tant pour le moral que pour le bien-être de chacun, voici quelques activités proposées par l’Usep:
GRANDS_LANCER_QUI_VAUT_OR_USEP62
Pour les CP
Le confinement va surement durer quelques semaines.Il serait donc bien de respecter un semblant d’emploi du temps journalier.
-lecture : 40mn
-écriture(que vous pouvez faire sur le petit cahier vert ou sur les fiches):20 à 40 min
-calcul mental:15 mn
-maths: 40mn
Alternez bien les séances de maths et de français.Pour la lecture de textes, n’oubliez pas de poser des questions de compréhension et de vocabulaire.En maths faites manipuler avec des objets si besoin.
N’imprimez que ce qui vous semble nécessaire.Certains exercices de lecture peuvent etre lus et fait oralement.Pour les maths, vous pouvez faire écrire les réponses sur le cahier.
Voici la fiche son 23:Numérisation 24 mars 2020 (3)
et des exs de maths:Numérisation 24 mars 2020 (2 Numérisation 24 mars 2020
Les GS continuez la lecture et le travail sur le petit chaperon rouge tout en faisant les petits jeux.
Bon courage à tous et donnez moi de vos nouvelles!
Lundi 23 mars
Bonjour à tous.
Pour les CP:
Je donne beaucoup de travail à imprimer mais tout n’est pas à sortir.La priorité est la lecture orale dans le cahier jaune et le Kimamila. Faites en priorité le travail que je vous avais donné.Tout ce que je rajoute est adressé aux élèves qui travaillent vite et qui sont demandeurs .A vous d’imprimer en fonction de votre enfant et de de vos possibilités informatiques. Bon courage.
exs de lecture:-Numérisation 23 mars 2020(2
N’oubliez pas de les faire profiter du soleil et de votre jardin!
Pour les GS :
-Vous pouvez trouver le texte du petit chaperon rouge sur internet,ainsi que l’histoire lue ou racontée (youtube).
Comme en classe ,les enfants ont 2 fiches par jour ,à alterner avec des activités orales et des jeux.
POUR TOUS: voici des noms de sites proposant des jeux et activités scolaires:
-calculatice: maths
-Lalilo: lecture. J’ai enregistré les cp .Le code est : UYAHGH
-Il était une histoire: chants,contes et comptines
-Lectorbus: lecture
-L’école à la maison(CNED): vous devez créer un compte.
A partir du lundi 23/3, FRANCE 4 modifie ses programmes et les adapte aux élèves.
-Cp : de 9h à10h
-Préscolaire : de 10h à11h
Semaine du 23 au 27 mars
Bonjour à tous
Pour les GS:
Voici un fichier avec des problèmes. lisez les problèmes, montrez l’image, cachez la page de droite, c’est la réponse.
Bien sur ,vous pouvez continuer les petits jeux oraux donnés la semaine précédente .Vous pouvez également faire dire la date et la météo chaque jour et faire trouver la date de la veille et du lendemain.
Voici des activités pour travailler sur l’album Le petit chaperon rouge.Chaque jour , lisez ou racontez l’histoire et posez des questions de compréhension :personnages ,lieu…Faites dire ce que l’on voit sur chaque page.Après ce travail vous pouvez passer aux activités en faisant toujours expliquer et oraliser
lydia-cpr-reproduire-dessins-quadrillage
Numérisation 21 mars 2020 (2)(1
)Numérisation 21 mars 2020 (2)(2
Pour les CP ,voici:
-des exs de maths.N’oubliez pas de manipuler avec des petits objets si nécessaire.
Pour ce qui est du travail que je vous ai donné,respectez bien les dates notées .
Nhttps://documentumérisation 21 mars 2020
-de l’écriture
-de la lecture
-les dictées de la semaine:
*la chance-de la cire-du ciment-une façade-une leçon
*Le renard attrappe une poule
*On se ballade dans la baie quand il fait beau.
*Une vache arrive et fait fuir l’animal.
Semaine du 16 au 20mars
Chers parents,
voici quelques pistes de travail pour les élèves de GS (et MS) de Mmes Fauquembergue et Bocquet:
- s’entraîner à lire les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures. (ordre puis désordre)
- lire les chiffres de 0 à 30 (ordre et désordre)
- faire des exercices de phonologie: trouver un son dans un mot, trouver un mot avec un son donné, trouver la 1ère, la 2ème et la 3ème syllabe
- faire des petits jeux de société: dada (avec un dé et 2 dés), dominos et bataille avec les cartes numérotées
- lire des albums: leur demander de montrer le titre, l’illustration, l’auteur et l’éditeur
- leur poser des questions de compréhension en leur demandant de faire une phrase correcte
- en cas de besoin vous pouvez nous contacter sur nos adreeses mail:
- MMe Bocquet: fabienne.bocquet1@ac-lille.fr
- Mme Fauquenbergue: m-christine.fauquembergue@ac-lille.fr
bon courage à tous
Pour les cp:
J’ai mis des dates sur les travaux que je vous ai donnés.N’en faites pas plus.
LIRE et faire un peu de maths chaque jour.
Faire une petite dictée chaque jour aussi.Voici les 4 de cette semaine:
-Tout le monde a un prénom.
-Le maitre raconte une histoire.
-Je découvre un champ de fleurs.
-Cécile a une leçon facile.
En cas de besoin n’hésitez pas à me contacter sur ma boite mail.
Prenez soin de vous et de vos enfants .
Cordialement
me Fauquembergue
Bonsoir à tous
Il y a une erreur dans mon adresse mail.Voici la bonne: m-christine.fauquembergue@ac-lille.fr
N’hésitez pas à me contacter!
J’éspère que la classe à la maison se passe bien et que le travail que je vous ai donné est clair.
Pour les GS ,voici un lien pour faire un jeu de mémory pour travailler sur les lettres de l’alphabet.
Ne faire d’abord qu’avec les lettres majuscules en faisant dire le nom des lettres retournées.
Puis,faire les lettres en majuscules/ scriptes et enfin majuscules /cursives et scriptes/cursives.
pensez à prendre l’ancienne version et à imprimer 2 pages par feuille.
ce jeu pourra servir plusieurs fois
petit conseil: ne donnez pas toutes les lettres en même temps. Prenez d’abord les lettres du prénom et les lettres les plus courantes (voyelles, le r, le t, le m le l) et ajoutez quelques lettres chaque jour.
bon courage à tous et prenez soin de vous
pensez à me donner des nouvelles merci.
Ne me renvoyez pas les travaux par mail ,je corrigerai tout quand nous rentrerons.